ressenti

les pianautes au clavier
Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: ressenti

Message par Laure »

Ahah, "Aube" de Rimbaud :wink: (toi, tu prépares Beuvray mine de rien)
L'entrée en scène était donc celle du soleil pâle ?
Je citais Baudelaire ("L'Horloge"), par totale subjectivité, par association d'idées sur la base d'une apparition.
Bon mais je n'ai pas la culture pour deviner le compositeur. Je passe la main :yeux:

PS : J'aime beaucoup ta démarche :smile:

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: ressenti

Message par catherine »

Moi non plus je ne pense pas très spontanément la musique en images, plutôt en formes et mouvements. Là, sans doute influencée par les commentaires précédents, je vois des ricochets ou au moins des pierres lancées dans une eau calme, puis des blocs rocheux plus grands.. Il y a l'idée d'ondes ou de reflets, et puis l'idée que ça grandit et que ça ne se propage pas de la même façon.
En tous cas c'est très agréable à écouter !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1221
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: ressenti

Message par Line-Marie »

:D: le but n'est pas de vous faire trouver une pièce mystère. Par vos ressentis écrits vous m'aidez tous beaucoup. Je ressens très fort la musique de ce compositeur et je trouve que sa composition évoque puissamment son idée. J'ai beaucoup retravailler en espérant que vous ressentirez mieux l'idée. Mais il me faut maintenant quelques jours voir une bonne semaine pour vous représenter le début du morceau et la suite.

Pour moi la musique est au delà de la forme, elle permet parfois d'exprimer ce qui est au delà des mots....

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: ressenti

Message par Laure »

Mais oui, je crois qu'on a tous bien compris ta démarche (et c'est génial !), c'est juste qu'on (moi ?) se prend au jeu de notre côté...
Bon travail, Line-Marie :D:
Une semaine pour avoir la suite, nan mais tu traînes là. N'importe quoi.
Et blabla la musique est au-delà de la forme (tu me mets des complexes, je ne comprends même pas ce que ça veut dire !)
Mais surtout : merci. C'est très beau ce que tu joues sur cet enregistrement. Il y a déjà énormément d'idées, c'est évident. Le but n'est pas de trouver le compositeur, mais le but n'est pas non plus de trouver ce que ça veut dire.
Car : "Ca ne veut pas rien dire". Lettre de Rimbaud à Izambard, son professeur, à qui il envoyait quelques extraits de sa poésie : ça dit quelque chose mais on ne sait pas quoi et qu'importe. L'essentiel est que ça dit :wink:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1221
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: ressenti

Message par Line-Marie »

Catherine voit la forme , et si je comprends bien, c'est un ensemble de règles qui permettent d'écrire par exemple de la musique tonale.
Quand j'écoute de la musique je n'écoute que la musique et je ne cherche pas derrière la tonalité, les cadences, le rythme ...la forme. :D:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: ressenti

Message par Marie-France »

Merci Line-Marie. C'est en effet très beau. Pour moi mystère et lumière (contrastes?). Paix aussi au début. Par contre à 0'46 je comprends moins ce passage plus classiquement écrit.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: ressenti

Message par Hémiole »

Sympa cette proposition...
J'entends une opposition entre ombre et lumière, entre immobilité et mouvement, entre gravité et légèreté, entre drame et insouciance. Les deux se mêlent petit à petit au fur et à mesure. Le yin et le yang ?

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: ressenti

Message par josiane »

J’ai lu les réponses avec plaisir parce que j’en ai lu d’autres sur pm qui ne correspondaient pas du tout ç ce que j’entendais.
Pour moi comme je l’ai écrit sur pm il y a une impression de sérénité.
En lisant les diverses réponses je crois que j’ai trouvé ce que c’est.
Ton interprétation va dans le bon sens Line-marie.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1221
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: ressenti

Message par Line-Marie »

Merci beaucoup Marie France, Hémiole et Josiane pour la description de votre ressenti.

J'ai supprimé l'extrait et il ne me reste plus qu'à travailler. Grâce à vous tous je suis hyper motivée pour trouver la meilleure façon de jouer ce qu'a composé le musicien.

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: ressenti

Message par catherine »

ah non je ne vois pas la forme comme tu la décris. Pas comme l'ensemble des règles et la structure. Quand je dis la forme, c'est plutôt que je vois ou perçois (car ce n'est pas toujours vraiment visuel non plus) des formes comme des nuages ou comme justement des formes dans le sens où ce ne sont pas des objets ou des choses connues. J'aurais voulu réécouter l'extrait, car j'ai pensé ce matin à des formes ... mathématiques avec toujours la notion qu'au dé"part de cette pièce c'est quelque chose de simple qui se complexifie et s'enrichit ensuite

Répondre