Un virus qui ralentit toute la société

en vrac !
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Line-Marie »

Plus de réunions prévues pour les enseignants dans leurs établissements demain.
Télétravail et communication par mail et téléphone avec l'établissement.
Communication via notre ENT dans mon lycée.
Plus de conseils de classe physique, tout se fait en ligne.

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par N'est-ce pas »

J'ai trouvé un article très intéressant d'un médecin généraliste espagnol, qui m'a semblé prendre pas mal de recul, et qui rappelle ce principe d'Hippocrate : "d'abord ne pas nuire", pour critiquer ces restrictions drastiques de la vie sociale.
J'ai passé l'après-midi à le traduire, à partir de l'espagnol, puis de l'anglais.

Medidas contra el coronavirus : tan drasticas que pueden provocar mas daño del que eviten
https://www.actasanitaria.com/medidas-c ... ue-eviten/

Fighting coronavirus (covid 19) pandemic : first do not harm
https://www.actasanitaria.com/fighting- ... -not-harm/

ma traduction :

Les mesures contre le coronavirus : tellement drastiques qu'elles peuvent causer plus de dégâts qu'elle n'en évitent
http://www.mediafire.com/file/glo4073fr ... t.doc/file

Je n'ai plus trop l'habitude de traduire, surtout de l'espagnol, alors il y a sûrement des constructions de phrases que j'ai gardées littérales et qui pourront sembler étranges. Mais le fond du propos m'a semblé mériter cet effort artisanal :content:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Lee »

Merci pour avoir traduit ce document, N'est-ce pas. Même s'il soulève les points intéressants qu'on n'a pas suffisamment entendus, il y a plusieurs choses inconfortables à sa théorie qui ne sont pas abordés : le taux de mortalité exponentiel en Italie (368 aujourd'hui), par exemple, ou les mesures très durs employés à Taïwan juste à côté de Chine qui a réussi a bien contenir le virus (1 mort, 59 cas). Je ne fais pas semblant de bien connaître la science derrière ce virus, mais sauf erreur de ma part, il n'a pas adressé ces deux exemples qui me semblent contredire ses théories.

Il y a deux ou trois jours, même si j'admirais la façon qu'un petit pays comme Taïwan - isolé, sans droit être dans l'OMS - a pu combattre le virus, je n'étais pas prête de céder des droits de privée, mouvement etc. qu'on a en Europe qui fait que leurs mesures ne seraient pas applicables en France. Et bien, aujourd'hui je ne suis plus sûre...ne pouvoir aller à l'école, voir de la famille / les amis ou prendre un verre au restaurant me semblent pire ou aussi mal. C'est difficile de trancher intelligemment sans le recul du temps et l'experience comme cet article affirme, mais dans l'autre sens aussi. Serait-il une question du mal à prendre avant ou après, les droits abrogés au début ou après ? Je ne sais pas. En ce moment, je ne comprends plus ce qui est et ce qui se passe d'un jour à l'autre.

Depuis vendredi on reste à la maison mais on a invité un copain de mon fils de venir à la maison quand même, on se dit que ça les soulage et ça change des idées, ils se sont vus à l'école il y a deux jours. Son copain a de la famille espagnole, il nous a raconté comment en Espagne on ne peut même pas balader dehors sauf pour faire balader son chien. J'ai toute de suite pensé aux personnes nombreuses que j'ai vues dans la rue aujourd'hui dans ma ville - en famille, entre amis, en couple, sous un beau soleil chaud et pas aperçu depuis longtemps. Et je me suis dit, au moins, on a toujours cela, et je ne pense pas qu'on cèdera ce droit de se balader dehors sous le soleil. En tout cas, j'espère...

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par coignet »

Merci pour ton travail de traduction.
Je pense la même chose que son auteur.

Il sera intéressant d'observer ce qui va se passer en Angleterre, qui actuellement adopte une attitude complètement différente de celle de la France.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Claudia »

J'ai lu l'article et aussi la page du service de santé publique suédois dont le lien est fourni dans l'article espagnol précité.
https://www.folkhalsomyndigheten.se/the ... /covid-19/

C'est très étonnant, c'est tellement à contrecourant de ce que je lis partout ailleurs que ça donne l'impression de mettre le pied dans un autre monde... ce qui me fait penser que nous avons mentalement changé de monde en très peu de temps!
Déjà par rapport à la France où la page de Santé publique France est actualisée tous les jours, celle de la Suède n'est pas actualisée depuis le jeudi 12, les rédacteurs ont donc eu droit à un vrai week-end. :smile: Ils ne donnent aucune information sur le nombre de cas en Suède, pour des raisons de confidentialité des patients. Idem pour le confinement, qu'ils décrivent comme mettre en quarantaine des personnes saines et une grave atteinte aux libertés individuelles. Ils ne cachent pas que le risque de propagation en Suède est très élevé. Pour le reste, les conseils sont les mêmes, lavage de mains, distance, pas de contact, etc., hospitalisation des personnes infectées présentant la forme sévère confirmée, tout en laissant le reste de la population mener une vie quasi normale. Et, quand même, passage intéressant : "En Suède, la plupart des mesures de lutte contre les maladies transmissibles sont prises sans contrainte. Nous savons par expérience qu'une personne bien informée et motivée comprend et suit les recommandations données, et que la responsabilité personnelle est préférable aux mesures coercitives. En cas de non-respect des recommandations, le médecin responsable des maladies transmissibles dans la région en question peut décider d'une mise en quarantaine ou d'un isolement obligatoire. Cela est possible en vertu de la loi maintenant que le nouveau coronavirus est classé comme une maladie dangereuse pour la santé publique et pour la société." (traduction automatique deepl).

