Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !
Posté : mercredi 13 avr. 2022 09:37
Merci Line-Marie,
La justesse, pour les instruments à cordes frottées, est certainement une difficulté, mais par expérience je pense que la plus grande difficulté reste la technique de main droite, c'est à dire de l'archet, car la gestion de l'expression dépend de l'archet. Et pour un instrument à cordes frottées, il est nécessaire d'associer la qualité de l'instrument à l'archet qui convient à l'instrument et à l'instrumentiste sans oublier l'essentiel qui reste l'intention musicale de l'interprète.
La justesse se travaille. On peut avoir une excellente oreille et ne pas jouer juste si la technique de main gauche n'est pas maitrisée. Avoir une excellente technique de main droite et ne pas transmettre une émotion.
Comme pour tous les instruments, il me semble que tout ne se passe pas sur l'instrument, dans la technique acquise mais dans la musique que l'on a intériorisé, dans l'émotion que l'on veut transmettre.
L'instrument n'est qu'un intermédiaire entre l'instrumentiste et l'auditeur. J'aurai pu me consacrer entièrement à un instrument. J'ai fait le choix de me donner la possibilité de jouer des oeuvres qui me touchent.
Je trouve dans les instruments à cordes une possibilité que n'offre pas le piano : pouvoir travailler finement le son après son émission, comme on peut le faire avec la voix.
Je ne m'exprime pas en tant qu'instrumentiste, mais en tant que musicienne, donc je ne cherche pas à défendre un instrument plus qu'un autre, mais la musique. Chaque instrument possède un répertoire qui peut nous transporter.
La justesse, pour les instruments à cordes frottées, est certainement une difficulté, mais par expérience je pense que la plus grande difficulté reste la technique de main droite, c'est à dire de l'archet, car la gestion de l'expression dépend de l'archet. Et pour un instrument à cordes frottées, il est nécessaire d'associer la qualité de l'instrument à l'archet qui convient à l'instrument et à l'instrumentiste sans oublier l'essentiel qui reste l'intention musicale de l'interprète.
La justesse se travaille. On peut avoir une excellente oreille et ne pas jouer juste si la technique de main gauche n'est pas maitrisée. Avoir une excellente technique de main droite et ne pas transmettre une émotion.
Comme pour tous les instruments, il me semble que tout ne se passe pas sur l'instrument, dans la technique acquise mais dans la musique que l'on a intériorisé, dans l'émotion que l'on veut transmettre.
L'instrument n'est qu'un intermédiaire entre l'instrumentiste et l'auditeur. J'aurai pu me consacrer entièrement à un instrument. J'ai fait le choix de me donner la possibilité de jouer des oeuvres qui me touchent.
Je trouve dans les instruments à cordes une possibilité que n'offre pas le piano : pouvoir travailler finement le son après son émission, comme on peut le faire avec la voix.
Je ne m'exprime pas en tant qu'instrumentiste, mais en tant que musicienne, donc je ne cherche pas à défendre un instrument plus qu'un autre, mais la musique. Chaque instrument possède un répertoire qui peut nous transporter.