Selim PALMGREN 1878 - 1951
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Selim PALMGREN 1878 - 1951
Lorsque nous avions préparé un Beuvray sur les compositeurs "nordiques" , j'avais découvert des petits trios de ce compositeurs pour flûte, violoncelle et piano et avec Daniel et Eliette , nous en avions monté un . Je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur finlandais.
"Après Sibelius, Palmgren est sans doute le compositeur finlandais ayant eu le plus de succès à l'étranger au début du XXe siècle. Son style a subi la forte influence de l'impressionnisme de ce début de siècle; il était pour le public plus facilement accessible qu'un Madetoja ou un Merikanto. Bien qu'il composât de la musique vocale, c'est le piano qui lui inspira sa plus grande production; il est l'auteur de quelque trois cents pièces pour cet instrument et de cinq concertos pour piano."
J'ai ainsi découvert ses 24 préludes que je trouve pour la plupart très beaux.
Comparé à la sonate pour piano de six ans plus tôt, Palmgren élargit clairement ses horizons dans les préludes. Bien que la musique soit toujours très romantique, il y a maintenant de nouveaux éléments: des harmonies plus audacieuses et une saveur impressionniste. Les morceaux sont courts et, dans la tradition des préludes au clavier, chacun est basé sur une seule idée de texture ou d’harmonique. La collection est inégale mais contient bon nombre des plus belles pierres précieuses de Palmgren et, dans l’ensemble, les Preludes couvrent un large éventail de styles et d’expressions.
"Après Sibelius, Palmgren est sans doute le compositeur finlandais ayant eu le plus de succès à l'étranger au début du XXe siècle. Son style a subi la forte influence de l'impressionnisme de ce début de siècle; il était pour le public plus facilement accessible qu'un Madetoja ou un Merikanto. Bien qu'il composât de la musique vocale, c'est le piano qui lui inspira sa plus grande production; il est l'auteur de quelque trois cents pièces pour cet instrument et de cinq concertos pour piano."
J'ai ainsi découvert ses 24 préludes que je trouve pour la plupart très beaux.
Comparé à la sonate pour piano de six ans plus tôt, Palmgren élargit clairement ses horizons dans les préludes. Bien que la musique soit toujours très romantique, il y a maintenant de nouveaux éléments: des harmonies plus audacieuses et une saveur impressionniste. Les morceaux sont courts et, dans la tradition des préludes au clavier, chacun est basé sur une seule idée de texture ou d’harmonique. La collection est inégale mais contient bon nombre des plus belles pierres précieuses de Palmgren et, dans l’ensemble, les Preludes couvrent un large éventail de styles et d’expressions.
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Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951
Merci Line-marie, je ne connaissais que de nom.
J’ai commencé à écouter et j’aime beaucoup!
Merci pour cette nouvelle découverte!
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Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951
il y a un autre recueil de ce compositeur que j'aime beaucoup et que j'ai commencé à travailler. Petite surprise pour toi Josiane dans 5 ou 6 semaines avec un enregistrement !
- Marie-France
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Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951
Merci Line-Marie.
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Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951
je voudrais jouer le recueil Nocturne en 3 scènes lors d'une rencontre Pianothé prochainement.
Voici mon travail abouti mais avec des imperfections.
Qu'en pensez vous ? Voyez vous une partie que je pourrais encore améliorer ? Merci pour votre écoute bienveillante.
Les étoiles scintillent :
Une chanson dans la Nuit
Aube
Voici mon travail abouti mais avec des imperfections.
Qu'en pensez vous ? Voyez vous une partie que je pourrais encore améliorer ? Merci pour votre écoute bienveillante.
Les étoiles scintillent :
Une chanson dans la Nuit
Aube
Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951
Cela n'a pas été difficile d'être dans l'écoute bienveillante quand celle ci est agréable . Tu traduis vraiment bien les ambiances de ces 3 morceaux. Ton travail parait en effet bien abouti. J'aimerais t'entendre jouer en live.
