Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Salut Frangin,
J'ai bien aimé ta liste avec une préférence pour les deux premiers morceaux. Curieusement, je n'ai jamais été très emballé par les Chants polonais de Chopin. Bon courage.

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Frangin »

En l'absence de nouvelles propositions je vous propose aujourd'hui ces quelques pièces :

Mozart - Concerto no 23, Adagio


Schubbert - Sonate D960, Andante sostenuto


Une petite dédicace à Agnès avec :
Granados - Danse espagnole - Oriental


Chopin - Mazurka opus 17 no 4


Je sors du classique pour vous proposer en conclusion cette chanson magnifique et très touchante de :
Serge Reggiani - Le temps qui reste


Vous souhaite une bonne écoute et une belle journée.
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par coignet »

Reggiani... Belle et émouvante chanson !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Merci Chantal pour cette belle idée!

Moi, depuis presque un mois, j'écoute beaucoup Biber (nom complet: Heinrich Ignaz Franz Biber), les Sonates du Rosaire et d'autres recueils de sonates pour instruments à cordes. (je n'arrive pas à écouter de musique vocale en ce moment)
Cette musique me fascine et en plus elle me calme.

Les enregistrements sont très différents les uns des autres, ce qui en soi est très intéressant, c'est un vrai voyage dans le son et l'expressivité des instruments à cordes, y compris en termes d'accord.

mais voici quand même un lien,
la sublime passacaille
qui clôt le cycle du Rosaire

Passacaille, ça veut dire littéralement, passer la rue. Musique des itinérants. Mais aussi, symboliquement (la lenteur, la mélodie lancinante, la variation), traverser (ou pas!) une limite. Poser la question en tout cas. Aller là-bas, de l'autre côté de la rue, chez le proche ou le lointain, ou dans l'autre monde.
Les plus belles passacailles sont comme une lente avancée pleine de miséricorde, de tristesse, d'acceptation, de force morale, car ce n'est pas toujours gai, "là-bas".
Si nous ouvrons les yeux à l'autre côté de la rue, il y a aussi les moins chanceux que nous, et aussi ceux qui étaient déjà parqués depuis longtemps derrière d'autres lignes, d'autres barrières, d'autres frontières.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Claudia a écrit : vendredi 20 mars 2020 16:53 mais voici quand même un lien,
la sublime passacaille
qui clôt le cycle du Rosaire
Ah mais Claudia, faut suivre un peu :D: :D: . La passacaille de Biber, je l'avais déjà mentionnée…à ton intention, d'ailleurs :
Chantal a écrit : mardi 17 mars 2020 11:48 Et tout spécialement pour Claudia :content: :
Biber — Passacaille pour violon seul (sonate du Rosaire n° 16 « l’Ange gardien ») : https://youtu.be/6yPOeDywjms
Sans rancune, hein ? Nous vivons des temps difficiles… Et comme tu le dis si bien
Claudia a écrit : vendredi 20 mars 2020 16:53 Si nous ouvrons les yeux à l'autre côté de la rue, il y a aussi les moins chanceux que nous, et aussi ceux qui étaient déjà parqués depuis longtemps derrière d'autres lignes, d'autres barrières, d'autres frontières.
Oui, nous sommes des humains, il faut veiller. à ne pas perdre notre humanité. Merci, Claudia de nous le rappeler.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Chantal, mais c'est fou ça!!
Excuse moi je n'avais pas lu ce message, je pense que tu as posté cela le jour où j'étais sur les routes et après ça m'a échappé...

Mais je trouve ça magique, c'est un signe! La musique est vraiment ... je ne trouve pas les mots, je suis presque en larmes là.
Merci, un merci immense. :coeur: :coeur: :coeur:

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

Je découvre "Biber" que c'est joli cette pièce pour violon, comme si elle résonne dans une sérénité et d'une sorte de prière..
"Le temps qui reste", que c'est beau ! et touchant...
Je découvre aussi avec surprise, je ne savais pas que Chopin a écrit des pièces vocales.
"Juin" de Tchaikovsky par Richter, je le trouve sublime son interprétation.

J'aime ce fil, on a plein de musique à découvrir, et c'est vraiment sympathique et riche.

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

J'y dépose donc à mon tour quelques musiques pour remplir un petit coin de ce fil :

J'ai récupéré récemment un vieux souvenir musical, j'adorais à l'époque cette pièce et cette violoniste, Kyung Wha Chung
"Chausson Poeme"


De même violoniste, très beau concerto pour violon de Berg que j'ai découvert récemment au concert,mais avec elle, je trouve que c'est sublime....


Enfin, un trio de Fauré qui me fait rêver de le jouer :tape:

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Frangin »

Tu as 2h05 d'avance minette! C'est une playlist par jour il me semble :houhou:
J'écouterai tout ça au réveil :wink:
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

Ah, mince! :tape:

Répondre