Questions mazurka Chopin op 17 n°4

les pianautes au clavier
JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Questions mazurka Chopin op 17 n°4

Message par JPS1827 »

En tout cas la vidéo de Luisada est très intéressante, et il n'est pas si fréquent d'entendre détailler les danses (kujawiak et oberek) à l'origine des mazurkas.
Pour la pédale, je pense que Chopin l'indique quand il lui paraît indispensable de la mettre comme indiquée, le reste du temps le fait qu'elle ne soit pas marquée n'oblige pas à jouer sans pédale, mais ça reste délicat sur la plupart des mesures mélodiques (on ne peut pas jouer si do ré de la mesure 5 en tenant la pédale par exemple). En revanche on ne peut pratiquement pas en mettre sur les formules d'ornements en degrés conjoints comme la mesure 15.

Laure
Pianaute
Messages : 604
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Questions mazurka Chopin op 17 n°4

Message par Laure »

Claudia a écrit : jeudi 31 oct. 2019 12:37 Je faisais quelque chose d'assez compliqué sur la première phrase, essayant de lier le plus possible avec les doigts et en faisant ressortir la voix intermédiaire. Mon professeur m'a proposé de penser cette phrase plus simplement, en jouant les accords en tant qu'accords. Elle est si belle, cette première phrase, si mystérieuse que ce n'est pas la peine d'en rajouter, elle parle toute seule.
Tu me rassures. J'ai eu cette même idée tarabiscotée que d'essayer de lier les notes du milieu mais je n'y arrivais pas. Et c'est vrai, mieux vaut s'appliquer à jouer les accords tels quels, ça sonne tout seul finalement (#idéescompliquées... :D:)
JPS1827 a écrit : vendredi 1 nov. 2019 01:01 En tout cas la vidéo de Luisada est très intéressante, et il n'est pas si fréquent d'entendre détailler les danses (kujawiak et oberek) à l'origine des mazurkas.
Oui, j'ignorais l'origine de la mazurka, et je trouve qu'il en dit juste assez pour orienter les amateurs, sans les perdre avec une érudition paralysante.Et merci JPS pour ta clarification sur l'usage de la pédale chez Chopin !

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Questions mazurka Chopin op 17 n°4

Message par Frangin »

Je trouve cette Mazurka tout simplement su-blime! Un réel enchantement.
Je l'ai découverte lors de la précédente rencontre sous les doigts de Pianojar juste avant de quitter notre hôte. Depuis, je ne me lasse d'écouter la version live de Khatia qui la fait sonner merveilleusement, enfin à mon goût.



J'espère un jour l'entendre en live sous tes doigts ;)

Bon travail...
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Laure
Pianaute
Messages : 604
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Questions mazurka Chopin op 17 n°4

Message par Laure »

Frangin a écrit : lundi 11 nov. 2019 20:50 J'espère un jour l'entendre en live sous tes doigts ;)
Ah oui, pourquoi pas... à Beuvray par exemple :wink: (Je te préviens, ça risque d'être un peu moins bien que ce fait K. Buniatishvili :kloun: )

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Questions mazurka Chopin op 17 n°4

Message par Frangin »

Laure a écrit : mardi 12 nov. 2019 13:38
Frangin a écrit : lundi 11 nov. 2019 20:50 J'espère un jour l'entendre en live sous tes doigts ;)
Ah oui, pourquoi pas... à Beuvray par exemple :wink: (Je te préviens, ça risque d'être un peu moins bien que ce fait K. Buniatishvili :kloun: )
Ce sera parfait j'en suis certain! :content:
Et entre nous, entre une Khatia virtuelle sur mon écran et ta prestation en live le choix est vite fait. :wink:
Tout ce qu'a de magique ce forum justement c'est que le virtuel n'est qu'une passerelle, plus ou moins longue, qu'on traverse en papotant jusqu'à la prochaine rencontre, jusqu'au réel.
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Répondre