Comme je ne les connais pas j'ai peu de suggestions à faire. En auditrice ignorante, il m'a semblé entendre quelques imperfections légères dans le 2ème, entre le milieu et la fin. Si c'est bien le cas, et si c'est possible, c'est peut-être là qu'il faut encore consolider et gagner en assurance ? En public ça risque d'être plus fragile...
Comme je ne les connais pas j'ai peu de suggestions à faire. En auditrice ignorante, il m'a semblé entendre quelques imperfections légères dans le 2ème, entre le milieu et la fin. Si c'est bien le cas, et si c'est possible, c'est peut-être là qu'il faut encore consolider et gagner en assurance ? En public ça risque d'être plus fragile...
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Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951
merci beaucoup Hémiole pour ton écoute et ta bonne oreille qui détecte sans faute la difficulté que j'éprouve encore dans ce passage de Chanson dans la nuit. C'est un passage où la main gauche joue des arpèges de sixte, quarte et autre pendant que la main droite énonce le thème du début. J'ai beaucoup de difficulté pour ne pas faire de fausses notes à la main gauche. Je vais continuer de travailler ce passage main gauche seule.
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Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951
Mes oreilles également ignorantes trouvent que ce sont de bien belles pages de musique que tu nous fais découvrir. C'est magnifique, ton jeu est très évocateur. Bien incapable de dire ce qu'il faudrait améliorer car en l'état, je suis comblée
Il me semble que tu avais dit que la 3ème scène était inspirée du poème "Aube" de Rimbaud. Juste par curiosité : les 2 premières scènes sont-elles aussi inspirées du même poème ?
Il me semble que tu avais dit que la 3ème scène était inspirée du poème "Aube" de Rimbaud. Juste par curiosité : les 2 premières scènes sont-elles aussi inspirées du même poème ?
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Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951
Merci Laure pour tes compliments qui me font du bien.
J'ai du mal m'exprimer concernant le poème de Rimbaud.
Quand j'ai commencé à travailler la 3eme pièce du recueil Aube, je ne savais pas bien comment "prendre" cette pièce musicale ; j'ai cherché un poème sur internet mettant en scène l'aube et évidemment je suis arrivée sur le poème de Rimbaud que je ne connaissais pas. Je l'ai lu plusieurs fois et j'ai commencé à bâtir mon interprétation. Je vous avais soumis mon début de travail pour connaître votre ressenti et cela m'avait beaucoup aidé.
Donc le mystère de la création de cette œuvre par Selim Palmgren reste un mystère.
Toutefois j'ai trouvé des extraits de poème pour introduire chaque pièce.
J'ai du mal m'exprimer concernant le poème de Rimbaud.
Quand j'ai commencé à travailler la 3eme pièce du recueil Aube, je ne savais pas bien comment "prendre" cette pièce musicale ; j'ai cherché un poème sur internet mettant en scène l'aube et évidemment je suis arrivée sur le poème de Rimbaud que je ne connaissais pas. Je l'ai lu plusieurs fois et j'ai commencé à bâtir mon interprétation. Je vous avais soumis mon début de travail pour connaître votre ressenti et cela m'avait beaucoup aidé.
Donc le mystère de la création de cette œuvre par Selim Palmgren reste un mystère.
Toutefois j'ai trouvé des extraits de poème pour introduire chaque pièce.
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- Pianaute
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Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951
Bravo pour ce travail!.
La pièce que je préfère c’est la troisième je la trouve plus fluide, peut-être plus inspirée et aussi tout simplement parce que la musique me plaît mieux.
Je suis sûre que tu vas jouer tout ça très bien.
La pièce que je préfère c’est la troisième je la trouve plus fluide, peut-être plus inspirée et aussi tout simplement parce que la musique me plaît mieux.
Je suis sûre que tu vas jouer tout ça très bien.