Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

en vrac !
Audecello
Pianaute
Messages : 27
Enregistré le : samedi 9 avr. 2022 17:43
Piano : piano droit KAWAI, 1/4 queue BLÜTHNER
Violoncelle "VOX PACIS" Alexandre Mallet, Alto "VIAM PACIS" Alexandre Mallet
Prénom : Aude

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Audecello »

Bonjour à tous,
Je me prénomme Aude. La musique est une passion et pratique plusieurs instruments.
D'abord pianiste amateur, je me suis mise au violoncelle à la retraite et grâce à mon travail assidu, j'ai obtenu mon C.E.M. de violoncelle.
Comme à l'orchestre de l'école de musique, il y avait trop de violoncellistes, je me suis mise à l'alto et ne regrette pas de l'avoir fait.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par josiane »

Bienvenue Aude
Formidable! Un autre instrument!
En tout cas tu ne manqueras pas d’accompagnateurs…
J’espère avoir le plaisir de t’entendre.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Aude !

Je suis admirative, je n'ai que fait une initiation à la violoncelle, c'était beau mais le temps envisagé pour un minimum et la taille de l'instrument à tenir m'ont intimidés...

...La vie est belle et riche, je me demandais au début si tu étais un autre violoncelliste qui devait nous rejoindre, vous serez alors deux peut-être à échanger entre vous pour notre plaisir.

Oui, n'hésite pas de demander des accompagnateurs/trices, j'ai l'impression que nous sommes tou.tes passionné.es du violoncelle !

Audecello
Pianaute
Messages : 27
Enregistré le : samedi 9 avr. 2022 17:43
Piano : piano droit KAWAI, 1/4 queue BLÜTHNER
Violoncelle "VOX PACIS" Alexandre Mallet, Alto "VIAM PACIS" Alexandre Mallet
Prénom : Aude

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Audecello »

Lee a écrit : samedi 9 avr. 2022 21:13 Je suis admirative, je n'ai que fait une initiation à la violoncelle, c'était beau mais le temps envisagé pour un minimum et la taille de l'instrument à tenir m'ont intimidés...
Dernièrement j'ai eu l'occasion de regarder la chaine youtube de Jeanne Dorche professeur de violoncelle et de viole de Gambe. Ses vidéos sont très bien faites et permettent d'être efficace lors de l'apprentissage. cela ne remplace pas le professeur mais c'est une aide précieuse qui permet de gagner du temps lors de l'apprentissage.
Lee a écrit : samedi 9 avr. 2022 21:13 Oui, n'hésite pas de demander des accompagnateurs/trices, j'ai l'impression que nous sommes tou.tes passionné.es du violoncelle !
Lee, c'est un peu mon problème de trouver des pianistes pour faire de la musique de chambre.
Je suis membre de l'AMA Bretagne. J'ai pu jouer en public, lors d'une rencontre, la partie piano du 1er mouvement de la sonate pour violon et piano Le printemps de Beethoven. Mais je n'ai pas trouvé de pianiste pour jouer avec moi. Cela s'explique d'une part par le répertoire que je propose, axé sur les compositrices, pièces souvent difficiles qui demandent du travail. D'autre part, suite à un accident, je ne peux pas me déplacer facilement avec mon violoncelle et ne peut plus accéder au lieu de rencontre de l'AMA.
Je pense à une solution : travailler les 2 parties et aller en studio pour faire un montage. Ensuite engager un pianiste professionnel pour un concert.