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Claudia »

Mais alors, en admettant que cette analyse soit juste, nous serions face à quoi exactement? un mouvement de panique des pouvoirs publics? La répétition générale d'un "choc" pour voir jusqu'où les gens sont capables de renoncer à tout?



Je n'arrive pas à réfléchir lucidement.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par coignet »

...
Modifié en dernier par coignet le jeudi 19 mars 2020 14:55, modifié 1 fois.
Raison : effacement d'un message polémique, pouvant être considéré comme hors de propos

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Laure »

Merci N'est-ce pas pour la traduction.

C'est sûr que c'est toujours intéressant de réfléchir à contre-courant mais j'avoue que je ne comprends pas tout de la position de l'auteur de cet article. Je veux bien relativiser, à l'échelle mondiale, la mortalité de ce virus mais la chose qui m'apparaît sûre, c'est que certains hôpitaux en France sont actuellement engorgés et que nous vivons bien une crise sanitaire. Les praticiens des hôpitaux du Grand Est alertent sur leur situation et mettent en évidence l'échec des politiques libérales. Si on les croit, et il me paraît difficile de ne pas croire les témoignages de terrain, il n'y a pas que des personnes très âgées de 80 ou 90 ans qui meurent d'insuffisance respiratoire et qui voient leur décès "avancé" : il y a aussi des gens bien plus jeunes, sans pathologies, à partir de 30 ou 40 ans. Et nombre de personnes de 60 ou 70 ans, pour qui on ne parlera pas de décès avancé.

L'arrêt économique presque total aura probablement des conséquences très dures pour beaucoup de gens. Certains pays ont déjà instauré un moratoire des loyers, des crédits, ... Les mesures sociales seront plus que jamais nécessaires. Quant à savoir si nous surréagissons... ce sont des décisions politiques compliquées à prendre, et aucun pays n'a la preuve que ce qu'il met en place est la meilleure réponse. La Suède, l'Angleterre – à raison, peut-être ? - font un autre pari.

Une chose qui m’a vraiment déstabilisée dans cet article, c’est quand l’auteur dit que le confinement est une mesure bourgeoise. Je ne voyais pas les choses sous cet angle. La difficulté à renoncer momentanément à ses habitudes en terrasse, à ses promenades, à ses sorties au cinéma n’est-elle pas elle aussi « bourgeoise » ?
Je suis perdue.

La seule chose dont je suis sûre, c’est que notre modèle économique ne me plaît pas et qu’encore une fois ce sont les plus précaires qui subiront les plus grosses conséquences de ces événements. J’espère un peu qu’ils vont ouvrir une brèche et permettre une réflexion collective plus intéressante que l’absence d’alternative au libéralisme. Mais quand je vois la difficulté à toutes les échelles à rassembler, à mettre en place des solidarités, je ne suis pas vraiment rassurée au sujet des défis encore plus grands qui nous attendent.

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par N'est-ce pas »

Lee a écrit : dimanche 15 mars 2020 23:57 Merci pour avoir traduit ce document, N'est-ce pas. Même s'il soulève les points intéressants qu'on n'a pas suffisamment entendus, il y a plusieurs choses inconfortables à sa théorie qui ne sont pas abordés : le taux de mortalité exponentiel en Italie (368 aujourd'hui), par exemple, ou les mesures très durs employés à Taïwan juste à côté de Chine qui a réussi a bien contenir le virus (1 mort, 59 cas). Je ne fais pas semblant de bien connaître la science derrière ce virus, mais sauf erreur de ma part, il n'a pas adressé ces deux exemples qui me semblent contredire ses théories.
Salut Lee, ave plaisir :-)
C'est vrai que Taiwan et l'Italie ne sont pas évoqués.
Je vois pourtant deux endroits dans l'article qui pourraient en parler indirectement: celui où il critique qu'on s'empresse de poser un lien de causalité entre les politiques chinoises et la dissipation de l'épidémie en Chine. On ne peut pas être sûr que les mesures très dures taiwanaises sont la cause du fait qu'ils ont été épargnés ? Par contre on est sûr que ce n'est pas nécessaire de faire tout ça, avec son exemple de la Corée.
Le paragraphe sur la mortalité relative s'applique très bien à l'Italie, parce que les tests ont été surtout faits en hôpitaux là-bas (contrairement à la Corée où tout citoyen pouvait s'arrêter aux postes mis en place, selon l'article.) : le taux de mortalité monte forcément quand on teste uniquement les cas sévères. J'ai trouvé aussi ce fil twitter qui cherche des explications au nombre de décès italiens.


