Concours Chopin 2020 ➡ 2021

présentations, débats
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Mona »

Chantal a écrit : lundi 18 oct. 2021 19:50 Pas enthousiasmée par le polonais Kamil Pacholek. J'ai eu un peu l'impression qu'il enfilait des notes comme on enfile des perles…
Oui, même sentiment.... c'est vraiment surprenant et passionnant d'entendre 2 pianistes de cette envergure jouer la même chose l'un après l'autre.... une interprétation parfaite dans le premier cas, mais qui ne m'a pas touchée... et dès les premières notes, j'ai été "cueillie" par le jeu de Rao...

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Chantal »

Epoustouflant Sorita !!! Quel immense pianiste !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Mona, j'ai fait comme toi, j'ai sorti mes mouchoirs ! Il y a dans son toucher, dans son jeu, quelque chose (je serais bien en peine de dire quoi) qui m'émeut profondément.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Chantal »

Je viens d’écouter l’italienne Leonora Armellini. Elle ne m’a pas convaincue, j’ai trouvé son interprétation un peu trop « scolaire ». Je n’y ai par retrouvé la fougue de Hao Rao, et encore moins la magie de Kyohei Sorita ?

Pour ce premier jour de finale, mon classement serait le suivant :

1. Kyohei Sorita
2. Hao Rao
3. Leonora Armellini
4. Kamil Pacholec

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Mona »

Globalement d'accord avec toi Chantal. Pour le 3 et 4, sans hésitation. Quant aux 2 premières places, Sorita domine sans aucun doute, il est en effet incroyable, j'avais un peu écouté ses autres tours et sur l'ensemble du concours, il fait partie des tout meilleurs. Mais si je ne devais juger que sur ce concerto, je garde un petit faible pour Rao, qui m'a vraiment beaucoup touchée. Je ne pourrai malheureusement pas suivre les autres soirées en direct, je le regrette, ça donne un petit plus.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Hémiole »

J'ai écouté hier soir, pas tout en entier, il faudrait que je me penche plus attentivement sur la prestation de Leonora Armelli que j'ai beaucoup aimée jusqu'à présent.
Je me demande comment Kamil Pacholec est arrivé en finale ? Entendons nous bien c'est un excellent pianiste. Mais il y en a eu d'autres qui m'inspirent beaucoup plus que lui et qui ont été éliminés. Le "quota" polonais ?
Je suis depuis le début plus charmée par le jeu de Hao Rao que par celui de Sorita. Je reconnais que ce dernier a sorti un final éblouissant de cette sonate. Mais sur l'ensemble Hao Rao m'émeut beaucoup plus.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par minette »

Hier soir, dès le début des notes de Sorita, j'ai eu de larme.... son jeu m'a fait illusionner que Chopin était venu sur la scène et était à côté un moment.
Tout au début de la deuxième mouvement, ses notes du piano m'a fait visionner un coucher du soleil illuminant tout en couleur d'orage sur les vastes champs de l'Est, Pologne, alors que je ne suis jamais allée par là bas.

J'ai été émue de la sonorité de Fazioli de Leonora Armelli, quels beaux sons, mais un moment après, j'ai commencé à avoir l'impression qu'elle avait du mal à gérer les dynamiques...

Quand c'était le tour de Hao Rao, je devais commencer à faire le ménage après le dîner, alors je n'ai pas pu bien l'écouter, je veux bien le réécouter si possible aujourd'hui!

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Chantal »

minette a écrit : mardi 19 oct. 2021 11:43 Hier soir, dès le début des notes de Sorita, j'ai eu de larme.... son jeu m'a fait illusionner que Chopin était venu sur la scène et était à côté un moment.
Oui, superbe concerto sous les doigts de Sorita, sans doute un des plus beaux de ceux que j'ai écoutés (et il sont nombreux, par les interprètes les plus prestigieux). Quelle maîtrise ! Et quelle émotion sous-jacente ! Dans le 2e mouvement, le duo du piano et du basson était une pure merveille… Je le verrai bien remporter le 1er prix

Pour celles et ceux qui n'auraient pas pu écouter hier (ou qui voudraient réécouter) les quatre candidats, voici leurs prestations mises sur YouTube par le Chopin Institute :

Kamil Pacholec


Hao Rao


Kyoei Sorita


Leonora Armellini


Aujourd'hui, à partir de 18h, 4 nouveaux candidats (et on aura la chance d'écouter le 2nd concerto !)

