Suite pour le Piano de Joaquin Rodrigo

les pianautes au clavier
JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Suite pour le Piano de Joaquin Rodrigo

Message par JPS1827 »

J'ai enfin écouté les 4 pièces. Comme le dit Lee tu as un très bon esprit d'ensemble pour l'atmosphère de ces pièces. Il me semble que ce que tu pourrais rapidement améliorer, ce sont les plans sonores :
- dans le Prélude, tu pourrais dans la partie centrale isoler plus les blanches en les phrasant et en jouant les doubles croches un peu moins fort
- dans la Sicilienne mettre au second plan les doubles croches des mesures 2 et 4
- dans la Bourrée, dont l'écriture rappelle celle du Passepied de Debussy, il faut encore que tu travailles le staccato de la main gauche au début, et que tu éclaircisses un peu la seconde partie, après la barre de reprise, en suivant bien l'aigu, les autres voix seront mieux entendues si elles sont au second plan.

Je trouve le Menuet (si ravélien !) très bien.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Suite pour le Piano de Joaquin Rodrigo

Message par Line-Marie »

:D: merci Jean-Pierre pour ton écoute et pour toutes ces précisions que j'avais aussi relevées et que j'essaye d'améliorer.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Suite pour le Piano de Joaquin Rodrigo

Message par Line-Marie »

j'ai pu travailler cette Suite avec ma prof et ce fut très riche et intéressant.
Voici mon travail avec encore des imperfections dans la dernière pièce le Rigaudon.
Je pense arriver à mieux jouer cette dernière pièce dans deux semaines..... :D:
Modifié en dernier par Line-Marie le dimanche 10 nov. 2019 01:20, modifié 1 fois.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Suite pour le Piano de Joaquin Rodrigo

Message par Vincent »

Qu'est-ce que ça a mûri ! Bravo !

Je ne suis pas assez compétent pour te donner des conseils techniques, mais ce que je peux dire, c'est que j'entends maintenant vraiment la structure de ces pièces, leurs harmonies (et disharmonies), leurs chants. J'entends une musique qui maintenant fait sens pour moi, au-delà des dissonances - alors qu'à ma première écoute, quand tu avais posté le tout premier enregistrement, je n'y comprenais que couic, et ça faisait un grand couac pour moi. Je ne discernais rien dans cet écheveau de notes qui me frottaient les oreilles. Et du coup, bien évidemment, je n'accrochais pas.

Maintenant si (même si en toute honnêteté ce n'est pas le répertoire dont je suis le plus proche).
Lyon m'avait déjà donné ce sentiment (la force du "live") mais là 'est encore plus patent.

Donc : :bravo: :bravo:

(Pourquoi "dans deux semaines"? C'est dimanche qui vient que tu joues avec et pour nous, non ?)

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Suite pour le Piano de Joaquin Rodrigo

Message par Line-Marie »

merci Vincent !
Oui il me faut encore bien deux semaines pour maitriser cette (terrible pour moi) 5ème pièce.
Je jouerai évidement ce recueil dimanche 10 mais sans doute sans une totale maitrise .

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Suite pour le Piano de Joaquin Rodrigo

Message par josiane »

Bravo! Moi aussi j’ai l’impression que ça a bien mûri mais je ne connais pas cette pièce et ne pourrai donc rien te dire de bien constructif.
Certains passages me semblent très réussis je trouve que tu chantes bien en général voilà c’est tout.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Suite pour le Piano de Joaquin Rodrigo

Message par Line-Marie »

:D: merci Josiane. Je connais mes faiblesses dans ce morceau et je sais comment travailler pour surmonter mes difficultés.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Suite pour le Piano de Joaquin Rodrigo

Message par catherine »

j'ai beaucoup aimé et en effet c'est cohérent, construit, suivi... merci pour cette découverte !

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Suite pour le Piano de Joaquin Rodrigo

Message par Chantal »

Oui, moi aussi j'ai bien aimé cette suite que je ne connaissais pas. Merci Line-Marie :bravo: . Et je regrette d'autant plus de ne pas être à Paris dimanche pour pouvoir l'écouter "en vrai" !!!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Suite pour le Piano de Joaquin Rodrigo

Message par Line-Marie »

Merci Catherine et Chantal !

Répondre