Notes répétées

les pianautes au clavier
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Notes répétées

Message par Line-Marie »

Bonjour Lee, j'ai regardé la partition et à la mesure quand commencent les notes répétées sur le fa dièse je mettrais 4-3-2-4-3-2 car sur la mesure précédente j'arrive sur le sol avec le 5. Pour les autres mesures où il y a des notes répétées je mets 3-2-1 ou 4-3-2 suivant ce qui précède. Sur les mesures 20 à 24 je mettrais tout le temps 3-2-1.
Le fait de répéter avec trois doigts permet d'avoir une répétition de notes "égales" en timbre et en longueur de son.

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: Notes répétées

Message par nox »

Pour ma part je mettrais 3, 2, 1 partout comme le dit le prof.
Sur de la musique baroque et ternaire c'est vrai que c'est quasiment un réflexe, car :
- on veut une décomposition par 3
- on veut une répétition nette, pas fondue
- on est sur un tempo qui permet de bien articuler, et notamment d'appuyer un peu plus le premier temps.

Intuitivement je trouve le 4 (doigt faible) moins approprié pour les deux derniers points.

Concernant l'enchaînement avec le "sol" précédent, pour ma part la mesure précédente la-si-do#-ré-mi-sol je mettrais 1-2-3-1-2-4 ce qui m'amènerait bien sur un 3 pour le premier fa#

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes répétées

Message par Lee »

Merci beaucoup Line-Marie et Nox pour vos connaissances et vos perspectives.

Je n'ai pas rêvé à l'utiliser le 4ème doigt, je pense que c'est trop compliqué pour moi dans un premier temps de changer quels doigts, peut-être c'est aussi pour cela l'ordre de toujours faire 3 2 1, si je commence par le 2 comme je voulais à la mesure 20, peut-être que je risque de m'embrouiller...

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: Notes répétées

Message par nox »

Lee a écrit : lundi 29 janv. 2024 18:05 si je commence par le 2 comme je voulais à la mesure 20, peut-être que je risque de m'embrouiller...
Oui je pense. J'ai parfois aussi tendance à trop réfléchir sur des doigtés, notamment pour le travail lent, et en fait je me rends compte que ça m'embrouille plus qu'autre chose. Je pense que 3 2 1 partout c'est moins prise de tête :)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes répétées

Message par Lee »

:mrgreen: Heureusement je n'ai pas trop travaillé pour prendre des reflexes, parce que je n'ai pas vu la 3ème page avec mon prof comme j'ai fait vendredi.
En fait à cause de doigtés qu'il considère primordial, 3-2-3-2-3-2 ("en coulé") pour mesure 59 et 63 si-la-la-sol-sol-fa, il me donc conseille de jouer 1-2-1-3-2-1 pour les mesures suivants, 60 et 64, parce que l'écart ne rend pas confortable de commencer avec le 3. J'avoue ne pas être absolument convaincue mais je vais essayer de le faire comme un élève sage.

nox
Pianaute
Messages : 36
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 10:46

Re: Notes répétées

Message par nox »

Ah oui en effet, je suis d'accord avec le doigté qu'il propose. Comme on arrive sur le 1 au début des mesures 60 et 64 c'est le plus logique.
On arrive sur le 1 et ensuite seulement on récupère la logique "321321" à partir de la deuxième double, donc ".21321".

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes répétées

Message par Lee »

Ses conseils pour ces mesures, je vais les suivre, mais je ne suis pas habituée à avoir autant de doigtés donnés :peur: surtout que je ne différencie pas quand c'est un conseil fort ou juste une suggestion, mon esprit rebel me fait vouloir ne pas tout suivre. :mask:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Notes répétées

Message par Hémiole »

Lee dis toi que ses suggestions ou conseil forts ont pour but de t'aider à surmonter une difficulté. Si ça ne marche pas où ne suffit pas il essaiera peut-être d'autres choses, ou si ça se passe très bien sans suivre son conseil il ne dira peut-être rien du tout.
Mais si ses doigtés ne te conviennent pas du tout tu peux aussi lui dire tout de suite en donnant tes arguments. Ça m'arrive :mrgreen: ( par exemple il oublie qu'il a des mains de géant à côté de nous), et on négocie, ou pas...

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes répétées

Message par Lee »

Merci Hémiole, ça m'aide bien pour le travail que j'ai à faire avant mon prochain cours la semaine prochaine !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes répétées

Message par Lee »

En fait je me souviens quand il a pris ma partition pour marquer les doigtés, il a remarqué avec un ton de reproche, que je n'avais indiqué quasiment rien sur la partition y compris des doigtés. :oops:

Répondre