Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Line-Marie »

:D: à la maison sont réunis pianiste, flûtiste et violoncelliste. Nous avons décidé de travailler des trios faciles et je leur ai fait découvrir ce compositeur anglais Alec ROWLEY et ses trios sur des airs irlandais :

Je vous propose également d'écouter cette très belle pièce de Poulenc, Mélancolie interprétée par Gabriel Tachino

Et Consolation op17 n°4 de Bortkiewicz interprétée ici par Cyprien Katsaris

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Line-Marie a écrit : mercredi 18 mars 2020 07:23Je vous propose également d'écouter cette très belle pièce de Poulenc, Mélancolie interprétée par Gabriel Tachino
Jean-Luc en avait joué une très belle version à Beuvray il y a quelques années.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Merci Line-Marie d'avoir relevé le défi.

Je viens d'écouter avec plaisir les œuvres que tu nous proposes. Comme toujours, tu m'a fait découvrir un compositeur que je ne connaissais pas du tout. C'est déjà grâce à toi que j'avais découvert Bortkiewicz : là, tu me fais découvrir ce compositeur anglais, Alex Rowley, dont j'ignorais même le nom. Je te souhaite beaucoup de plaisir à travailler son trio. C'est formidable de pouvoir faire de la musique de chambre en famille. J'ai un neveu qui est violoniste (pro). Maintenant que j'ai retrouvé un niveau pianistique à peu près correct, j'aimerais bien pouvoir jouer avec lui, mais avec ses obligations professionnelles, c'est pratiquement impossible (on pourrait, en ce moment, mais les réunions familiales — même pour faire de la musique — sont interdites… :mrgreen2:).

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Chantal a écrit : mercredi 18 mars 2020 12:20 : là, tu me fais découvrir ce compositeur anglais, Alex Rowley, dont j'ignorais même le nom.
Alec, comme l'a écrit Line-Marie et non Alex comme mentionné sur la vidéo. 😊Il a pas mal écrit pour le piano seul.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

jean-séb a écrit : mercredi 18 mars 2020 13:25 Alec, comme l'a écrit Line-Marie et non Alex comme mentionné sur la vidéo.
Désolée !! :triste:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Line-Marie »

jean-séb a écrit : mercredi 18 mars 2020 11:10
Line-Marie a écrit : mercredi 18 mars 2020 07:23Je vous propose également d'écouter cette très belle pièce de Poulenc, Mélancolie interprétée par Gabriel Tachino
Jean-Luc en avait joué une très belle version à Beuvray il y a quelques années.
:coeur: je m'en souviens ! Et en plus il l'avait travaillée cette pièce lors d'un stage de piano que j'avais organisé....
Ah cher Jean Luc , j'espère que tu vas bien ! :pouet:

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Frangin »

Je vous propose à mon tour ma petite playlist du jour que vous prendrez, je l'espère, plaisir à écouter.

Bortkiewicz - Prélude opus 6 no1


Haendel (transcription Kempff) - Menuet en sol mineur


Tchaikowsky - Casse-noisette - Danse arabe


Tchaikowsky - Saisons - Juin


Et enfin, pour conclure, ce sera évidemment Chopin avec deux pièces que j'affectionne particulièrement et qui sortent un peu de mes classiques habituels. Je vous laisse les découvrir...

Chopin song opus 74 no 13


Chopin song opus 74 no 2
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Merci Frangin pour tes propositions. Je viens de tout écouter. C'est avec plaisir que j'ai découvert les Chants Polonais de Chopin.

Et courage pour toi et ta famille. J'espère que les choses vont vite s'améliorer.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Line-Marie »

Merci Frangin pour cette très belle playliste.
Est-ce que le prélude de Bortkiewicz est sur la pile de partition à jouer sur ton piano ? :D:
Un de mes préférés de ce compositeur est le premier prélude op33

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Frangin »

Je connais très peu l’oeuvre de Bortkiewicz et lorsque j’ai entendu pour la première fois cet opus 6/1 j’ai immédiatement accroché. Il a évidemment rejoint ma liste mais ne me suis pas encore procuré la partition. J’espère effectivement le jouer un jour.
Merci pour la découverte de cet opus 33/1. Je n’ai pas su quoi penser de ces basses extrêmes dès les premières notes. L’atmosphère de la pièce est « orageux » et je ne m’y attendais pas de bon matin! Après réécoute, donc mieux préparé, j’ai accroché. Il faut vraiment entrer dans la pièce pour en apprécier toute la puissance qui s’en dégage.
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Répondre