Audecello
Pianaute
Messages : 27
Enregistré le : samedi 9 avr. 2022 17:43
Piano : piano droit KAWAI, 1/4 queue BLÜTHNER
Violoncelle "VOX PACIS" Alexandre Mallet, Alto "VIAM PACIS" Alexandre Mallet
Prénom : Aude

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Audecello »

josiane a écrit : samedi 9 avr. 2022 20:31 Bienvenue Aude
Formidable! Un autre instrument!
En tout cas tu ne manqueras pas d’accompagnateurs…
Tout dépend du lieu de résidence et des disponibilités des pianistes.
josiane a écrit : samedi 9 avr. 2022 20:31 J’espère avoir le plaisir de t’entendre.
Je compte bien partager, mais je ne suis équipée pas pour faire des vidéos et prise de son pour l'instant.
Par contre j'ai prévu de partager en concert le travail de mon luthier qui m'a fabriqué un beau violoncelle nommé Vox Pacis (voix de la paix) et un bel alto, nommé Viam Pacis (chemin de la Paix).
J'attends que mon archetier me livre les archets commandés pour optimiser mes instruments. Les délais sont longs. Soyons patients.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Claudia »

Bienvenue, Aude!

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Lee »

Audecello a écrit : samedi 9 avr. 2022 23:27 Cela s'explique d'une part par le répertoire que je propose, axé sur les compositrices, pièces souvent difficiles qui demandent du travail. D'autre part, suite à un accident, je ne peux pas me déplacer facilement avec mon violoncelle et ne peut plus accéder au lieu de rencontre de l'AMA.
Je pense à une solution : travailler les 2 parties et aller en studio pour faire un montage. Ensuite engager un pianiste professionnel pour un concert.
Anonyme m'a fait connaître l'existence d'une application qui s'appelle Jamulus. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais elle m'a expliqué que des musiciens peuvent jouer ensemble sur l'application sans trop de latence. :idea: Si ça marche bien, les répétitions à distance peuvent se faire avant l'évènement...
Je suis malheureusement trop loin pour t'accompagner en vrai, mais il y en a qui habitent dans ta région, n'hésite pas de faire une proposition sur un fil (peut-être sous "Autres pratiques musicales") j'espère que tu trouveras ton bonheur.

Audecello
Pianaute
Messages : 27
Enregistré le : samedi 9 avr. 2022 17:43
Piano : piano droit KAWAI, 1/4 queue BLÜTHNER
Violoncelle "VOX PACIS" Alexandre Mallet, Alto "VIAM PACIS" Alexandre Mallet
Prénom : Aude

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Audecello »

Merci Lee. Je ne connaissais pas cette application.
Je ne suis pas bien équipée en outil numérique pour profiter des applications, actuellement. Il faudra que j'y songe quand j'aurais les moyens de m'équiper. Ma priorité étant de financer les 2 archets que j'ai commandés pour optimiser mes 2 beaux instruments que mon luthier m'a fabriqués sur commande.
Mon souci est de trouver un ou une pianiste qui accepte de travailler du répertoire qui sort des sentiers battus.
En ce moment mon répertoire concerne surtout les compositrices peu jouées. Les partitions de Rita Strohl, Dora Pejacevic, Emilie Mayer, Henriette Bosmans, Nadia Boulanger demandent un peu de travail.
J'ai fait découvrir ce répertoire à mon prof de violoncelle. Il aime découvrir et sortir de la routine.
Je lui ai proposé de jouer la partie piano avec lui sur mon beau violoncelle si je ne trouve pas de pianiste disponible. Il est d'accord ! Le but est de jouer en concert. Je me dis que travailler les 2 parties doit être servir le jeu et l'interprétation, car cela facilite la mémorisation et l'audition intérieure des 2 parties.
Sinon, j'explore des pistes possibles pour trouver un partenaire de jeu à proximité de ma résidence.

Audecello
Pianaute
Messages : 27
Enregistré le : samedi 9 avr. 2022 17:43
Piano : piano droit KAWAI, 1/4 queue BLÜTHNER
Violoncelle "VOX PACIS" Alexandre Mallet, Alto "VIAM PACIS" Alexandre Mallet
Prénom : Aude

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Audecello »

Merci Lee, Josiane, Claudia pour votre accueil

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Line-Marie »

bienvenue Audecello, multi-instrumentiste !
Pour avoir joué beaucoup avec ma fille violoncelliste, j'ai trouvé que la plus grande difficulté du violoncelle comme des autres instruments à cordes, c'est la justesse !
Vive le piano :pouet:

Répondre