Selim PALMGREN 1878 - 1951
Posté : samedi 12 oct. 2019 14:33
Lorsque nous avions préparé un Beuvray sur les compositeurs "nordiques" , j'avais découvert des petits trios de ce compositeurs pour flûte, violoncelle et piano et avec Daniel et Eliette , nous en avions monté un . Je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur finlandais.
"Après Sibelius, Palmgren est sans doute le compositeur finlandais ayant eu le plus de succès à l'étranger au début du XXe siècle. Son style a subi la forte influence de l'impressionnisme de ce début de siècle; il était pour le public plus facilement accessible qu'un Madetoja ou un Merikanto. Bien qu'il composât de la musique vocale, c'est le piano qui lui inspira sa plus grande production; il est l'auteur de quelque trois cents pièces pour cet instrument et de cinq concertos pour piano."
J'ai ainsi découvert ses 24 préludes que je trouve pour la plupart très beaux.
Comparé à la sonate pour piano de six ans plus tôt, Palmgren élargit clairement ses horizons dans les préludes. Bien que la musique soit toujours très romantique, il y a maintenant de nouveaux éléments: des harmonies plus audacieuses et une saveur impressionniste. Les morceaux sont courts et, dans la tradition des préludes au clavier, chacun est basé sur une seule idée de texture ou d’harmonique. La collection est inégale mais contient bon nombre des plus belles pierres précieuses de Palmgren et, dans l’ensemble, les Preludes couvrent un large éventail de styles et d’expressions.
"Après Sibelius, Palmgren est sans doute le compositeur finlandais ayant eu le plus de succès à l'étranger au début du XXe siècle. Son style a subi la forte influence de l'impressionnisme de ce début de siècle; il était pour le public plus facilement accessible qu'un Madetoja ou un Merikanto. Bien qu'il composât de la musique vocale, c'est le piano qui lui inspira sa plus grande production; il est l'auteur de quelque trois cents pièces pour cet instrument et de cinq concertos pour piano."
J'ai ainsi découvert ses 24 préludes que je trouve pour la plupart très beaux.
Comparé à la sonate pour piano de six ans plus tôt, Palmgren élargit clairement ses horizons dans les préludes. Bien que la musique soit toujours très romantique, il y a maintenant de nouveaux éléments: des harmonies plus audacieuses et une saveur impressionniste. Les morceaux sont courts et, dans la tradition des préludes au clavier, chacun est basé sur une seule idée de texture ou d’harmonique. La collection est inégale mais contient bon nombre des plus belles pierres précieuses de Palmgren et, dans l’ensemble, les Preludes couvrent un large éventail de styles et d’expressions.