Nos enregistrements
-
- Pianaute
Re: Nos enregistrements
merci Catherine pour tes conseils . Je vais essayer. 

- Claudia
- Pianaute
- Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Comment ça s'est passé dimanche, Line-Marie?
-
- Pianaute
La rencontre avait lieu à l'Institut Goethe de Lyon, dans une belle salle, bonne acoustique dédiée aux conférences et concert. A demeure dans la salle un excellent quart de queue Blütner, touche allicot.
A mon arrivée, j'ai pu poser mes doigts pour une minute et jouer les premières mesures de la Ballade. J'ai eu tout de suite confiance en moi. J'étais la troisième à jouer. La première partie c'est bien passée , puis avec les guirlandes de notes qui ont suivies je me suis aperçu que le piano n'était pas du tout facile à jouer, touches un peu dures, touches noires plus étroites que sur mon piano et j'ai été déstabilisée, donc plusieurs erreurs, un trou de mémoire et finalement une fin bien jouée.
Mes amis sont venus me trouver à la pose pour me dire que je n'étais pas loin d'une belle version et m'ont proposé de la rejouée dans quelques mois sur un piano que je connais bien et qui est proche du mien. Et hier j'ai eu une proposition pour la jouer fin novembre dans un récital 4 mains et piano seul où je jouerai 20 -25 minutes de 4 mains avec ma partenaire favorite. Je ne sais pas quoi décider.
A mon arrivée, j'ai pu poser mes doigts pour une minute et jouer les premières mesures de la Ballade. J'ai eu tout de suite confiance en moi. J'étais la troisième à jouer. La première partie c'est bien passée , puis avec les guirlandes de notes qui ont suivies je me suis aperçu que le piano n'était pas du tout facile à jouer, touches un peu dures, touches noires plus étroites que sur mon piano et j'ai été déstabilisée, donc plusieurs erreurs, un trou de mémoire et finalement une fin bien jouée.
Mes amis sont venus me trouver à la pose pour me dire que je n'étais pas loin d'une belle version et m'ont proposé de la rejouée dans quelques mois sur un piano que je connais bien et qui est proche du mien. Et hier j'ai eu une proposition pour la jouer fin novembre dans un récital 4 mains et piano seul où je jouerai 20 -25 minutes de 4 mains avec ma partenaire favorite. Je ne sais pas quoi décider.
- Claudia
- Pianaute
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Mais c'est excellent! Merci de ces nouvelles. Heureuse que tu aies ces opportunités, tu es vraiment dans une superbe dynamique.
Bravo LineMarie,
Jouer les ballades de Chopin est toujours une épreuve, cela demande beaucoup de ténacité, d’endurance et de concentration.
Alors les jouer sur un instrument inconnu rajoute une équation complexe…
Jouer les ballades de Chopin est toujours une épreuve, cela demande beaucoup de ténacité, d’endurance et de concentration.
Alors les jouer sur un instrument inconnu rajoute une équation complexe…
Voilà où j'en suis du travail sur la première suite française
pour l'allemande et la sarabande
https://on.soundcloud.com/lCxN1a1uX977XNQCMX
https://on.soundcloud.com/QdIJ3WwjyOtu57p5lu
pour l'allemande et la sarabande
https://on.soundcloud.com/lCxN1a1uX977XNQCMX
https://on.soundcloud.com/QdIJ3WwjyOtu57p5lu
-
- Pianaute

j'ai écouté avec grand plaisir ton travail dans cette suite française 1 Allemande déjà bien avancé où on entend bien chaque voix. Peut-être un poil plus vite ?
Merci Line-Marie d’avoir écouté. Le tempo oui je suis encore en recherche, j’aime bien lent mais ça lambine un peu quand même…
- Claudia
- Pianaute
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Bravo Catherine! C'est très beau, avec un travail très intéressant et original sur les ornements dans les deux pièces. Comment as-tu pris tes décisions d'ornements?
Le tempo ne me gêne pas, les relations entre les durées brèves et longues sont précises et justes donc ça vit très bien en tout cas pour mon goût. Dans la Sarabande il y a des ornements qui m'ont surprise mais à la réécoute je trouve que ça fonctionne bien.
Le tempo ne me gêne pas, les relations entre les durées brèves et longues sont précises et justes donc ça vit très bien en tout cas pour mon goût. Dans la Sarabande il y a des ornements qui m'ont surprise mais à la réécoute je trouve que ça fonctionne bien.
Merci Claudia ! c'est encourageant
une partie des ornements sont notés (notamment dans la Sarabande ceux qui paraissent bizarres , en tous cas à mes oreilles, je crois que c'est la faute de Jean-Seb...)
Pour les autres je me suis inspirée de mes (petites ) connaissances et expériences en musique baroque et j'ai expérimenté ce qui me semblait convenir.
Pour le cerveau c'est un bon entrainement, lire une note et en jouer une voire une série d' autres.
J'ai envie qu'on entende à la fois le piano et le clavecin dans cette musique.
une partie des ornements sont notés (notamment dans la Sarabande ceux qui paraissent bizarres , en tous cas à mes oreilles, je crois que c'est la faute de Jean-Seb...)
Pour les autres je me suis inspirée de mes (petites ) connaissances et expériences en musique baroque et j'ai expérimenté ce qui me semblait convenir.
Pour le cerveau c'est un bon entrainement, lire une note et en jouer une voire une série d' autres.
J'ai envie qu'on entende à la fois le piano et le clavecin dans cette musique.