Un virus qui ralentit toute la société

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Claudia »

Laure, je ne disais pas du tout ça par rapport à ce que tu écrivais toi, mais en commentaire de l'article directement. Pardon pour le malentendu.

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Laure »

Ouf, j'ai eu peur un instant de passer pour une gauchiste sectaire à barbe et à lunettes, ce que je ne suis pas (enfin, pas sectaire en tout cas :mrgreen: )

Mais pardonne-moi, je suis un peu tendue et je crois que j'ai eu ma dose d'écran aujourd'hui. Une matinée passée en vain à tenter de créer des sites collaboratifs pour mes classes. Toutes les plateformes de l'EN plantent, forcément, sous-dimensionnées qu'elles sont, avec des centaines de milliers d'élèves et d'enseignants connectés en même temps :mur:

Un fiasco qui était annoncé... mais baste, c'est moins grave et moins urgent que les hôpitaux.

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par JPS1827 »

Laure a écrit : L'arrêt économique presque total aura probablement des conséquences très dures pour beaucoup de gens. Certains pays ont déjà instauré un moratoire des loyers, des crédits, ... Les mesures sociales seront plus que jamais nécessaires. Quant à savoir si nous surréagissons... ce sont des décisions politiques compliquées à prendre, et aucun pays n'a la preuve que ce qu'il met en place est la meilleure réponse. La Suède, l'Angleterre – à raison, peut-être ? - font un autre pari.

Une chose qui m’a vraiment déstabilisée dans cet article, c’est quand l’auteur dit que le confinement est une mesure bourgeoise. Je ne voyais pas les choses sous cet angle. La difficulté à renoncer momentanément à ses habitudes en terrasse, à ses promenades, à ses sorties au cinéma n’est-elle pas elle aussi « bourgeoise » ?
Je suis perdue.

La seule chose dont je suis sûre, c’est que notre modèle économique ne me plaît pas et qu’encore une fois ce sont les plus précaires qui subiront les plus grosses conséquences de ces événements. J’espère un peu qu’ils vont ouvrir une brèche et permettre une réflexion collective plus intéressante que l’absence d’alternative au libéralisme. Mais quand je vois la difficulté à toutes les échelles à rassembler, à mettre en place des solidarités, je ne suis pas vraiment rassurée au sujet des défis encore plus grands qui nous attendent.
Pour ma part j’ai l’impression de ne renoncer à presque rien... a part de ne pas pouvoir voir mes petits-enfants... mais on les appelle en FaceTime, ça les amuse beaucoup.

Pour les ajustements à venir de notre système économique, je ne suis pas très optimiste, à moins que les gouvernements occidentaux décident d’instrumentaliser (dans un bon sens du terme) cette crise pour enfin se payer le luxe de dire merde à toutes ces institutions financières et administratives qui n’arrêtent pas de faire du lobbying pour obtenir une diminution des prestations sociales et des coûts de santé, mais j’ai peur que ça ne dure pas très longtemps.

Ce qui me paraît incroyable, c’est la quantité d’entreprises sur le globe qui fonctionnent continuellement en flux tendu, quasi obligées de fermer en cas de baisse de 10 à 20% de leur chiffre d’affaire, preuve d’ailleurs qu’elles sont dirigées par des malades qui ont besoin d’être aidés et pris en charge.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par coignet »

JPS1827 a écrit : lundi 16 mars 2020 11:52 Par ailleurs il faut toujours penser désormais, quand on lit un article quel qu'il soit, à la possibilité de conflit d'intérêt chez celui qui l'écrit (certains sont parfaitement intègres mais d'autres n'écriront pas la même chose suivant leur accord général ou non avec leur gouvernement ou selon que leur épouse tient un restaurant ou bien est enseignante, je suis désolé de dire des choses aussi dégoutantes, mais l'expérience m'a amèrement appris que c'est souvent comme ça…).
Oui, tu as raison de le souligner.
Néanmoins, n'ayant aucun conflit d'intérêt autre que celui de souhaiter vivre normalement, je ne peux m'empêcher de trouver fou de bloquer totalement la vie sociale normale pour un virus.
Si l'on fait la comptabilité morbide de ce qui tue chaque jour dans le monde, avec responsabilité plus ou moins grande des différents dirigeants dont les nôtres, on n'a pas très envie de se plier aux ordres de ne pas attraper le coronavirus.

