Page 1 sur 2

Routine de démarrage ?

Posté : vendredi 7 févr. 2020 22:39
par Hémiole
Avez vous comme le titre l'indique une routine pour commencer une session ou votre journée au piano ? Ressentez vous le besoin d'un "échauffement" ou avez vous d'autres raisons pour choisir par quoi vous démarrez?

Comme je prends des cours et que mon prof me donne quelques exos, j'ai tendance à commencer par ça, si possible le matin. J'y ajoute en ce moment de la lecture à vue (autant le faire avec l'esprit clair), et des tentatives d'impro simplissimes.
J'avoue ensuite ne pas avoir d'habitudes sur l'ordre de ce que je fais. Et je peux faire plusieurs "sessions" de travail au piano dans la journée, 20 min par ci, 25 min par là.

Re: Routine de démarrage ?

Posté : vendredi 7 févr. 2020 23:04
par Claudia
Quand je suis dans une période de travail sérieuse, je commence toujours par reprendre ce que j'avais fait en fin de séance la veille, en essayant de me rappeler de ce que j'avais voulu obtenir, Comme si je m'en formais une image mentale avant même de toucher le piano.. Histoire de voir où j'en suis.

C'est comme si les seules minutes véritablement précieuses étaient les cinq premières et les cinq dernières.

Je ne commence jamais par des exercices.

Re: Routine de démarrage ?

Posté : samedi 8 févr. 2020 06:30
par Line-Marie
Pas d'exercices ni de Gammes pour moi.
Je commence à travailler le matin avant d'aller au lycée.
Je fais en général 3 choses : je travaille le déchiffrage d'un nouveau morceau puis je reprends le passage qui me pose problème dans le morceau déjà déchiffré et en cours de mémorisation et si j'ai le temps, j'enchaîne le morceau déchiffré mémorisé et qui a besoin d'être rodé pour pouvoir être joué sans surprise.
Avant de le roder je retravaille la partie fragile en général puis je le joue en entier en m'enregistrant pour entendre ce que je peux améliorer.
Je travaille entre 3 et 4 fois de 30 à 45 minutes par jour sauf le vendredi très chargé où je travaille le piano uniquement le matin de 15 à 45 minutes.
D'ailleurs je vais maintenant déchiffré un passage d'une très belle pièce de Frank Bridge que je voudrais jouer cet été.

Re: Routine de démarrage ?

Posté : samedi 8 févr. 2020 08:00
par catherine
Pas de gammes ni d'exercice mais surtout des moments de sessions de travail très imprévisibles: retour et travail ou lendemain de garde = forme ou fatigue très variables, présence ou non de monde à la maison, saucissonage du temps... donc adaptation quotidienne à ce qui arrive... je fais des sessions qui vont à peu près de 20 à 45 mn, pas plus de deux, exceptionnellement trois, par jour de toute façon (et je travaille la flûte aussi). J'ai une liste d'une petite dizaine de pièces (de durée variable, il y en a des courtes) sur le feu et je travaille selon envie, avancement, difficulté, en tuilant selon l'humeur. Donc , pas de routine :D: c'est le moins que l'on puisse dire

Re: Routine de démarrage ?

Posté : samedi 8 févr. 2020 09:20
par Lee
J'ai horreur de routine, en fait tout pris en compte c'était le plus difficile en devenant maman, l'obligation de toujours suivre une routine chronométré les jours de l'école. Mais en réfléchissant ma manière de commencer mes séances de piano ne fluctue pas beaucoup, j'ai souvent une pièce de résistance, je commence souvent avec elle, je la joue au moins une ou deux fois entièrement pour avoir un ressenti de son état, pour le plaisir et pour savoir ce qu'il faut travailler.

Re: Routine de démarrage ?

Posté : samedi 8 févr. 2020 15:32
par JPS1827
Pour moi, pas d'exercices, et aucune idée de ce que je vais commencer par travailler. Quoi que je travaille d'ailleurs, je me dis rapidement "oh il faudrait trouver le temps de voir ça, puis ça, puis ça etc."

Re: Routine de démarrage ?

Posté : samedi 8 févr. 2020 15:47
par Frangin
En ce moment je suis loin d'être sérieux et mon travail, si on peut appeler cela ainsi, est aléatoire.
Je me contente souvent, ces derniers jours, de ne répéter qu'un passage qui me pose problème pendant dix à quinze minutes ou de jouer une ou deux pièces simplement histoire de me dire que j'ai joué aujourd'hui sans grande conviction.
Je réalise que je n'ai jamais trouvé la bonne formule qui me permettrait d'avoir une certaine constance et ainsi progresser.
Vous lire m'aide beaucoup et me motive à entreprendre un réel travail sérieux et régulier. J'ai souvent pensé à fractionner mon travail en plusieurs séances dans la journée mais sans jamais mettre cela en pratique. Je me rends compte aujourd'hui que c'est certainement "The" méthode qui me conviendrait le mieux.
Merci à Hemiole d'avoir ouvert ce sujet qui m'aide beaucoup et un grand merci à tous pour vos témoignages qui vont beaucoup m'aider :smile:

Re: Routine de démarrage ?

Posté : samedi 8 févr. 2020 19:33
par Summertime
Pas de routine de démarrage pour moi non plus. J'adorerais envoyer quelques gammes bien ronflantes (suis incapable d'en faire une :oops:) et enchaîner avec quelques beaux exercices bien choisis avant d'attaquer mes morceaux ...
Dans mes rêves !! :mrgreen:
Pas vraiment de routine de travail non plus. Je joue toujours le morceau une petite fois pour le plaisir avant de revenir travailler les passages à problèmes. Régulièrement je me dis que je devrais commencer le travail par le ou les passages en question mais il est rare que je le fasse.
La seule chose que j'ai apprise c'est à réduire le passage travaillé et ne pas me relancer à chaque fois 6 ou 7 mesures avant !! :lol: Je fais attention aussi quand j'ai travaillé intensément à m'accorder une pause et faire quelques pas en respirant avant de retourner au piano. Et je me fais plaisir entre les 2 morceaux en cours en jouant une jolie pièce facile pour le plaisir de faire un peu de musique et de me changer les idées. :smile:

Re: Routine de démarrage ?

Posté : samedi 8 févr. 2020 20:38
par Claudia
JPS1827 a écrit : samedi 8 févr. 2020 15:32 Quoi que je travaille d'ailleurs, je me dis rapidement "oh il faudrait trouver le temps de voir ça, puis ça, puis ça etc."
Oui, moi aussi, c'est terrible. Je crois que mon petit côté obsessionnel est ma protection contre ce vertige infini. Je me choisis une case, et j'y reste. Ce n'est pas très artistique, mais au moins je ne suis pas perdue....

Re: Routine de démarrage ?

Posté : samedi 8 févr. 2020 22:43
par Marie-France
Pour moi non plus aucune routine. Je suis toujours dans l'urgence. Le temps me manque. Mais je confirme que le travail par petits quarts d'heure est efficace. On est alors concentrés. Encore faut-il être régulier. Et pour moi impossible!