Question, 2e des Valses nobles et sentimentales de Ravel
Posté : mercredi 8 janv. 2020 16:23
Bonjour chers Pianautes,
Mon année 2020 commence dans le ravissement : je débute "mon premier Ravel" ! Mon professeur m'a proposé pour ce premier rendez-vous avec Ravel la deuxième des Valses nobles et sentimentales. Quel enchantement. Je suis admirative de cette écriture, pas une note en trop, c'est juste parfait, et quelle invention avec un matériau aussi simple! Respect.
J'ai une petite question spéciale "petites mains" qui concerne les mesures 49 à 52, il s'agit du passage forte, très expressif de la dernière page. Main gauche, il y a deux accords (ceux à la noire, deux fois chacun en alternance) que je ne peux évidemment pas plaquer. J'ai écouté la déesse aux petites mains Alicia de Larrocha et il me semble qu'elle joue 1+3 en plaquant les trois notes supérieures de l'accord sur celui de la main droite, sauf mesure 51 où il me semble qu'elle prend le si b supérieur avec la main droite parce que ça sonne d'un seul tenant. (passage en question à 2 min 49) Je vais essayer de faire comme elle mais mon problème est que je n'arrive pas à faire un 1+3 rapide et net et un peu puissant, qui ne soit pas arpégé (car je voudrais justement éviter d'arpéger), mes trois notes ne tombent pas en même temps. Je me demandais donc s'il y a une technique, un geste, une idée qui pourrait m'aider, et comment travailler ça. Merci aux magiciens qui pourront m'aider. Je monte ce morceau toute seule, ayant des cours espacés, prochaine date le 24 janvier!
Mon année 2020 commence dans le ravissement : je débute "mon premier Ravel" ! Mon professeur m'a proposé pour ce premier rendez-vous avec Ravel la deuxième des Valses nobles et sentimentales. Quel enchantement. Je suis admirative de cette écriture, pas une note en trop, c'est juste parfait, et quelle invention avec un matériau aussi simple! Respect.
J'ai une petite question spéciale "petites mains" qui concerne les mesures 49 à 52, il s'agit du passage forte, très expressif de la dernière page. Main gauche, il y a deux accords (ceux à la noire, deux fois chacun en alternance) que je ne peux évidemment pas plaquer. J'ai écouté la déesse aux petites mains Alicia de Larrocha et il me semble qu'elle joue 1+3 en plaquant les trois notes supérieures de l'accord sur celui de la main droite, sauf mesure 51 où il me semble qu'elle prend le si b supérieur avec la main droite parce que ça sonne d'un seul tenant. (passage en question à 2 min 49) Je vais essayer de faire comme elle mais mon problème est que je n'arrive pas à faire un 1+3 rapide et net et un peu puissant, qui ne soit pas arpégé (car je voudrais justement éviter d'arpéger), mes trois notes ne tombent pas en même temps. Je me demandais donc s'il y a une technique, un geste, une idée qui pourrait m'aider, et comment travailler ça. Merci aux magiciens qui pourront m'aider. Je monte ce morceau toute seule, ayant des cours espacés, prochaine date le 24 janvier!