Jouer avec du bruit autour de soi?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1960
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Lee »

Claudia a écrit : lundi 1 juil. 2019 00:33
josiane a écrit : dimanche 30 juin 2019 21:39 Un copain organiste aveugle m’a dit il y a peu:
« Les voyants n’entendent que ce qu’ils voient »
Même si ce n’est pas pour la majorité d’entre vous je crois qu’il y a du vrai.
C'est très vrai, et très révélateur. Il suffit de lire bien des commentaires sur la musique qui sont en réalité des commentaires sur la corporéité des musiciens, quand ce n'est pas carrément sur l'aspect physique, le visuel déterminant l'écoute. C'est une discipline à acquérir, de ne pas écouter avec ses yeux.

Ce que tu dis Catherine me fait penser à des conseils qui m'ont été donnés (notamment par Lori) d'essayer de jouer en fermant les yeux. Je commence à le faire par moments sur mes Variations de Haydn, et c'est clairement entrer dans une autre dimension.
Tiens, votre discussion m'a fait penser que ça pouvait être rigolo d'organiser une rencontre / concert avec chaque pianiste qui joue au moins un morceau Collin-Maillard. On peut entrainer longtemps avec la date et bien sûr jouer d'autres morceaux sans les yeux bandés. Si ça vous tente, je trouverai une date pour l'année prochaine chez moi !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Hémiole »

Lee a écrit : jeudi 4 juil. 2019 19:07 Tiens, votre discussion m'a fait penser que ça pouvait être rigolo d'organiser une rencontre / concert avec chaque pianiste qui joue au moins un morceau Collin-Maillard. On peut entrainer longtemps avec la date et bien sûr jouer d'autres morceaux sans les yeux bandés. Si ça vous tente, je trouverai une date pour l'année prochaine chez moi !
Alors là pour moi, c'est double peine ! Car pour jouer les yeux bandés, il faut déjà savoir jouer par coeur ! :shock:

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par josiane »

Je suis disqualifiée ou je peux jouer quand même?

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1393
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Claudia »

Ça me paraît impossible de jouer tout un morceau les yeux bandés :choc: quid des déplacements?

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par josiane »

C’est vrai que ça t’obligerait à penser les déplacements d’une façon différente:
Déplacer tes mains en fonction de ce que tu entends et non en fonction de ce que tu voies.
Pas impossible si tu prends une pièceplus facile et moins longue que ce que tu as l’habitude de jouer

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Hémiole »

Il parait que Cziffra, pendant la période où il gagnait sa vie ou jouant dans des boites de nuits de l'ex URSS, se taillait un franc succès en continuant de jouer dans l'obscurité totale ! Et il ne devait pas jouer "au clair de la lune"...

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1960
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Lee »

Bien sûr tu peux jouer Josiane !
Claudia a écrit : jeudi 4 juil. 2019 22:33 Ça me paraît impossible de jouer tout un morceau les yeux bandés :choc: quid des déplacements?
Prends un morceau avec peu de déplacements. :wink:
Marie-H a écrit : jeudi 4 juil. 2019 20:08 Alors là pour moi, c'est double peine ! Car pour jouer les yeux bandés, il faut déjà savoir jouer par coeur !
Quand on cherchait ensemble les moyens de par coeur on a parlé de méthode de tatonnements. As-tu jamais essayé ? En fait tu entends très bien dans l'oreille mais tu ne trouves pas dans les doigts, alors tes mains cherchent pour trouver ce que tu reconnais à l'oreille. Je fais ça parfois mais pas souvent les yeux fermés. Ça vaut le coup d'entraîner je crois

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1393
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Claudia »

En stage l'été dernier j'ai travaillé ça (et depuis le stage aussi bien sûr, assidument, de sorte que je regarde beaucoup moins le clavier, ce sont les doigts qui cherchent et l'oreille qui anticipe). J'appelle ça faire pousser des antennes au bout des doigts. C'est laborieux mais j'ai l'impression que ça m'a fait un peu progresser cette année.
C'est très curieux d'observer les fausses instructions mentales récurrentes dans cette pratique. Quand une erreur d'appréciation sur la largeur d'un intervalle se répète, comprendre pourquoi et trouver des manières de corriger définitivement cette erreur d'appréciation.

Est-ce que vous faites parfois des gammes et des arpèges les yeux fermés? des accords improvisés les yeux fermés?

L'autre chose intéressante c'est qu'on affine la sensation tactile. Par exemple quelle partie du doigt est en contact avec la touche, les touches blanches, les touches noires.
Mon pouce pour l'instant est comparativement insensible et je ne sais pas comment le réveiller. J'admire les pianistes dont je perçois (au geste, à la détente et à la sonorité) que leur pouce est aussi sensible que les autres doigts.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Chantal »

Claudia a écrit : jeudi 4 juil. 2019 22:33 Ça me paraît impossible de jouer tout un morceau les yeux bandés :choc: quid des déplacements?
Ben si, c'est possible ! Dans ma première vie de pianiste, il y a fort longtemps, quand je voulais savoir si je "possédais" bien un morceau, je le jouais, non pas les yeux bandés, bien sûr, mais dans le noir complet, le soir. Je le faisais systématiquement sur tous les morceaux que je travaillais, et sans oser me comparer à Cziffra, ce n'était pas "au clair de la lune" non plus (le dernier morceau que j'avais travaillé ainsi à 18 ans était le 1er mvt du 3ème concerto de Beethoven). Aujourd'hui, c'est plus difficile (mais je n'ai que 4 ans de reprise du piano derrière moi), mais avec de la persévérance, petit à petit je recommence à jouer mes morceaux dans le noir.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Line-Marie »

j'aime beaucoup jouer les yeux fermés, être dans ma bulle et chercher , explorer le clavier ... ce n'est pas facile pour autant.

Répondre