Help ! Etude op 10 n° 3 de Chopin
Posté : lundi 3 févr. 2020 10:50
Dans ma précédente vie d’apprentie-pianiste, il y a fort longtemps, ma prof de l’époque avait essayé à plusieurs reprise de me faire travailler des études de Chopin, en vain : j’étais plutôt timorée, et ces études me paraissaient des Everests infranchissables.
Aujourd’hui, avec un peu plus de quatre ans de reprise du piano, j’ai pratiquement retrouvé mon niveau d’antan et en ce début de l’année 2020, je me suis lancé un grand défi, celui de travailler une étude de Chopin, à l’insu de ma prof (j’aurais trop peur qu’elle se moque de moi !). J’en ai donc choisi une, lente, l’op 10 n° 3, que j’ai commencée il y a une quinzaine de jours (pas sûre que ce soit la plus facile…, mais ça va me faire travailler les enchaînements de quartes et de sixtes).
Pas de problème particulier sur la 1ère page (et sur la dernière). Ça se complique un peu à la 2ème page, mais je n’ai rien rencontré d’insurmontable (avec un peu — beaucoup — de travail).
La grosse difficulté pour moi se situe à la page 3, mesures 46 à 50, avec les enchaînements de sixtes disjointes. Sur ces 5 mesures, le doigté
5-2, 3-1 / 3-1, 5-2 / 5-2, 3-1/ etc…
aux deux mains "passe" bien pour moi, mais je joue à la vitesse d’un escargot asthmatique (ou d’une tortue arthritique) ; qu’en sera-t-il à plus grande vitesse ? J’en appelle donc à ceux et celles qui ont travaillé cette étude : quels doigtés utilisez-vous pour ces mesures, et surtout comment arrivez-vous à rendre le legato malgré les sauts ?
Aujourd’hui, avec un peu plus de quatre ans de reprise du piano, j’ai pratiquement retrouvé mon niveau d’antan et en ce début de l’année 2020, je me suis lancé un grand défi, celui de travailler une étude de Chopin, à l’insu de ma prof (j’aurais trop peur qu’elle se moque de moi !). J’en ai donc choisi une, lente, l’op 10 n° 3, que j’ai commencée il y a une quinzaine de jours (pas sûre que ce soit la plus facile…, mais ça va me faire travailler les enchaînements de quartes et de sixtes).
Pas de problème particulier sur la 1ère page (et sur la dernière). Ça se complique un peu à la 2ème page, mais je n’ai rien rencontré d’insurmontable (avec un peu — beaucoup — de travail).
La grosse difficulté pour moi se situe à la page 3, mesures 46 à 50, avec les enchaînements de sixtes disjointes. Sur ces 5 mesures, le doigté
5-2, 3-1 / 3-1, 5-2 / 5-2, 3-1/ etc…
aux deux mains "passe" bien pour moi, mais je joue à la vitesse d’un escargot asthmatique (ou d’une tortue arthritique) ; qu’en sera-t-il à plus grande vitesse ? J’en appelle donc à ceux et celles qui ont travaillé cette étude : quels doigtés utilisez-vous pour ces mesures, et surtout comment arrivez-vous à rendre le legato malgré les sauts ?