Concours Chopin 2020 ➡ 2021

présentations, débats
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Mona »

Je n'ai pu écouter hier que Garcia Garcia et Eva G. J'ai vraiment beaucoup aimé le premier, c'est celui qui m'a le plus touchée avec Rao. Et quelle beauté ce Fazioli ! Je trouve que le son a beaucoup de personnalité. Le Steinway est très beau bien sûr, mais pour moi un peu trop parfait, au sens d'un peu lisse, il est au service du jeu du pianiste et se laisse oublier. Alors que le Fazioli surprend, il y a beaucoup de présence dans cette sonorité qui tranche, je trouve, avec ce qu'on entend habituellement en concert avec les Steinway. Je m'étais déjà fait la réflexion la veille avec Leonora Armellini qui était aussi sur le Fazioli. Je ne pourrai malheureusement pas suivre ce soir en direct. C'est une première pour moi de suivre un concours, et je me laisse prendre au jeu avec beaucoup de plaisir et un peu d'excitation ! J'apprécie particulièrement cette finale dans la mesure où ces 2 concertos me nouent les entrailles tellement c'est beau !

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Chantal »

Mona a écrit : mercredi 20 oct. 2021 12:13 Le Steinway est très beau bien sûr, mais pour moi un peu trop parfait, au sens d'un peu lisse, il est au service du jeu du pianiste et se laisse oublier.
Ce n'est pas ce qu'on demande à un piano ? :mrgreen2:
A mon faible niveau, chez ma prof, je joue sur un Steinway. J'aime beaucoup sa sonorité et surtout son toucher, si facile : bien des choses qui ne passent pas sur mon Schimmel (droit) passent sans problème sur le Steinway !

Voici les vidéos des quatre candidats d’hier :

J J Jun Li Bui


Alexander Gadjiev


Martín García García


Eva Gevorgyan



Et voici le lien pour regarder en direct les quatre candidats de ce soir (mais pas avant 18h !) :




Au programme de ce soir :

• 18h00 : Aimi Kobayashi — Concerto pour piano & orchestre n° 1
• 18h40 : Jakub Kuszlik — Concerto pour piano & orchestre n° 1
• 19h50 : Hyuk Lee — Concerto pour piano & orchestre n° 2
• 20h30 : Bruce (Xiaoyu) Liu — Concerto pour piano & orchestre n° 1


Le résultat final sera donné dans la soirée.

Bonne écoute

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Hémiole »

J'aime beaucoup aussi le son du Fazioli dans ce concours. Garcia Garcia a fait preuve d'une immense poésie dans le 2d mouvement du concerto et d'une vraie personnalité artistique. Eva Gevorgian est peut-être la plus lyrique jusqu'à présent. Je suis aussi plus touchée par Hao Rao que par Sorita. Ce sont pour l'instant mes 4 favoris. J'attends avec impatience les suivants, surtout Bruce (Xiayou) Liu.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Lee »

Chantal a écrit : mercredi 20 oct. 2021 12:31 Mona a écrit : ↑mer. 20 oct 2021 12:13
Le Steinway est très beau bien sûr, mais pour moi un peu trop parfait, au sens d'un peu lisse, il est au service du jeu du pianiste et se laisse oublier.
Ce n'est pas ce qu'on demande à un piano ?
Lisse est exactement le mot que j'utilise pour décrire Steinway. Un article a expliqué que les Steinway sont comme les chambres d'hôtels, standardisés et sans bonne ou mauvaise surprise, facile à maîtriser. Peut-être que Mona comme moi étant les heureuses amies de Pleyel, attend qu'un piano ait plus de personnalité ? Une accordeuse qui est venu chez moi qui aimait bien mon piano m'a dit en partant qu'il n'y plus de piano avec une sonorité comme Pleyel, mais parfois les Fazioli s'approchent. :cool: Le Fazioli est le seul qui donne l'impression de vraiment chanter, il y a des belles tessitures comme des chanteurs.

J'avoue être alors extrêmement handicapée pour juger des pianistes, je préfère écouter un Fazioli tout court, Garcia Garcia est mon préféré du peu que j'ai écouté. Par curiosité j'ai écouté Gadjiev joué la 4ème ballade sur le Shiguru Kawai, le son me semble feutré.
Hémiole a écrit : mardi 19 oct. 2021 07:52 Je me demande comment Kamil Pacholec est arrivé en finale ? Entendons nous bien c'est un excellent pianiste. Mais il y en a eu d'autres qui m'inspirent beaucoup plus que lui et qui ont été éliminés. Le "quota" polonais ?

