Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

ou l'inverse
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

Voici la deuxième pièce FRAGRANCE du recueil Characteristic Pieces, H.126.
J'ai essayé de respecter ce que le compositeur a écrit sur la partition et quand j'écoute les quelques versions sur You tube, je suis surprise de la liberté prise par les interprètes et je n'aime pas ce qu'il font. Mon travail est loin d'être parfait mais je le trouve abouti. J'espère que vous arriverez à entrer dans cette musique si vous décidez d'écouter.
Modifié en dernier par Line-Marie le vendredi 31 juil. 2020 18:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Marie-France »

Je viens d'écouter et franchement c'est très bien, très poétique. L'atmosphère est bonne. Je ne sais pas ce que tu as entendu ailleurs mais je ne connais pas cette pièce qui me semble bien rendue comme ça.
Je vais jeter un œil à la partition..
:bravo:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

Merci beaucoup Marie France pour ton écoute.
J'ai mis vraiment beaucoup beaucoup de temps pour trouver comment jouer cette pièce de 3 pages ....
Bon c'est très formateur et cela me conforte de travailler la pièce mystère que nous avons trouvée ensemble.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par josiane »

Je viens d’écouter bravo LIne-marie tu me sembles très inspirée par cette musique.
Je ne peux pas te faire de commentaires constructifs, je ne connais pas du tout et ce n’est pas le style de musique que je joue.
J’ai l’impression que c’est difficile et délicat. Là j’entends une grande concentration et une parfaite adhésion à l’oeuvre.
Merci pour ce beau travail.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Hémiole »

Très intéressante cette "fragrance" ! Et très bien interprétée, pour autant que je peux en juger ne la connaissant évidemment pas.
Ce morceau a un caractère serein et posé, rêveur en même temps, et il semble vraiment bien te convenir.
Moi qui aime beaucoup le jazz (mais pas tout dans le jazz), je trouve que ce morceau est vraiment assez proche de certaines compositions ou improvisations de jazz en piano solo. Et c'est une des raisons pour lesquelles il me plait.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

Merci Josiane et Hemiole pour votre écoute bienveillante.
Hemiole c'est vrai que j'ai aussi entendu des harmonies de jazz dans ce morceau et elles m'ont vraiment plu . Et c'est une des raison qui m'ont fait travailler ce morceau difficile pour moi.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Lee »

Bravo Line-Marie, c'est vraiment une belle complicité que tu tiens avec Bridge ! Moi j'achète l'album quand ça sort! :coeur: J'entends aussi les harmonies jazz mais plein d'autres choses pas évidentes ni faciles, chapeau !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

:D: merci Lee.
J'espère pouvoir faire aussi bien à notre rencontre en Auvergne.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par catherine »

je trouve que ce n'est pas simple à commenter. J'entre dedans comme dans une musique que je ne connais pas, aux atmosphères de jazz en effet, j'aime le continuo répété en bas au milieu (précis n'est-ce pas), je ne sais pas encore si j'aime l'oeuvre elle-même mais j'ai l'impression que c'est réfléchi et construit...
Qu'est-ce qui est difficile pour toi Line-marie ? le travail à partir de presque rien ? l'intégration de cette pièce qui semble complexe ? ou bien un style nouveau ? les déplacements ?

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

Catherine, après le déchiffrage pas facile, j'ai eu beaucoup de mal à enchaîner les séries d'accords aux harmonies différentes ( c'est encore fragile même si cela semble assez fluide) et donc l'enchaînement du discours, " raconter l'histoire" n'est pas facile quand plusieurs mesures restent bancales. Cela fait une petite semaine que je joue la totalité de la pièce de mémoire ( j'ai mis vraiment beaucoup de temps pour mémoriser) et cela m'aide à consolider la construction.
Et puis il y a ce qu'écrit le compositeur sur la partition.
Par exemple cela commence Andante ben moderato : c'est vraiment subjectif allant mais modéré....puis meno mosso...etc...
Il n'y a pas seulement le tempo mais aussi le timbre, les nuances....
Finalement j'ai fini par trouver une certaine cohérence entre tous ces détails, et je peaufine maintenant.

Répondre