Page 1 sur 1

rencontres improbables entre instruments

Posté : samedi 1 févr. 2020 07:30
par Line-Marie
:D: je viens d'écouter une pièce vraiment surprenante pour mandoline et piano et qui m'a beaucoup plus.
une pièce du jeune compositeur Corentin APPARAILLY - Lettre à l’Immortelle Bien-Aimée / Julien Martineau, Vanessa Benelli Mosell


et vous , avez vous découvert des pièces jouées par un ensemble d'instruments pour le moins surprenant et néanmoins le plaisir était là ?

Re: rencontres improbables entre instruments

Posté : samedi 1 févr. 2020 20:53
par josiane
Les 2 instruments se marient plutôt bien mais la mandoline disparaît un peu lorsque le piano a beaucoup de notes

Re: rencontres improbables entre instruments

Posté : samedi 1 févr. 2020 23:27
par JPS1827
Etonnant, un peu à "contre-courant" mais très agréable à écouter

Re: rencontres improbables entre instruments

Posté : dimanche 2 févr. 2020 10:34
par jean-séb
La difficulté, c'est plutôt de trouver de bons joueurs de mandoline aujourd'hui dans son entourage pour jouer ce genre de répertoire, l'instrument ayant perdu l'extraordinaire popularité qu'il avait atteinte au XIXe siècle et conservait encore au début du XXe.
JPS, même Beethoven a composé pour mandoline et piano (certes, ce n'étaient pas des pianos aussi bruyants qu'aujourd'hui).
https://www.sheetmusicplus.com/title/wo ... ic/3767447

Re: rencontres improbables entre instruments

Posté : dimanche 2 févr. 2020 15:08
par catherine
Oui c'est étonnant et les deux instruments vont assez bien ensemble (après, je n'aime pas trop la pièce, mais ça c'est autre chose).
J'avais entendu une année le Stabat mater de Pergolèse, choeur et ... accordéon qui remplaçait l'orchestre, eh bien c'était très étonnant car très pertinent: on aurait cru entendre un orchestre baroque...

Re: rencontres improbables entre instruments

Posté : lundi 3 févr. 2020 05:07
par Line-Marie
ah oui , j'aurais bien voulu entendre ce stabat mater. ...

Cela me fait penser - l'accordéon- à La Petite Messe Solennelle de ROSSINI.

Sur la page de garde de son manuscrit, Rossini tient à préciser, avec la maîtrise du français qui était la sienne :

« Petite messe solennelle, a quatre parties, avec accompagnement de deux pianos et harmonium, composée pour ma villégiature de Passy. Douze chanteurs des trois sexes, hommes, femmes et castrats3 seront suffisants pour son exécution, savoir huit pour les chœurs, quatre pour les solos, total douze chérubins. Bon Dieu, pardonne-moi le rapprochement suivant : douze aussi sont les apôtres dans le célèbre coup de mâchoire peint à fresque par Léonard, dit la Cène, qui le croirait. Il y a parmi tes disciples de ceux qui prennent des fausses notes ! Seigneur, rassure-toi, j’affirme qu’il n’y aura pas de Judas à mon déjeuner et que les miens chanteront juste et con amore tes louanges et cette petite composition qui est hélas ! le dernier péché mortel de ma vieillesse »

— Gioachino Rossini, Passy, 1863
un extrait ici avec piano et accordéon où l’accordéoniste n'est jamais mis en valeur dans la vidéo !

Re: rencontres improbables entre instruments

Posté : samedi 14 mars 2020 18:09
par Gruppetto
Bonjour, je suis peut-être hors sujet car il ne s'agit pas du piano, mais d'un duo guitare et hautbois(duo Coste) par des profs du conservatoire de Besançon. Je suis allée les écouter dans le musée Courbet d'Ornans, lieu de circonstances: Le hautoïste lisait des textes de Courbet entre chaque pièce: https://vdegallo.com/de/produit/coste-b ... o-coste-3/
C'était agréable et très varié, les musiciens très bons. D'ailleurs je suis partie très vite à la fin pour enchaîner avec un récital d'Atsuko Seta, j'ai bien fait de me presser, c'était un très beau récital. Il y a des jours comme ça :D:

Re: rencontres improbables entre instruments

Posté : samedi 14 mars 2020 19:21
par Line-Marie
Coucou Gruppetto, bienvenue sur Pianaute et merci pour cette découverte que je n'ai pas encore pu écouter car il y a un problème de réseau dans tout le secteur.