Un virus qui ralentit toute la société

en vrac !
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Claudia »

Il suffit de voir l'accélération de l'apparition de nouveaux cas confirmés dans des régions qui étaient indemnes il y a à peine dix jours.
On trouve beaucoup d'explications très claires sur santé publique france, notamment une revue quotidienne des articles scientifiques (en anglais pour la plupart malheureusement).

Bon courage à tous et soyez prudents.

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Laure »

Oui, et les personnels soignants se préparent à affronter une situation extrêmement difficile. Je crois que le premier geste civique et solidaire que nous pouvons faire est de rester bien sagement chez nous afin de ne pas propager plus avant ce virus, afin de protéger les personnes les plus vulnérables et de limiter autant que possible la surmortalité dans les hôpitaux.
Force et courage aux soignants, vraiment :coeur:

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par catherine »

Me voilà....
Vous imaginez que je suis aux premières loges. Eh bien pas encore tout à fait. Les premières loges, ce sont les hôpitaux actuellement déjà débordés (grand est en particulier), les Samu, les services de réanimation. Nous, à Rennes, on se prépare à la vague qui va arriver pour les réanimations courant semaine prochaine probablement, et pour les autres services la réorganisation a commencé vendredi avec le début des déprogrammations d'activités non urgentes. Cela signifie concrètement en ce moment, pour nous, baigner en permanence dans un bain d'information, de consignes évolutives, de nécessité de réorganisaient dans de services déjà en tension avant cet épisode.
En pratique cela veut dire que à 24-48h ,nous ne connaissons pas notre planning (il y a bien sûr un planning théorique comme toujours, qui tient compte de la réorganisation pour toute la semaine prochaine, mais nous ne savons pas si nous pourrons le respecter, si nous devrons reprendre des gardes, si certains d'entre nous ne serons pas isolés, si les listes prévues pour que nous assurions si besoin le renfort vers le réanimations vont devoir être activées..). Cela signifie que nous ne savons pas en réalité quels seront (ou pas) nos jours de repos. Pareil pour les vacances prévues en mars-avril, et les week-ends. Cela signifie aussi que nous nous préparons à faire des activités inhabituelles pour nous (ma compétence en anesthésie, maternité et réanimation simple postopératoire est réelle, celle en réanimation traumatologique est déjà plus fragile parce que ce n'est pas mon activité habituelle, celle en réanimation de pneumonies sévères est pour le moins ... lointaine et pas à jour).
Il faut comprendre que cela arrive chez des équipes fatiguées par un manque chronique de personnel.
Pour ma part, cela arrive à un moment où j'envisageais une pause, c'est à dire une disponibilité de 6 mois, pas tout de suite mais d'ici un à deux ans (je l'envisage toujours !). C'est donc difficile de mobiliser son énergie pour changer complètement de paradigme, mais je vois bien qu'on s'adapte car aucun d'entre nous n'envisage de faire autrement... mais donc je ne peux pas dire "vive le coronavirus" bien au contraire.
Je n'ai pas à craindre de difficulté financière. Mais gérer la réorganisation de la famille (stages annulés, études suspendues, faire comprendre l'importance du respects des mesures aux plus jeunes + ça.... eh bien ça fait beaucoup.
Le piano dans tous ça, j'espère que j'aurai l'énergie de continuer pour la respiration que la musique procure. Sinon, ça sera mis entre parenthèses comme le reste, car c'est bien d'une parenthèse différente qu'on parle. Gardons bien l'idée que c'est provisoire et c'est ce qui nous permettra de passer.
Quant à Beuvray, je pense qu'on ne pourra pas le maintenir. Attendons de voir mais cela me parait hautement improbable...

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par floyer »

Sur https://www.lci.fr/sante/coronavirus-le ... 48031.html on a les graphes d’infection de différents pays... jusqu’à présent, nous suivons l’Italie avec 8 jours de retard. Avec des mesures différentes, peut-être qu’il y aura une évolution différente... wait and see.

https://www.franceinter.fr/coronavirus- ... l-epidemie Semble indiquer que la Chine a été moins touchée que l’Italie (pic moins haut)... biais sur la mesure ? Mesures plus draconiennes ou anticipées ? Je ne sais pas.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Line-Marie »

Merci Catherine pour nous avoir raconté ton quotidien difficile. Bon courage à toi et à tous les soignants.
Oui restons chez nous pour limiter la propagation, c'est ce que nous faisons ici. C'est moins difficile peut-être qu'en ville car nous avons de grands espaces de nature autour de nous qui nous permettront de nous évader du télé travail ( pour ma part déjà commencé avec mes élèves de terminale ).

Summertime
Pianaute
Messages : 206
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Summertime »

Merci beaucoup Catherine pour ce point d'avant la bataille. Merci du fond du cœur pour ce que toi et tous tes collègues faites et allez faire dans cette période si difficile et harassante. Je comprends combien il doit être pénible pour toi de rassembler toutes tes forces et encore un peu de motivation en vue de ce combat qui s'annonce terrible. Je suis de tout cœur avec toi. :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Claudia »

Respect aujourd'hui comme hier aux soignants,
et puis, réfléchir à la société que nous voulons pour demain, parce que le respect et l'admiration, ça ne finance pas la santé publique.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Marie-France »

Merci Catherine pour ces explications. Comme c'est compliqué pour vous en effet!!! Quel dévouement, et vous êtes en première ligne dans une situation où les hôpitaux sont déjà en difficulté. J'espère que les pouvoirs publics vont réagir et prendre les mesures qui s'imposent pour vous aider à gérer cette crise et pour après.
Évidemment le piano dans tout ça... :triste:
Fais attention à toi.

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par leLama »

floyer a écrit : dimanche 15 mars 2020 12:43 https://www.franceinter.fr/coronavirus- ... l-epidemie Semble indiquer que la Chine a été moins touchée que l’Italie (pic moins haut)... biais sur la mesure ? Mesures plus draconiennes ou anticipées ? Je ne sais pas.
Oui, mesures drastiques en chine, avec confinement forcé des populations à un stade précoce, plusieurs milliers d'equipes rapidement formées pour rechercher et isoler les contact de niveau 2 de tous les malades connus...

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par leLama »

Claudia a écrit : samedi 14 mars 2020 16:10 Ce qui m'inquiète c'est les déplacements à Paris. Je réfléchis à la meilleure solution. (voiture, train, quelle fréquence etc.)
Je dirais surtout pas train ni aucun transport en commun. C'est d'ailleurs pour moi une incomprehension. On interdit les reunions dans les conservatoires ou les personnes se reunissent a 3 ou 4, mais on autorise encore les transports en commun ou le confinement, la promiscuité, et les deplacements geographiques permettent la propagation maximale du virus...

Répondre