Concours Chopin 2020 ➡ 2021

présentations, débats
Répondre
JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par JPS1827 »

Du coup j'ai écouté une bonne partie du concert de Leonora Armellini, gros moyens pianistiques au rendez-vous également, je n'ai pas trop aimé sa Mazurka op 33 n°3, un peu trop comme une valse (je trouve ça un peu trop vite), et je pense que l'étude en tierces serait plus impressionnante un poil moins vite, mais c'est une question de goût. Sa 4ème Ballade n'est pas mal, mais je trouve que "ça passe un peu trop facile et fluide", je ne sais plus quoi dire sur ce genre d'œuvre tellement jouée et tellement entendue.
Est ce que quelqu'un sait combien de candidats sont retenus lors de ce round préliminaire ?

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par JPS1827 »

Et je viens d'écouter Łukasz Byrdy, beaucoup plus captivant que les deux précédents. Deux belles études, suivies d'une très belle op 25 n°7 (qui prend la place d'un Nocturne dans d'autres programmes), deux Mazurkas de l'opus 41, peu jouées en fait, et défendues avec beaucoup de finesse et de variété, n'hésitant pas à aller du raffinement nostalgique au rustique, et une belle deuxième Ballade (pour moi il se permet trop de choses dans la première partie, avec des retards systématiques un peu lassants, mais toutes les voix sont menées et la sonorité d'ensemble est très belle, et pour finir le morceau la coda est incandescente).

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par minette »

Ces derniers temps, j'ai écouté quelques pianistes, pas beaucoup pour le moment.
J'ai trouvé d'un très beau son chez la pianiste Hyelim Kim, ..... pourtant pas tout le temps, mais c'est la jeunesse ?
Autrement, j'ai fait une belle découverte, j'ai aimé et réécoute plusieurs fois, la partie chorale du op48-1. chez Kai-Min Chang.

Il y en avait une que je n'ai pas pu terminer à écouter.. je vais tout de même essayer plus tard à écouter son dernier programe, Ballade, peut être je sentirai différement, je vais voir..


Pour info,
d'après une source non francophone que je ne cite pas ici le lien,
les 80 pianistes vont au Stage 1 du 3-7 octobre, dont, 9 pianistes sont dispensés de preliminary, donc les 71 pianistes seront retenus au preliminary .

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Claudia »

Ah bon ? Donc ce n'est pas une épreuve éliminatoire, mais juste pour faire connaissance, en quelque sorte ?

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par JPS1827 »

Si c'est ultra-éliminatoire, il était prévu d'en garder 80 sur 160 à cette épreuve, mais je crois qu'il y en a moins finalement.

Edit : en fait j'en ai compté 152 !

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par minette »

Sans doute je me suis trompée d'usage de la préposition qui change complètement le sens.... donc j'essaie de m'exprimer autrement :
80 pianistes seront retenus pour le round 1 du 3-7 octobre, mais comme il y en a des dispensés, soit 9 pianistes qui vont directement au round 1, donc en réalité, il y reste 71 places pour pouvoir aller au round 1.

ça marche ??


D'après la même source non francophone, il y a 164 pianistes qui ont été retenus au preliminary après la selection des dossiers et vidéos.

Les 9 pianistes dispensés de preliminary sont :

Piotr Alexewicz pologne
Adam Kaldunski pologne
Szymon Nehring pologne
Kamil Pacholec pologne
Piotr Pawlak pologne

Avery Gagliano USA
Evren Ozel USA

Yutong Sun chine

Tomoharu Ushida japon

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par JPS1827 »

Entendu ce matin Alexander Gadjiev, déjà connu d'autres concours, très beau son, sophistiqué même, j'ai beaucoup aimé ses mazurkas et son étude op. 25 n°5, le reste m'a paru très bien aussi.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par JPS1827 »

En pause de piano je viens d’écouter Stephanie Draughon, états-unienne, et je n’ai pas aimé, ce son au premier degré, un peu gras et déclamatoire ne m’a pas plus dans les Mazurkas, ni dans la Barcarolle, singulièrement dépourvue de toute imagination allégorique. Elle est un peu juste dans l’étude opus 25 n 4 ; l’étude op 25 n 7 (qui peut remplacer un Nocturne dans le programme) et l’étude op 10 n 12 avec laquelle elle finit à juste titre m’ont paru les meilleurs moments, malgré des doigts pas tout à fait nickel dans la Révolutionnaire.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par JPS1827 »

j'ai écouté aussi Aleksandra Hortensja Dąbek, qui a un sens certain de la mise en scène dramatique dans le Nocturne opus 27 n°1, ses Mazurkas musclées ne m'ont pas déplu, son étude op. 10 n°4 m'a paru au bon mouvement, avec un côté rageur que j'ai apprécié ; très beau début de 3ème Ballade mais second thème trop raide pour mon goût, je l'ai trouvée quand même assez intéressante, bien plus que la précédente ou que Martina Consoni (dont je n'ai pas du tout aimé le Nocturne op 48 n°1) ou Federico Gad Crema que j'ai entendus avant.

Je note chez beaucoup de candidats une propension à jouer les études tellement vite qu'on n'entend à peu près plus rien, ce que je trouve dommage.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par JPS1827 »

@Minette, je n'avais pas vu ton message, oui je crois que tu as bien compté. Ça me parait un travail de titan d'écouter les 164 pianistes pour le jury, avec un choix d'œuvres restreint en plus, j'ai l'impression qu'il faut que le candidat se fasse d'emblée remarquer soit par un discours musical captivant, soit par la qualité du son, soit par des moyens pianistiques hors du commun pour avoir une chance d'être retenu d'emblée ; ce sera probablement le cas d'une quarantaine de candidats, pour les autres ce sera un jugement sur divers critères.

Pour ceux qui sont dispensés de cette épreuve, Szymon Nehring était en finale du précédent concours et a gagné le dernier concours Rubinstein. Je pensais qu'Amy Kobayashi, finaliste de la dernière édition, serait dispensée également, mais ce n'est pas le cas.

Répondre