Question, 2e des Valses nobles et sentimentales de Ravel

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Question, 2e des Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par Claudia »

Bonjour chers Pianautes,
Mon année 2020 commence dans le ravissement : je débute "mon premier Ravel" ! Mon professeur m'a proposé pour ce premier rendez-vous avec Ravel la deuxième des Valses nobles et sentimentales. Quel enchantement. Je suis admirative de cette écriture, pas une note en trop, c'est juste parfait, et quelle invention avec un matériau aussi simple! Respect.
J'ai une petite question spéciale "petites mains" qui concerne les mesures 49 à 52, il s'agit du passage forte, très expressif de la dernière page. Main gauche, il y a deux accords (ceux à la noire, deux fois chacun en alternance) que je ne peux évidemment pas plaquer. J'ai écouté la déesse aux petites mains Alicia de Larrocha et il me semble qu'elle joue 1+3 en plaquant les trois notes supérieures de l'accord sur celui de la main droite, sauf mesure 51 où il me semble qu'elle prend le si b supérieur avec la main droite parce que ça sonne d'un seul tenant. (passage en question à 2 min 49) Je vais essayer de faire comme elle mais mon problème est que je n'arrive pas à faire un 1+3 rapide et net et un peu puissant, qui ne soit pas arpégé (car je voudrais justement éviter d'arpéger), mes trois notes ne tombent pas en même temps. Je me demandais donc s'il y a une technique, un geste, une idée qui pourrait m'aider, et comment travailler ça.
Ravel question (640x356).jpg
Ravel question (640x356).jpg (71.97 Kio) Vu 748 fois
Merci aux magiciens qui pourront m'aider. Je monte ce morceau toute seule, ayant des cours espacés, prochaine date le 24 janvier!

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Question, 2e des Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par Marie-France »

Cher Claudia, quel bonheur de te voir jouer Ravel!!! :D:
Pour te répondre j'ai écouté et vérifié au piano, Alicia joue d'abord les 3 notes du bas de l'accord, seules, et la 4ème (le pouce) plaquée avec l'accord md. C'est le plus simple à mon avis et cela ne devrait pas te poser de problèmes de synchronisation des doigts. Par contre pour le 3ème accord, tu peux tricher en descendant la md pour jouer le sib.
Profite bien de cette très belle pièce!!!

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Question, 2e des Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par catherine »

Je vais faire la réponse de l'innocente. Au sens où je ne connais pas du tout cette partition, donc c'est une réponse plutôt instinctive qui ne tient pas du tout compte de "ce qui se fait" dans ce cas précis.
Je dirais donc que d'abord tu dois déterminer ce que tu veux faire entendre, et c'est la note seule qui sera la plus audible séparément des autres. Tu peux donc jouer la basse + les autres, ou bien plusieurs notes de basse + la partie supérieure, voire (pas forcément adapté ici), une note médiane + les autres.
Selon ce que tu choisis, la suite c'est de chercher le mouvement qui te permet de le réaliser. De ne pas chercher à t'accrocher à l'accord car cela risque de t'immobiliser et de t'alourdir, mais plutôt à le prendre dans ce mouvement et à laisser ta main quitter les touches ensuite (c'est à dire que pour le travail, ta main peut continuer le mouvement qui t'a permis de faire l'accord, comme un joueur de tennis qui frappe la balle et dont le bras continue le geste jusqu'à l'épaule opposée. Ça c'est pour le travail, voire juste le temps de comprendre le mouvement, car ensuite tu devras quand même rester plus près du clavier.
Le faire lentement, le faire rapidement. Le faire sans précision en te permettant de tomber à côté, pour avoir la sensation du geste,; et pour chercher la nuance. Et ensuite affiner. Et aussi, faire confiance au temps qui permet peu à peu qu'un geste difficile soit de plus en plus facile.
Belle exploration je te souhaite !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Question, 2e des Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par Claudia »

:coeur: vous êtes géniales, merci !
je vais faire comme vous dites. J'ai réécouté et oui c'est évident, en plus ça sonne vraiment très bien ce qu'elle fait et mon dieu quelle souplesse et assurance ! Mais je suis tout juste au début du travail. Vos conseils m'aideront à travailler ce passage de manière intéressante, un grand merci.

Répondre