Notes répétées

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Notes répétées

Message par Lee »

Bonjour,

J'ai un peu joué Dvorak Danse Slave op 72 no 2 pour 4 mains avec Hémiole devant ma prof (je joue primo) et elle m'a dit qu'il fallait jouer legato pour les notes répétées. :shock: Elle m'a montré et dit qu'il fallait que la main reste très proche du - et collé au - clavier. J'ai essayé et je me sentais comme une enfant en train d'apprendre à jouer du piano pour la première fois, je me sentais incapable de faire comment il fallait. C'était effectivement pas legato, mais je n'arrivais pas. C'était très déstabilisant.

Et puis je me rendais compte que je ne joue pas vraiment des notes répétées de tout, à tel point que le fameux avantage des notes à répétition sur un piano à queue est quelque chose que je n'ai jamais senti. Je me rends compte être alors un grand débutant dans le sujet.

Si vous avez des astuces, des suggestions, des morceaux / études / exercices etc. à proposer, je serais reconnaissante !
Merci.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Notes répétées

Message par josiane »

Dans cette danse slave le tempo est assez lent alors ce qu’il faut faire c’est bien penser au thème, prendre le temps de le faire sonner, pense que c’est un violon et non un piano. Ne laisse pas remonter les notes seules, accompagne-les toujours.
Pour ce qui est des notes répétées en général je trouve ça difficile, si ça va vite il faut essayer de changer de doigt pour ne pas crisper la main et que le son reste beau et régulier.
Les études il doit y en avoir un tas...
la pièce qui pour moi est la plus difficile que je connaisse c’est dans le carnaval op 9 de Schumann « reconnaissance » où la le pouce est à rude épreuve!

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes répétées

Message par Lee »

Merci beaucoup, Josiane.

J'ai pensé après de Rhapsodie in Blue, une accordeuse a joué un extrait sur mon piano comme petit test.

Hier Hémiole m'a montré sur le piano comment jouer une note répétée sans laisser le mécanisme remonter (ou reengager). "C'est quand même le comble qu'un pianiste avec un numérique te montre cela sur ton piano !" Euh... :oops: oui :tape:

Olivier
Pianaute
Messages : 31
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:54

Re: Notes répétées

Message par Olivier »

La première astuce qui me vient, c'est de ne pas trop lever les doigts afin de rester le plus possible dans l'échappement. Autrement dit, si on permet à la touche de remonter complètement, on perd pas mal d'energie à la ré-attaquer...

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Notes répétées

Message par coignet »

Olivier a écrit : mardi 19 nov. 2019 15:42 Autrement dit, si on permet à la touche de remonter complètement,
J'ajoute que le levier d'échappement d'un piano à queue sert précisément à cela !
:saint:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes répétées

Message par Lee »

Faut-il toujours changer de doigté quand les notes se répètent ? Si on sent bien avec le même doigt, est-ce que c'est improbable que ça sonne bien ?

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Notes répétées

Message par josiane »

Si tu en as beaucoup à jouer le résultat est meilleur si tu changes de doigt.
Si tu n’en as qu’une ou 2 tu peux garder le même doigt.
Dans le carnaval de Schumann il y a une pièce Chiarina avec des notes répétées à la main droite et là on est presque obligé de les faire toutes avec le pouce c’est extrêmement difficile de les jouer légères et régulières.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Notes répétées

Message par Midas »

Dans les Funérailles de Liszt, il y a un passage avec des notes répétées aux deux mains pour lequel le compositeur a explicitement demandé de répéter avec le 3ème doigt. La raison en est double: d'une part, la répétition n'est pas trop rapide et s'apparente à une répétition d'octaves (impossible de faire "tourner" les doigts), d'autre part, le son doit être fortissimo, soutenu et sans accentuation autre qu'un accent note à note, un effet qui n'est pas rendu avec une alternance de doigts.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes répétées

Message par Lee »

Merci Josiane et Midas vous me sauvez d'un travail fastidieux ! Les notes se répètent seulement une fois chaque fois, alors je ne vais plus casse la tête à changer de doigtés.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes répétées

Message par Lee »

Rebonjour,
Vendredi dernier j'avais ma première leçon sur les notes répétées pour une sonate de Soler. https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... 4_in_D.pdf
En fait c'était à la fin de notre cours qu'il a écouté le Soler, donc on n'a pas pris beaucoup de temps pour le sujet. Il m'a expliqué qu'il fallait toujours faire 3 - 2 - 1 - 3 - 2 - 1 et au moment, je n'ai pas pensé à lui demander pourquoi, j'ai juste essayé et suivi ses instructions.
Après le cours, je me rendais compte que parfois les notes et doigtés juste avant ces passages de notes répétées ne rendaient pas toujours le plus pratique pour commencer toujours avec le 3ème doigt.
Alors je vous pose les questions pour pouvoir avancer avant mon prochain cours, pourquoi a-t-il conseillé toujours faire 3 -2 - 1, et dois-je me refaire les doigtés des notes avant les notes répétées pour pouvoir commencer toujours avec le 3 ?
Merci pour vos lumières.

Répondre