Merci Claudia pour ces détails sur les politiques prises en Suède, c'est vrai qu'elles sont étonnamment modérées !
Mais je trouve qu'on n'a pas changé de monde si rapidement. Ça fait quand même deux mois qu'un bruit de fond dans la presse distille de l'angoisse avec des articles qui s'écrivent tout seuls à coup de chiffres qui montent, d'adjectifs choquants et de pronostics effrayants...

Laure a écrit : lundi 16 mars 2020 08:58 Merci N'est-ce pas pour la traduction.
(...)
Les praticiens des hôpitaux du Grand Est alertent sur leur situation et mettent en évidence l'échec des politiques libérales. Si on les croit, et il me paraît difficile de ne pas croire les témoignages de terrain, il n'y a pas que des personnes très âgées de 80 ou 90 ans qui meurent d'insuffisance respiratoire et qui voient leur décès "avancé" : il y a aussi des gens bien plus jeunes, sans pathologies, à partir de 30 ou 40 ans. Et nombre de personnes de 60 ou 70 ans, pour qui on ne parlera pas de décès avancé.
Avec plaisir Laure :-)
Oui, même si la mortalité globale ne change pas de façon significative, le fait que les morts habituelles sont un peu avancées et agglutinées dans le temps va accentuer la pression sur un système de santé déjà bien lessivé par les politiques néolibérales, et ça produit des images spectaculaires, des témoignages effrayants.
Ma mère est oncologue et doit parfois soigner des personnes de 30 ans qui ont le cancer, c'est rare (de moins en moins), c'est très triste, mais ce n'est pas encore monté en épingle dans la presse pour alimenter les angoisses.
Juan Gervas propose un autre genre de mesure drastique, c'est de simplement rétablir la situation préalable aux coupures d'austérité en réinjectant les milliards soustraits ces dernières années dans le système sanitaire. C'est-à-dire rehausser la barre de nos capacités de prise en charge, plutôt que de chercher à aplanir la courbe avec des mesures à l'efficacité douteuse et aux dégâts certains sur les personnes socialement fragilisées.


Ici en Belgique ils ont décidé de fermer les écoles vendredi, promouvoir le télétravail, fermer la plupart de lieux de sortie (restaus, cinés, piscine - pour ces dernières je ne comprends pas ce qu'on craint, avec le chlore et les cabines individuelles ?). C'est moins préoccupant pour les clients - bien sûr la vie sans restau, terrasse est parfaitement supportable - que pour les tenanciers. J'ai une amie libraire qui ne sait pas du tout si sa librairie va survivre à l'interruption des rencontres qu'elle organise d'habitude et qui sont une grosse part de son activité.
J'ai fait ma première leçon par skype avec mon professeur de piano qui est coincé dans sa maison en Italie. Il avait l'air très content de tromper son ennui avec moi :razz:

Edit : chouette, l'auteur a apprécié ma traduction et l'a publiée !
C'est plus facile à consulter que le lien mediafire désormais : https://www.actasanitaria.com/les-mesur ... n-evitent/
Modifié en dernier par N'est-ce pas le lundi 16 mars 2020 10:29, modifié 1 fois.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par jean-séb »

N'est-ce pas a écrit : lundi 16 mars 2020 09:45 On ne peut pas être sûr que les mesures très dures taiwanaises sont la cause du fait qu'ils ont été épargnés ? Par contre on est sûr que ce n'est pas nécessaire de faire tout ça, avec son exemple de la Corée.
Je ne sais pas si les mesures sont dures, mais il y a une discipline et une organisation que nous n'avons pas. Un ami navigant est rentré hier de Taïwan. Les restaurants sont ouverts, mais il y a prise de température systématique à l'entrée, lavage systématique des mains avec du gel abondamment disponible, port de masques, etc. Nous sommes incroyablement sous-équipés ici en France et probablement très peu disciplinés.
Merci Claudia pour ces détails sur les politiques prises en Suède, c'est vrai qu'elles sont étonnamment modérées !
L'opéra de Stocklholm a quand même fermé, comme toutes les grandes maisons d'opéra d'Europe (et d'ailleurs) avec l'exception notable de Covent Garden. La fameuse exception britannique ! Business as usual !
https://www.operan.se/en/your-visit/pub ... cancelled/
Notons que, comme d'autres salles de concerts et opéras du monde, des liens de vidéos en ligne gratuites sont proposés.
Modifié en dernier par jean-séb le lundi 16 mars 2020 10:29, modifié 1 fois.

Répondre