ressenti

les pianautes au clavier
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: ressenti

Message par Line-Marie »

j'ai retravaillé après avoir relu plusieurs fois tout ce que vous avez ressenti et j'ai donc essayé de modifier mon jeu pour que je me rapproche le plus possible de ce que le compositeur veut mettre en scène.
Je vous soumets à nouveau mon travail , cette fois de la pièce entière et pouvez vous à nouveau dire ce que vous ressentez , imaginez , si vous passez par là ?
Merci pour toutes vos réponses.


J'espère vous le faire entendre un jour lors d'une rencontre . :pouet:

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: ressenti

Message par Armag »

Une longue improvisation, des digressions, en plus des éléments cités plus hauts. C'est ton oeuvre ?

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: ressenti

Message par Claudia »

C'est plus calme et lumineux que dans le précédent enregistrement, je ne retrouve plus la sensation de puissance un peu sauvage, si ma mémoire ne me trompe pas. Ça fait naître dans mon esprit l'aube, un commencement du monde. Son accomplissement dans le zénith puis son retrait. Plus d'effroi, mais toujours la sensation d'un monde souverain, plus grand que nous, un rayonnement sans participation humaine.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: ressenti

Message par Line-Marie »

Merci Armagnac et Claudia d'avoir écouté.
Non ce n'est pas de moi. Je n'ai jamais composé une seule note de ma vie. :D:
La pièce s'appelle Aube et elle fait partie d'un recueil de 3 pièces qu'a écrit le compositeur finois Selim Palmgren dans les années 50.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: ressenti

Message par jean-séb »

Line-Marie a écrit : dimanche 19 janv. 2020 11:04 Merci Armagnac et Claudia d'avoir écouté.
Ton correcteur d'orthographe préfère l'Armagnac à notre sobre Armag !
Line-Marie a écrit : dimanche 19 janv. 2020 11:04Non ce n'est pas de moi. Je n'ai jamais composé une seule note de ma vie. :D:
La pièce s'appelle Aube et elle fait partie d'un recueil de 3 pièces qu'a écrit le compositeur finois Selim Palmgren dans les années 50.
Je trouvais des ressemblances avec son contemporain Scriabine.
Moi, j'ai composé pas mal de fausses notes, de manière assez aléatoire !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: ressenti

Message par Claudia »

Oui moi aussi j'ai pensé à Scriabine. Les levers du jour en Finlande et à Saint Petersbourg se ressemblent sans doute. Phrases amples, jaillissements d'étincelles, sonorités étranges, il y a une proximité de style. Scriabine est peut être plus "démoniaque". Je ne connaissais pas ce compositeur, je vais explorer un peu. Ton enregistrement est très beau, merci Line-Marie. (j'espère que tu ne le supprimeras pas tout de suite)

(edit: le nom me disait quelque chose! Je suis à moitié amnésique ma parole, tu nous en avais déjà parlé et déjà partagé un très joli enregistrement que j'avais beaucoup aimé !! :tape:)

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: ressenti

Message par Armag »

Ton correcteur d'orthographe préfère l'Armagnac à notre sobre Armag ! J'ai voulu citer Jean-Seb, mais n'y suis pas arrivé.

C'est normal du reste, puisque mon pseudo a pour origine Armand et Armagnac. J'en ai déjà parlé ;)
Line Marie, j'ai oublié de te dire que ton rendu de la pièce me plaisait beaucoup.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: ressenti

Message par Hémiole »

Ressenti de quelque chose de plus paisible cette fois ci. J'avais dit "opposition entre ombre et lumière" je n'étais pas loin donc.
Très beau travail. Oui ce compositeur est bien intéressant.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: ressenti

Message par Laure »

Bravo Line-Marie, je trouve ton enregistrement magnifique. C’est prodigieux de sons et les moments que je préfère sont ceux où la pédale reste enfoncée pour laisser entendre ces harmonies bizarres qui font comme un scintillement, des ondes étranges, paisibles, terrestres et cosmiques à la fois.
Je les écoute et je t’entends les écouter. Je crois que pour le côté « paisible », tu as corrigé quelques éléments d’ailleurs (les basses de la première page ?).
Et ton piano est fabuleux.

