Question, 2e des Valses nobles et sentimentales de Ravel

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Question, 2e des Valses nobles et sentimentales de Ravel

Message par Claudia »

Bonjour chers Pianautes,
Mon année 2020 commence dans le ravissement : je débute "mon premier Ravel" ! Mon professeur m'a proposé pour ce premier rendez-vous avec Ravel la deuxième des Valses nobles et sentimentales. Quel enchantement. Je suis admirative de cette écriture, pas une note en trop, c'est juste parfait, et quelle invention avec un matériau aussi simple! Respect.
J'ai une petite question spéciale "petites mains" qui concerne les mesures 49 à 52, il s'agit du passage forte, très expressif de la dernière page. Main gauche, il y a deux accords (ceux à la noire, deux fois chacun en alternance) que je ne peux évidemment pas plaquer. J'ai écouté la déesse aux petites mains Alicia de Larrocha et il me semble qu'elle joue 1+3 en plaquant les trois notes supérieures de l'accord sur celui de la main droite, sauf mesure 51 où il me semble qu'elle prend le si b supérieur avec la main droite parce que ça sonne d'un seul tenant. (passage en question à 2 min 49) Je vais essayer de faire comme elle mais mon problème est que je n'arrive pas à faire un 1+3 rapide et net et un peu puissant, qui ne soit pas arpégé (car je voudrais justement éviter d'arpéger), mes trois notes ne tombent pas en même temps. Je me demandais donc s'il y a une technique, un geste, une idée qui pourrait m'aider, et comment travailler ça.
Ravel question (640x356).jpg
Ravel question (640x356).jpg (71.97 Kio) Vu 748 fois
Merci aux magiciens qui pourront m'aider. Je monte ce morceau toute seule, ayant des cours espacés, prochaine date le 24 janvier!

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59