En revanche, bien sûr, il est évident que les services de santé subissent un afflux inhabituel, et qu'il faut les aider. De même qu'il faut s'abstenir de se mettre en situation de contaminer les gens fragiles. Civisme…

Je vais tenter de ne plus trop intervenir ici. En tant que tenancier de notre Nautilus, il vaudrait mieux que je reste neutre.

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par JPS1827 »

Mais non, je trouve tes interventions très utiles, et tu as tout à fait raison de rappeler que nombre de choses tuent de nombreux individus chaque jour, mais ces choses mettent habituellement beaucoup moins en danger les plus favorisés (même les effets délétères du tabac et de l’alcool différent selon les classes sociales...) ; cette fois « ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés ».

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par floyer »

Je cite coignet : « Il y a au moins une chose à peu près indiscutable actuellement : ce virus tuera environ 0.08 à 1% de la population, les décès étant dus dans la majorité des cas à une fragilité existant avant l'infection, pulmonaire, cardiaque, surtension artérielle. »

Le problème de ce virus est surtout le nombre de cas graves qui nécessitent une hospitalisation et mobiliseront longtemps des ressources en quantité limitée. L’objectif des mesures de confinement est d’étaler la période de l’épidémie afin de permettre la meilleure prise en charge de ceux qui ont un besoin vital d’hospitalisation (dû au coronavirus ou autre d’ailleurs). Sinon, nous aurions sensiblement plus de 1%.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Claudia »

@ coignet Je trouve qu'il est essentiel et vital de lire des angles d'analyse différents face à un problème qui nous concerne tous. Personne ici ne brandit de pancarte "j'ai raison! Z'avez tort!" On réfléchit, en tout cas on essaye.

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit : lundi 16 mars 2020 10:26 L'opéra de Stocklholm a quand même fermé, comme toutes les grandes maisons d'opéra d'Europe (et d'ailleurs) avec l'exception notable de Covent Garden. La fameuse exception britannique ! Business as usual !
Ça y est, Covent Garden a quand même pris la décision de fermer. Il faut dire que les spectateurs et même les artistes commençaient à déserter.
https://www.roh.org.uk/news/covid-19-an ... pera-house

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Line-Marie »

:peur: je sors d'une journée arrassante avec les mêmes problèmes que Laure....
Je n'ai pas le courage de lire tout ce que vous écrivez , dans quelques jours j'espère le faire.
La seule chose que j'ai envie de vous dire c'est le sérieux de tous mes élèves et leur grande anxiété. Je pense que aujourd'hui, faire des maths leur est apparu comme un bienfait !
Je vous quitte, mes yeux également n'en peuvent plus des écrans et la journée de demain sera lourde aussi, et sans musique de chambre alors que c'était prévu....

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par floyer »

coignet a écrit : lundi 16 mars 2020 14:31 Je vais tenter de ne plus trop intervenir ici. En tant que tenancier de notre Nautilus, il vaudrait mieux que je reste neutre.
En tant que modérateur d’un autre forum, je comprends.

Toutefois, je peux faire la différence entre un propos donné en tant que membre et qui peut se discuter - sereinement - si on n’est pas d’accord et un propos de modérateur où ce n’est pas forcément opportun. Réciproquement, je ne prendrais pas mal un droit de réponse sur ma dernière intervention où je te citais.

J’essaye de prendre la couleur de mon pseudo lorsque j’agis en tant que modérateur, et laisser le noir par défaut sinon, pour rendre les choses plus lisibles, mais ce n’est pas toujours nécessaire (dit autrement lorsque mon intention est évidente).

Répondre