Page 3 sur 4

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Posté : vendredi 31 juil. 2020 15:20
par Line-Marie
Voici la deuxième pièce FRAGRANCE du recueil Characteristic Pieces, H.126.
J'ai essayé de respecter ce que le compositeur a écrit sur la partition et quand j'écoute les quelques versions sur You tube, je suis surprise de la liberté prise par les interprètes et je n'aime pas ce qu'il font. Mon travail est loin d'être parfait mais je le trouve abouti. J'espère que vous arriverez à entrer dans cette musique si vous décidez d'écouter.

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Posté : vendredi 31 juil. 2020 16:39
par Marie-France
Je viens d'écouter et franchement c'est très bien, très poétique. L'atmosphère est bonne. Je ne sais pas ce que tu as entendu ailleurs mais je ne connais pas cette pièce qui me semble bien rendue comme ça.
Je vais jeter un œil à la partition..
:bravo:

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Posté : vendredi 31 juil. 2020 18:27
par Line-Marie
Merci beaucoup Marie France pour ton écoute.
J'ai mis vraiment beaucoup beaucoup de temps pour trouver comment jouer cette pièce de 3 pages ....
Bon c'est très formateur et cela me conforte de travailler la pièce mystère que nous avons trouvée ensemble.

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Posté : vendredi 31 juil. 2020 19:43
par josiane
Je viens d’écouter bravo LIne-marie tu me sembles très inspirée par cette musique.
Je ne peux pas te faire de commentaires constructifs, je ne connais pas du tout et ce n’est pas le style de musique que je joue.
J’ai l’impression que c’est difficile et délicat. Là j’entends une grande concentration et une parfaite adhésion à l’oeuvre.
Merci pour ce beau travail.

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Posté : vendredi 31 juil. 2020 20:55
par Hémiole
Très intéressante cette "fragrance" ! Et très bien interprétée, pour autant que je peux en juger ne la connaissant évidemment pas.
Ce morceau a un caractère serein et posé, rêveur en même temps, et il semble vraiment bien te convenir.
Moi qui aime beaucoup le jazz (mais pas tout dans le jazz), je trouve que ce morceau est vraiment assez proche de certaines compositions ou improvisations de jazz en piano solo. Et c'est une des raisons pour lesquelles il me plait.

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Posté : vendredi 31 juil. 2020 21:32
par Line-Marie
Merci Josiane et Hemiole pour votre écoute bienveillante.
Hemiole c'est vrai que j'ai aussi entendu des harmonies de jazz dans ce morceau et elles m'ont vraiment plu . Et c'est une des raison qui m'ont fait travailler ce morceau difficile pour moi.

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Posté : vendredi 31 juil. 2020 22:41
par Lee
Bravo Line-Marie, c'est vraiment une belle complicité que tu tiens avec Bridge ! Moi j'achète l'album quand ça sort! :coeur: J'entends aussi les harmonies jazz mais plein d'autres choses pas évidentes ni faciles, chapeau !

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Posté : samedi 1 août 2020 10:14
par Line-Marie
:D: merci Lee.
J'espère pouvoir faire aussi bien à notre rencontre en Auvergne.

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Posté : samedi 1 août 2020 12:37
par catherine
je trouve que ce n'est pas simple à commenter. J'entre dedans comme dans une musique que je ne connais pas, aux atmosphères de jazz en effet, j'aime le continuo répété en bas au milieu (précis n'est-ce pas), je ne sais pas encore si j'aime l'oeuvre elle-même mais j'ai l'impression que c'est réfléchi et construit...
Qu'est-ce qui est difficile pour toi Line-marie ? le travail à partir de presque rien ? l'intégration de cette pièce qui semble complexe ? ou bien un style nouveau ? les déplacements ?

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Posté : samedi 1 août 2020 14:14
par Line-Marie
Catherine, après le déchiffrage pas facile, j'ai eu beaucoup de mal à enchaîner les séries d'accords aux harmonies différentes ( c'est encore fragile même si cela semble assez fluide) et donc l'enchaînement du discours, " raconter l'histoire" n'est pas facile quand plusieurs mesures restent bancales. Cela fait une petite semaine que je joue la totalité de la pièce de mémoire ( j'ai mis vraiment beaucoup de temps pour mémoriser) et cela m'aide à consolider la construction.
Et puis il y a ce qu'écrit le compositeur sur la partition.
Par exemple cela commence Andante ben moderato : c'est vraiment subjectif allant mais modéré....puis meno mosso...etc...
Il n'y a pas seulement le tempo mais aussi le timbre, les nuances....
Finalement j'ai fini par trouver une certaine cohérence entre tous ces détails, et je peaufine maintenant.