Un virus qui ralentit toute la société

en vrac !
Répondre
floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par floyer »

@LeLama : je cite « Plus la combustion est lente, plus la combustion s'arrete vite. Mathematiquement, cela correspond grosso modo au fait qu'une serie geometrique de raison <1 a une somme finie. »

C’est assez optimiste... il est assez probable que l’on n’enraye pas l’épidémie avec une raison <1... il me semble que l’objectif est moins ambitieux : réduire la raison pour que les soignants aient la possibilité de traiter les cas graves au fil de l’eau.

EDIT « et je trouve par exemple un peu absurde qu'on arrete les cours particuliers de musique, qui sont des rassemblements a 2 ! »... certes, mais un professeur qui passe voir 20 élèves dans la semaine multiplie les risques d’être exposé (il suffit d’un élève contaminé), puis multiplie les risques d’en contaminer d’autres. Du coup, il me parait plus sage de suspendre mes cours et indemniser ma prof.
Modifié en dernier par floyer le lundi 16 mars 2020 21:43, modifié 2 fois.

JPS1827
Pianaute
Messages : 646
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par JPS1827 »

Des animations intéressantes sur l’utilité de rester chez soi (en anglais mais il suffit de les regarder avec les légendes)
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... ZJSB3nfZ1E

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Gruppetto »


Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par leLama »

floyer a écrit : lundi 16 mars 2020 21:10 @LeLama : je cite « Plus la combustion est lente, plus la combustion s'arrete vite. Mathematiquement, cela correspond grosso modo au fait qu'une serie geometrique de raison <1 a une somme finie. »

C’est assez optimiste... il est assez probable que l’on n’enraye pas l’épidémie avec une raison <1... il me semble que l’objectif est moins ambitieux : réduire la raison pour que les soignants aient la possibilité de traiter les cas grave au fil de l’eau.
D'apres ce que j'ai compris, a la fin, c'est toujours plus ou moins un R0<1 qui tarit la propogation de l'epidemie. Par exemple, tu as un R0 de 2 au depart, et 50% de la population atteinte qui ne transmet pas le virus. Alors la personne infectee contamine B au lieu de B et C car C est immunisé. Donc le R0 tombe a 1 et la propagation va s'areter prochainement. Si on a un R0 de 3, il faut que 66% de la population soit malade pour que le R0 tombe a 1.

C'est un "baby-example", mais qui m'a permis de mieux comprendre (ce que je ne savais pas au debut de l'epidemie) que les mesures qui font baisser le R0 baissent mecaniquement le nombre de personnes malades au final. Ca explique assez bien les mesures de quarantaine et de restriction des deplacements lors des epidemies de peste historique.

Bien sur, ca permet aussi a laisser a flots les services de santé, comme tu le dis.

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par leLama »

floyer a écrit : lundi 16 mars 2020 21:10 EDIT « et je trouve par exemple un peu absurde qu'on arrete les cours particuliers de musique, qui sont des rassemblements a 2 ! »... certes, mais un professeur qui passe voir 20 élèves dans la semaine multiplie les risques d’être exposé (il suffit d’un élève contaminé), puis multiplie les risques d’en contaminer d’autres. Du coup, il me parait plus sage de suspendre mes cours et indemniser ma prof.
Oui, si tu l'indemnises. Mais tout le monde ne le fait pas. On arrive a la question de Coignet, jusqu'ou nous sommes prets a aller dans les restrictions ? Je crois que la reponse est assez personnelle... Ca me fait penser a la reduction de la vitesse de 90 a 80. On pourrait encore baisser 70, 60... pour réduire le nombre de morts. Qui y est prêt ? Jusqu'ou ?

Et quid des couts indirects. Certains profs en galere auront des esperances de vie plus courte ( deprime, divorce, impacts sanitaires induits par ces changements economiques).

Cela etant, pour ma part, je suis assez betement les consignes qu'on nous donne par manque de certitude sur le sujet, mais si ca me semble parfois exagéré.