Tu nous disais quelques messages plus haut que le compositeur aurait lu « Aube » de Rimbaud et je veux bien le croire. La composition semble suivre le mouvement même du poème : éveil, acmé, silence.

J'ai embrassé l'aube d'été.
Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. Les camps d'ombres ne quittaient pas la route du bois. J'ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.
La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.
Je ris au wasserfall blond qui s'échevela à travers les sapins: à la cime argentée, je reconnus la déesse.
Alors je levai un à un les voiles. Dans l'allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l'ai dénoncée au coq. À la grand'ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais.
En haut de la route, près d'un bois de lauriers, je l'ai entourée avec ses voiles amassés, et j'ai senti un peu son immense corps. L'aube et l'enfant tombèrent au bas du bois.
Au réveil il était midi.


Je ne sais pas si ce que je vais écrire peut t’aider à poursuivre ton cheminement dans l’interprétation. Parmi toutes les pistes qu’offre ce poème, il y a celle de la lumière, qui entre progressivement, et s’étend peu à peu à la totalité. Il y a aussi celle du poète-enfant qui chasse la déesse Aube, et cherche à l’étreindre. C’est un peu Orphée qui commande à la nature (il parle aux fleurs) : c’est lui le chef d’orchestre, c’est lui qui crée l’aube. La première piste me semble bien rendue ; la deuxième, peut-être peux-tu encore l’explorer ? (Note que je suis absolument incapable de donner aucun conseil pianistique et que je ne connais même pas le compositeur, hein.)

En lisant ce poème de Rimbaud, je crois voir une parenté manifeste avec le chapitre III des Mémoires d’outre-tombe. Parmi tous les passages possibles, je mets ici celui-là :

Bientôt, ne pouvant plus rester dans ma tour, je descendais à travers les ténèbres, j’ouvrais furtivement la porte du perron comme un meurtrier, et j’allais errer dans le grand bois.
Après avoir marché à l’aventure, agitant mes mains, embrassant les vents qui m’échappaient ainsi que l’ombre, objet de mes poursuites, je m’appuyais contre le tronc d’un hêtre ; je regardais les corbeaux que je faisais envoler d’un arbre pour se poser sur un autre, ou la lune se traînant sur la cime dépouillée de la futaie : j’aurais voulu habiter ce monde mort, qui réfléchissait la pâleur du sépulcre. Je ne sentais ni le froid, ni l’humidité de la nuit ; l’haleine glaciale de l’aube ne m’aurait pas même tiré du fond de mes pensées, si à cette heure la cloche du village ne s’était fait entendre.


C’est la même chose, dans la version romantique. Le poète-enfant part à la recherche de l’aube. Sauf que Rimbaud semble exaucer le rêve de Chateaubriand : il donne corps au rêve, il embrasse l’aube (enfin presque, parce qu’il embrasse surtout du vide.) Rimbaud est plus onirique, dans le sens où ce n’est pas un rêve exprimé comme infaisable ("j'aurais voulu habiter ce monde mort") mais un rêve réalisé (en pensée, par la magie des mots). Mais tout reste assez vain, c'est sûr.

Vraiment, je ne sais pas si tout ça est très pertinent pour toi.
Merci en tout cas pour ce moment de dépaysement poétique dans ce paysage troublé qui me fait actuellement douter de tout ce dont je n’ai jamais douté avant. Une aube, je ne souhaite pas mieux.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: ressenti

Message par Marie-France »

Bravo Line-Marie. :bravo: C'est nettement mieux.
Pour moi le début, ce sont les oiseaux qui s'éveillent. J'avais failli l'écrire la fois précédente déjà, mais là je les entends encore mieux. Et puis ce côté rêveur me plaît beaucoup. Je n'ai plus cette impression de me perdre dans les arpèges "harmoniques". On se laisse emporter... Merci.

Répondre