Vous voyez votre prof quand...

transmission, technique…
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par Lee »

Une fois par semaine, c'est excellent, tu fais bien de tenir à ce rythme. Mais ça serait trop pour moi surtout le cours d'une heure.
Je rejoins l'enthousiasme de Claudia pour les trios de Line-Marie. J'espère les entendre bientôt !

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par Frangin »

J'ai vu mon prof hier. On a attaqué le déchiffrage de la première Ballade pour mon plus grand plaisir. J'ai continué à travailler en rentrant mais... catastrophe!! Je me suis réveillé! :sad:
C'était un beau rêve qui un jour deviendra réalité :content:
Je rejoins ce qu'a dit Hemiole sur le fait que prendre des cours oblige à travailler car revoir avec son prof les points déjà vus lors du cours précédent est une perte de temps et d'argent.
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par floyer »

Lee a écrit : vendredi 31 janv. 2020 18:26 Une fois par semaine, c'est excellent, tu fais bien de tenir à ce rythme. Mais ça serait trop pour moi surtout le cours d'une heure.
Ça a un effet qui dépasse le cours même : cela entretient ma motivation à travailler même les soirs où je me sens plus fatigué.

(Je travaille plus souvent la veille du cours que le lendemain... c’est un signe)

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par JPS1827 »

J'ai eu des rythmes très variables selon les périodes, souvent 1 cours toutes les 2 semaines à l'âge adulte. J'ai travaillé sans prof à peu près de 1997 à 2014. Depuis quelques années je prends un cours tous les 15 jours. Il a tendance à durer deux heures, et c'est vrai que ça me fait travailler de façon plus soutenue, d'autant que je ne vois avec ma prof que les morceaux pour piano seul, la musique de chambre je le travaille seul. L'inconvénient est que je travaille tout le temps avec l'impression d'une échéance qui va arriver trop tôt.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par Hémiole »

Frangin a écrit : vendredi 31 janv. 2020 18:56:
Je rejoins ce qu'a dit Hemiole sur le fait que prendre des cours oblige à travailler car revoir avec son prof les points déjà vus lors du cours précédent est une perte de temps et d'argent.
C'est quand mon prof me répète ce qu'il m'a dit au cours précédent que je désespère de progresser ! Malheureusement ce n'est pas forcément parce que je n'ai pas travaillé entre temps. :sad:
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par catherine »

Je vois mon prof environ toutes les 6 semaines (en fait je suis inscrite à l'école de musique pour un quart d'heure par semaine, que, évidemment, nous répartissons autrement !) sur un cours d'une heure trente la plupart du temps. Ceci me permet d'avancer à mon rythme, et surtout de tuiler sur plusieurs cours le (gros) programme que j'ai envie de travailler... pour présenter souvent 2-3 pièces à un état divers d'avancement. Je peux ainsi choisir mon programme librement, avoir un rythme qui ne me met pas trop la pression, avoir suffisamment avancé d'une fois sur l'autre. Pour la flute je vois mon prof tous les 15 jours et j'en ai sacrément besoin ! mais je trouve que c'est rapproché et que j'ai peu de temps... je suis moins autonome c'est évident ....

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par leLama »

Difficile pour moi d'aller voir un prof quand il y a tant de choses améliorable pas suffisamment travaillées. Du coup, j'attendais longtemps entre deux cours, tellement longtemps que j'ai vite abandonné les cours. Il doit y avoir un rapport a la culpabilité dans mon attitude. Puis il y a tant de defauts que j'entends et que je n'ai pas le temps de corriger que je n'ai pas envie qu'on allonge la liste de défauts. La barque est déjà lourde, n'en ajoutons pas ! C'est seulement quand le morceau est en place, au bout de 3 ou 4 mois, que je suis dans un état mental prêt à ecouter les critiques. Malheureusement, ce rythme tres distendu ne permet pas de travailler avec un prof...

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par josiane »

Un cours d’un quart d’heure par semaine! Pour les très jeunes oui mais pour les pianistes de bon niveau on fait quoi en un quartg d’heure? On se demande si ceux qui établissent ce genre de règles connaissent quelque chose à la musique...

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par catherine »

En effet Josiane je pense que ce dispositif a été mis en place pour les plus jeunes et que quasiment personne ne l'utilise tel quel (et heureusement !). En revanche, cela permet aux profs de tenir facilement le compte de leurs heures et aux élèves comme moi de répartir comme ils veulent ces malheureux quarts d'heure ! je trouve que c'est finalement pratique car cela donne en fait de la souplesse, et puis avec les deux instruments, c'est ça qui permet aussi de diminuer un peu le prix des cours déjà élevé....

Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par Summertime »

Cette année je vois mon prof tous les 15 jours et ça me convient bien. Le voir toutes les semaines comme ça a été le cas par le passé n'était pas l'idéal pour moi : trop de pression, l'impression de ne pas avoir progressé entre deux cours et donc beaucoup de découragement qui me sapait vraiment le moral. Je ne suis pas sûre de progresser tellement plus en 15 jours (si les progrès au piano étaient constants ça se saurait ! :mrgreen:) mais ce dont je suis sûre c'est que mon prof a tout oublié du cours précédent et ça, ça m'arrange !! :lol:

Répondre