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par josiane »

Aucun de mes élèves ne m’a proposé d’indemnisation.
On a eu ce matin un mail de l’école de musique qui laisse entendre qu’il faudra rattraper les cours ou trouver un moyen de les assurer.
Personnellement j’ai donné du travail aux grands: merci youtube!
Heureusement on peut envoyer et recevoir facilement des enregistrements. J’ai dit à mes ados que j’en voulais au moins un par semaine.
Mes pour les plus petits... s’ils n’ont pas de parents susceptibles de les aider ça va être compliqué lors de la reprise.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par coignet »

leLama a écrit : lundi 16 mars 2020 22:06 On arrive a la question de Coignet, jusqu'ou nous sommes prets à aller dans les restrictions ?
Question que je me posais mais désormais je n'ai plus la possibilité.

[ édition pour suppression de commentaires concernant ma vie privée, hors de contexte une fois le temps passé ]

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1395
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Claudia »

La question des personnes âgées n'est pas hyper claire dans le consignes.
Ne pas leur rendre visite nous dit-on. Ah bon. Mais en même temps, une partie de la prise en charge est annulée et par ailleurs ce n'est pas nécessairement une bonne idée d'avoir une armada d'aides à domicile qui déboulent chez la personne âgée dépendante alors que des membres de la famille peuvent faire ce qu'il faut tout en ayant beaucoup moins de contacts multipliés avec d'autres personnes. Enfin c'est ma petite analyse du risque perso.
Les personnes âgées dépendantes ont besoin de ravitaillement alimentaire, manger, rester propres et vivre dans une maison propre, mais aussi de bavarder, ne pas sombrer dans la solitude.
Donc moi demain je vais à Paris pour une période indéterminée et je vais vivre les joies du confinement avec l'auteure de mes jours.
Pendant ce temps indéterminé mon compagnon tout seul ici à la ferme, poulinages et travail 7/7.
J'y vais en voiture, j'ai pris un abonnement d'un mois dans un parking pas très loin de chez ma mère via une plateforme (la gratuité du stationnement de rues promise par la mairie de Paris ne s'applique en fait qu'aux résidents), ce qui me laissera le temps de voir pour la suite. Je charge ma voiture, ordinateur, livres, partitions, tiens je vais prendre mes bouquins d'harmonie, une banquette pour le piano, ne pas oublier le document que je téléchargerai demain sur le site du gouvernement pour certifier sur l'honneur que mon déplacement est légitime, et voilà.
Ce soir, l'orchestration en deux temps des annonces m'a frappée. Comme je suis paranoïaque, je me dis: hier les manifestant(e)s risquaient d'étouffer plaqué(e)s au sol ou piétiné(e)s par les forces de l'ordre, juste en raison de leurs idées, et si je me souviens bien le plus haut représentant de l'état a bien dit à l'époque que ces personnes n'auraient pas dû se trouver là, qu'elles couraient délibérément un risque en se rendant aux manifs; que deviendront demain ceux qui se déplacent, sans idées mais avec des besoins? Misère. J'espère que tout le monde gardera son calme en commençant par la police.
Bon courage à tous.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par coignet »

Claudia a écrit : mardi 17 mars 2020 01:28 si je me souviens bien le plus haut représentant de l'état a bien dit à l'époque que ces personnes n'auraient pas dû se trouver là, qu'elles couraient délibérément un risque en se rendant aux manifs; que deviendront demain ceux qui se déplacent, sans idées mais avec des besoins? Misère.
Tu as très mauvais esprit :kloun:

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par N'est-ce pas »

Je me souviens qu'après les attentats de Paris c'était aussi "la guerre" dans la bouche de votre président, et qu'il y avait eu beaucoup de protestations contre les assignations à résidence, violation de droits, déni de justice. On dirait que la dictature passe mieux quand on la déclare bonne pour la santé... J'espère que vous n'allez pas vous laisser faire.

Ici en Belgique la presse de pouvoir pousse dans le sens de cet agenda. Si j'étais journaliste j'aurais vraiment honte de titrer un article "XXX est dans toutes les têtes". Ça ne prend même plus les apparences de l'information, c'est un simple mot d'ordre.

Répondre