Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

en vrac !
Audecello
Pianaute
Messages : 27
Enregistré le : samedi 9 avr. 2022 17:43
Piano : piano droit KAWAI, 1/4 queue BLÜTHNER
Violoncelle "VOX PACIS" Alexandre Mallet, Alto "VIAM PACIS" Alexandre Mallet
Prénom : Aude

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Audecello »

Merci Line-Marie,
La justesse, pour les instruments à cordes frottées, est certainement une difficulté, mais par expérience je pense que la plus grande difficulté reste la technique de main droite, c'est à dire de l'archet, car la gestion de l'expression dépend de l'archet. Et pour un instrument à cordes frottées, il est nécessaire d'associer la qualité de l'instrument à l'archet qui convient à l'instrument et à l'instrumentiste sans oublier l'essentiel qui reste l'intention musicale de l'interprète.
La justesse se travaille. On peut avoir une excellente oreille et ne pas jouer juste si la technique de main gauche n'est pas maitrisée. Avoir une excellente technique de main droite et ne pas transmettre une émotion.
Comme pour tous les instruments, il me semble que tout ne se passe pas sur l'instrument, dans la technique acquise mais dans la musique que l'on a intériorisé, dans l'émotion que l'on veut transmettre.
L'instrument n'est qu'un intermédiaire entre l'instrumentiste et l'auditeur. J'aurai pu me consacrer entièrement à un instrument. J'ai fait le choix de me donner la possibilité de jouer des oeuvres qui me touchent.
Je trouve dans les instruments à cordes une possibilité que n'offre pas le piano : pouvoir travailler finement le son après son émission, comme on peut le faire avec la voix.
Je ne m'exprime pas en tant qu'instrumentiste, mais en tant que musicienne, donc je ne cherche pas à défendre un instrument plus qu'un autre, mais la musique. Chaque instrument possède un répertoire qui peut nous transporter.

lorenzo_villard
Pianaute
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2022 12:49

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par lorenzo_villard »

Salut les pianistes !
Je viens de m’inscrire, alors je vais faire une petite présentation :wink:

Je m’appelle Lorenzo, j’ai 22 ans et je joue du piano depuis mes 7 ans (même si j’ai été quasi inactif durant 5 années). J’ai appris exclusivement à jouer du piano avec des partitions, et bien que j’aime toujours cette façon de jouer (surtout le romantique, vive Debussy), je cherche à présent à apprendre à jouer à l’oreille. Je me donne un an pour apprendre à jouer la mélodie des musiques populaires avec 3 fautes grand maximum (ça va devoir bosser dur!)

Donc voilà. Je suis ici pour trouver (et partager) des conseils ou de l’inspiration, que ce soit pour le jeu à l’oreille ou la composition − qui sait !
C’est toi pour moi, bonne journée à vous ! :mrgreen:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Vincent »

Bienvenue à bord, Lorenzo.
Au plaisir de nos futurs échanges. Quel type de "musique populaire" envisages-tu d'apprendre ?
Intéressant de voir que tu places Debussy dans la rubrique "romantique".

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Lee »

Bienvenue Lorenzo !
Je me souviens quand plusieurs amis pianistes trouvaient étonnant de qualifier Beethoven comme romantique, Debussy est à l'autre bout de la chronologie. :smile:
Si tu trouves un bon moyen pour apprendre à jouer à l'oreille, je serai intéressée...ça fait longtemps que je me pensais incapable, mais pourquoi rester là ?

lorenzo_villard
Pianaute
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2022 12:49

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par lorenzo_villard »

Ouais, je sais qu’on ne classe pas trop Debussy dans le romantisme, mais pour moi ces morceaux y collent bien, dans l’aspect d’expression des sentiments.

Et pour le jeu à l’oreille, ouais je vais partager si je trouve de bon outils ! :mrgreen: J’ai fais 3 sessions d’entraînement à l’oreille sans méthode cette semaine, et c’est frustrant :tape: Donc je vais voir en ligne ; je trouverai bien mon bonheur quelque part !

Ancelin
Pianaute
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 nov. 2022 10:19
Prénom : Ancelin
Contact :

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Ancelin »

Bonjour,

Ravi de pouvoir faire parti de cette communauté de pianiste !
J'ai commencé le piano à l'âge de 6 ans. J'ai une licence de musicologie et j'enseigne le piano, en cours particulier, depuis bientôt 10 ans maintenant.
Aujourd'hui j'ai 29 ans et continue toujours ces passions : le piano et l'enseignement.

Je viens sur ce forum pour pouvoir rencontrer d'autres passionnés afin de partager nos connaissances, nos histoires, nos questions...

Je réalise régulièrement des partitions simplifiée pour les débutants et j'ai un projet en cours qui devrait pas tarder à sortir. Je ne vous en dis pas plus :content: Je partagerai sur ce forum le moment venu.

Voilà voilà, bonne journée à vous !
Vous pouvez retrouver sur mon blog des partition piano facile à jouer pour les débutants que je récrie moi même :content: .

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Line-Marie »

Bienvenue sur Pianaute, Ancelin. Au plaisir de te lire , de t'entendre peut-être aussi à travers des enregistrements.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par JPS1827 »

Bienvenue Ancelin, ainsi qu'à tous les derniers inscrits

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Vincent »

Bienvenue à bord, Ancelin.
Nous nous réjouissons de te lire, de t'entendre peut-être, et de profiter à l'occasion de tes conseils et expérience d'enseignant.
Et maintenant que tu a partagé avec nous l'annonce de ce projet-mystère, sache que l'Œil du Pianautilus est sur toi et qu'il attend impatiemment ledit "moment venu"... :smile:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Lee »

Bienvenue Ancelin ! :D:

Répondre