Travail en rythmes

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Travail en rythmes

Message par Lee »

Bonjour,

Depuis quelques jours me suis enfin mise au travail de mon étude de Chopin op 25 no 1 en rythmes différents, le but est l'amélioration notamment de la régularité et que les mains tombent ensemble.

Ce qui me fait poser des questions est que chaque rythme met l'accent naturellement aussi sur les mauvaises endroits, parfois aux notes que ma prof a identifié avec des faux accents. Suffit-il des les alléger le plus possible ou éviter des tels rythmes. Autant que je n'aime pas faire les exercices, en plus s'ils sont contre-productifs... :tape:

Si vous avez autre conseil pour le travail en rythme je suis preneuse. Merci.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Travail en rythmes

Message par Line-Marie »

:D: j'ai également énormément travailler cette très belle étude.....
Pour travailler la régularité des arpèges , je les travaillais par bloc en notes piquées en tenant le mi pour les deux premières mesures (puis chaque grosse note noire tenue) avec une régularité métronomique dans un tempo andante . Je travaille le premier bloc jusqu'à une parfaite régularité puis les deux premiers , puis la mesure puis deux mesures etc...
J'ai aussi énormément travaillé la main gauche et je l'avais mémorisé entièrement.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Travail en rythmes

Message par coignet »

Lee a écrit : mardi 4 févr. 2020 09:25 chaque rythme met l'accent naturellement aussi sur les mauvaises endroits, parfois aux notes que ma prof a identifié avec des faux accents. Suffit-il des les alléger le plus possible ou éviter des tels rythmes. Autant que je n'aime pas faire les exercices, en plus s'ils sont contre-productif
Il faut en effet toujours se demander si les essais de décomposition par rythmes, accents, vont aider à lisser et assurer ou au contraire renforcer des mauvaises tendances naturelles.
Si un travail par rythmes s'avère contre-productif, il faut l'abandonner, et chercher son antidote, comme des déplacements d'accents, ou la recherche de légèreté sur les doigts/notes les plus lourds : notes piquées, piquées et doublées, etc. en recherchant la sensation du poids du doigt dans la touche, et la qualité du son.

Pour cette étude en particulier, la suggestion de Line-Marie est excellente : lenteur, note tenue, note piquée... dans une recherche permanente de légèreté et souplesse.
Jouer les arpèges à l'envers est également utile...

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Travail en rythmes

Message par JPS1827 »

Le travail détaché n'a d'intérêt que si on détaille les notes sans décoller les doigts des touches, si on les lève ça ne sert pratiquement à rien à mon avis. Rapidement il faut passer à un tempo modéré sur les petites notes en étant soigneux sur l'égalité, et pour cela chercher comment la main se met dans la meilleure position avec les bonnes sensations d'appui réparti sur les doigts pour chaque formule.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Travail en rythmes

Message par Lee »

Merci JPS, c'est vrai que j'avais joué des notes piquées en décollant les doigts de touches pour une autre étude, je ne ferai pas cette fois là alors.
Line-Marie a écrit : mardi 4 févr. 2020 09:51 J'ai aussi énormément travaillé la main gauche et je l'avais mémorisé entièrement.
Je n'ai pas encore énormément travaillé mais je dois m'y mettre y compris la mémorisation de tout. Merci pour tes conseils, Line-Marie.
coignet a écrit : mardi 4 févr. 2020 10:04 En recherchant la sensation du poids du doigt dans la touche, et la qualité du son.
coignet a écrit : mardi 4 févr. 2020 10:04 Jouer les arpèges à l'envers est également utile...
Tu fais bien de me rappeler ces choses, merci. Je m'ennuie tellement en exercices je ne sais pas si je reste vigilante du son. :???:

Répondre