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Chantal »

Voici le lien pour regarder en direct ce deuxième jour de la finale :



Début à 18h.

Au programme :

Mardi 19 octobre 2021
• 18h00 : J J Jun Li Bui — Concerto pour piano & orchestre n° 1
• 18h40 : Alexander Gadjiev — Concerto pour piano & orchestre n° 2
• 19h50 : Martin Garcia Garcia — Concerto pour piano & orchestre n° 2
• 20h30 : Eva Gevorgyan — Concerto pour piano & orchestre n° 1

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par Chantal »

Mon ressenti « à chaud »

J J Jun Li Bui — Le jeune (il a 17 ans) Canadien a fait étalage de sa belle technique… mais m’a laissée de marbre.

Alexander Gadjiev — Je me réjouissais d’entendre enfin (!) le second concerto de Chopin. C’est celui que je préfère et celui que j’ai le plus écouté. Mais là, j’ai failli ne pas le reconnaitre. En maints endroits, des rubatos, des ruptures de rythme et des nuances incompréhensibles m’ont fait perdre le fil du discours. Ce soir, Gadjiev n’était certainement pas au mieux de sa forme (pianistique)…

A noter que Bui et Gadjiev ont joué sur un Shigaru Kawai qui ne m’a pas enthousiasmée : son un peu trop criard à mon goût (mais des goûts et de couleurs…).

Martín García García ¬— Sublime interprétation de l’Espagnol, tout en émotion. Beau toucher, beau son. Un Chopin inspiré. Là, j’ai retrouvé « mon » second concerto (joué sur un Fazioli un peu brillant).

Avec Eva Gevorgyan (17 ans également), j’ai eu l’impression d’entendre le 1er concerto de Chopin accommodé à la sauce Rachmaninov ! Là aussi, bel étalage de technique, mais son dur, beaucoup de lourdeur… Et insupportable à regarder : j’aurais bien aimé que l’émotion dont elle faisait montre sur son visage (j’ai horreur de ça) passe un peu plus dans ses doigts et sur son piano.


Mon classement pour cette deuxième journée :

1. Martín García García
2. Alexander Gadjiev
3. J J Jun Li Bui
4. Eva Gevorgyan

Pour le classement général, pour moi, Kyohei Sorita est toujours en tête, suivi (de peu) de Martín García García. En troisième position, je verrai bien Hao Rao.

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020 ➡ 2021

Message par minette »

Merci Chantal pour ces listes des liens vers You Tube et Live, c'est très pratique!

J'ai pu donc écouter ce soir les deux derniers seulement.
C'est un vrai plaisir de les écouter!
Sous les doigts de Garcia Garcia, le piano Fazioli sonne merveilleux! Il est un magicien de Fazioli :D: Quel beau son!
Je ne savais pas que Fazioli sonne aussi beau! heureusement avec un pianiste talentueux on le découvre.
Très différents des autres pianos Steinway, SK, Yamaha...
Par endroit, surtout au début de concerto, ces sons de Fazioli m'a fait penser à un piano à queue Pleyel des années 1840.
Franchement je me suis bien régalée de sa prestation sur Fazioli , Très beaux concerto.

Eva Gevorgyan qui m'a beaucoup impressionnée de sa polonaise op.44, m'a aussi laisser me régaler de son concerto, avec son caractère, sa musique, et ses expressions du visage rigolote, sa posture un peu déstabilisante puis ses cheveux Rapunzel (Raiponce) cette fois-ci tressés. Mais pas très Chopiniste....

Je suis très contente d'avoir pu écouter ces jeunes pianistes et me suis régalée de ces deux prestations c'est très dense et riche, mais c'est autre chose que d'incarner Chopin dans son expression, de son interprétations, et nous le faire sentir, comme l'a fait Sorita.

Répondre