Au deuxième étape, un quart des "survivants" étaient polonais.
https://slippedisc.com/2021/10/chopin-c ... -final-23/

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par minette »

Lee a écrit : mercredi 20 oct. 2021 14:57 Une accordeuse qui est venu chez moi qui aimait bien mon piano m'a dit en partant qu'il n'y plus de piano avec une sonorité comme Pleyel, mais parfois les Fazioli s'approchent. :cool: Le Fazioli est le seul qui donne l'impression de vraiment chanter, il y a des belles tessitures comme des chanteurs.
C'est très intéressant, merci Lee de nous raconter ceci :D:

Je suis en train d'écouter notre dernière soirée Concours Chopin mais seulement à partir du deuxième candidat.
Je voulais écouter dès la première, mais le train que j'ai pris a eu une panne ..... :twisted:

J'écoute en ce moment Hyuk Lee, alors là......, je ne comprends pas pourquoi il est compté parmi les finalistes ??????
On dirait un autre compositeur du style classique qu'on entend........ c'est curieux, un peu particulier :roll:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par catherine »

ohlala je n'avais pas de temps etj'ai quand même cliqué sur la vidéo de Martin Garcia Garcia... quel jeu magnifique ...

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Chantal »

Voici les vidéos des quatre finalistes d’hier

Aimi Kobayashi


Jakub Kuszlik


Hyuk Lee


Bruce (Xiaoyu) Liu



Et voici le palmarès de ce XVIIIe Concours Chopin

1er Prix – Mr Bruce (Xiaoyu) Liu, Canada
2ème Prix ex aequo – Mr Alexander Gadjiev, Italie/Slovenie et Mr Kyohei Sorita, Japon
3ème Prix – Mr Martin Garcia Garcia, Espagne
4ème Prix ex aequo – Mme Aimi Kobayashi, Japon et Mr Jakub Kuszlik, Pologne
5ème Prix – Mme Leonora Armellini, Italie
6ème Prix – Mr J J Jun Li Bui, Canada


Rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition du concours :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Chantal »

Je viens d’écouter (je n’avais pas pu le faire hier soir) le 1er concerto sous les doigts du vainqueur, Bruce (Xiaoyu) Liu. Très belle interprétation, belle émotion qu’il a su nous communiquer et superbe complicité entre le soliste et l’orchestre.

J’ai oublié de mentionner que le prix spécial pour la meilleure interprétation d’un concerto a été attribué à Martin Garcia Garcia, et celui pour la meilleure interprétation d’une sonate, à Alexander Gadjiev.

Enfin, à ce palmarès, je voudrais ajouter une mention toute particulière pour le très bel Orchestre Philharmonique de Varsovie et pour son excellent chef, Andrzej Boreyko. Tout au long de cette finale, il a été à l’écoute des ses solistes successifs, et ça ne doit pas être très drôle de diriger quatre fois le 1er concerto de Chopin dans la même soirée !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Claudia »

Merci Chantal et Minette pour vos liens et comptes rendus d'écoute. Cette année je n'ai pas pu trop suivre, ce que j'ai écouté est impressionnant, avec souvent de fortes personnalités qui s'expriment.
je vais revenir sur ces pages lorsque j'aurai un peu de temps pour écouter (et que je serai un peu plus in the mood for Chopin, parce qu'il faut ça aussi pour écouter honnêtement!)

Quand je vois que certaines vidéos ont des centaines de milliers de vues en à peine 24 heures, je me dis que la musique classique décidément fait vibrer bien des cœurs dans le monde entier, c'est assez réjouissant!

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Chantal »

Pour clore ce XVIIIème Concours International Frédéric Chopin (ou Fryderyka Chopina si vous préférez), je vous propose de regarder la cérémonie officielle de remise des prix, et d’assister au concert des huit pianistes primés (la vidéo n’étant pas découpée, et durant plus de 4 heures, je vous ai indiqué les temps approximatifs)




00:08:10 à 00:39:00 — Cérémonie officielle de remise des Prix



A partir de 1:13:28, Concert des huit primés

• 1:13:28
6ème prix — JJ Jun Li Bui (Canada)
     Etude en mi majeur, op 10 n° 3

• 1:20:26
5ème prix — Leonora Armellini (Italie)
     Sostenuto (Valse) en mi bémol majeur, WN 53
     Ballade n° 3 en la bémol majeur, op 47


• 1:32:50
4ème prix ex aequo — Jakub Kuszlik (Pologne)
     Mazurkas op 30
            n° 1, en ut mineur
            n° 2, en si mineur
            n° 3, en ré bémol majeur
            n° 4, en ut dièse mineur


• 1:43:00
4ème prix ex aequo — Aimi Kobayashi (Japon)
     Préludes op 28
            n° 4, en mi mineur
            n° 12, en sol dièse mineur
            n° 17, en la bémol majeur
            n° 23, en fa majeur
            n° 24, en ré mineur


• 1:57:00
3ème prix — Martin Garcia Garcia (Espagne)
     Impromptu n° 3 en sol bémol majeur, op 51
     Valse en la bémol majeur, op 34 n° 1


• 2:10:00
2ème prix ex aequo — Kyohei Sorita (Japon)
     Rondo à la Mazur en fa majeur, op 5

• 2:22:00
2ème prix ex aequo — Alexander Gadjiev (Italie/Slovenie)
     Polonaise en fa dièse mineur, op 44

• 3:13:30
1er prix — Bruce (Xiaoyu) Liu (Canada)
     Concerto n° 1 en mi mineur, op 11

avec l'Orchestre Philharmonique de Varsovie dir. Andrzej Boreyko

Bonne écoute ! :D:

Répondre