Selim PALMGREN 1878 - 1951

ou l'inverse
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951

Message par Lee »

Bravo Line-Marie. Merci pour le partage des trois morceaux qui font un bel ensemble et qui ravira ton public.

Je trouve que tu crées bien l’ambiance de chaque morceau. J'aime le dernier morceau le moins mais je crois que c'est juste le morceau.

Sur la première écoute, j'aurais dit pour le premier morceau qu'il vaut mieux rendre plus fondant cette ligne répétitive dans les aigus, mais sur la deuxième écoute cette fois je me suis dit, mais ce n'est pas cela les étoiles scintillantes ? Peut-être qu'il vaut mieux garder saillant telquel. :smile:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951

Message par Line-Marie »

Merci Josiane et merci Lee pour votre écoute.
Lee, pour le 1er morceau , j'hésite comme toi sur la brillance de la ligne mélodique main droite ou sur fondre davantage avec le chant main gauche. Je crois que je peux" briller" un peu moins main droite. Et tout dépend du piano et de l'accoustique....

Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951

Message par Summertime »

Merci Line Marie, j'adore ces morceaux !!
J'ai été un peu moins sensible à la Chanson dans la nuit, ce qui me donne à réfléchir sur cette particularité qui fait qu'un morceau déjà entendu nous parle plus immédiatement à la deuxième écoute. J'ai vraiment été charmée par les morceaux 1 et 3, en bonne partie parceque tu nous les avais déjà fait découvrir. Pas seulement pour cette raison bien sûr mais il me semble que les connaître déjà un peu et donc les reconnaître lors de cette deuxième écoute me les a rendus encore plus agréables.
Les étoiles scintillent est un petit bijou de poésie.
J'ai d'abord été intriguée par le titre L'aube nocturne dont l'oxymore me paraissait très intéressant, avant de réaliser que Nocturne est le titre du recueil. :roll: J'aimais beaucoup ce poème de Rimbaud lorsque j'étais adolescente et je trouve que la pièce de Palmgren lui colle parfaitement, j'aime beaucoup ton inspiration mais j'apprécierais peut être une nuance plus piano et mystérieuse sur les premières mesures.

J'ai hâte d'entendre bientôt cet opus en live. :smile:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951

Message par Line-Marie »

Merci beaucoup pour ton écoute summertime et ton conseil de plus piano en début de 3 ème partie. Je m'y efforce mais apparemment je ne suis pas encore convaincante. Je vais essayer de faire encore davantage piano....
Je te rejoins tout à fait sur la nécessité d'écouter plusieurs fois une œuvre pour l'apprécier vraiment.
Parfois , pour notre plus grand bonheur nous sommes immédiatement enveloppé par une œuvre . C'est mystérieux aussi.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951

Message par Marie-France »

Merci Line-Marie, c'est très beau! Bravo! C'est plein de fraîcheur! Tout au moins dans "Les étoiles..." que j'ai écoutées car je n'ai pas encore écouté les autres.
Quelle jolie pièce! Fais attention de ne pas marquer de temps à autres les premières croches des triolets. C'est un réflexe machinal, je pense, pour ne pas se perdre.
Et puis quelque chose de très difficile dans ce genre de pièce: garder le tempo. Il n'est pas très stable.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Selim PALMGREN 1878 - 1951

Message par Line-Marie »

:D: merci Marie France pour ton écoute et les pistes de travail.

Répondre