Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Chantal a écrit : vendredi 30 avr. 2021 08:45 • pour la Symphonie « Inachevée » de Schubert, je n’ai pas de vidéo à vous proposer, mais je sais qu’on l’entend dans Minority Report (Spielberg). Si vous avez d’autres films à proposer…
Celui-ci peut-être ? :kloun:

Plus sérieusement, quelques autres références glanées sur Wiki :
"La symphonie est partiellement jouée dans L'Âge d'or, un film de Luis Buñuel datant de 1930 (scène de la réception des "marquis de X.").
Le premier mouvement a été utilisé par Agnès Varda au début de son film Les Plages d'Agnès.
Le début du premier mouvement figure dans les génériques de début des Aigles foudroyés , documentaire de Frédéric Mitterrand en sept épisodes.
Un extrait du premier mouvement est entendu dans le film Assurance sur la mort (1944) de Billy Wilder."

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Vincent a écrit : vendredi 30 avr. 2021 12:28
Celui-ci peut-être ? :kloun:

Plus sérieusement, quelques autres références glanées sur Wiki :
"La symphonie est partiellement jouée dans L'Âge d'or, un film de Luis Buñuel datant de 1930 (scène de la réception des "marquis de X.").
Le premier mouvement a été utilisé par Agnès Varda au début de son film Les Plages d'Agnès.
Le début du premier mouvement figure dans les génériques de début des Aigles foudroyés , documentaire de Frédéric Mitterrand en sept épisodes.
Un extrait du premier mouvement est entendu dans le film Assurance sur la mort (1944) de Billy Wilder."
Merci Vincent pour ta précieuse contribution. Je ne connaissais pas ces films :non: . Et merci pour le dessin animé. J'ai bien ri. Et effectivement, on y entend la symphonie inachevée. Mais pourquoi dis-tu "Plus sérieusement…" ? Un dessin animé, c'est toujours sérieux !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Bon, j'avais seulement Black Swan et Fantasia...
Je crois que je n'ai jamais vu M le maudit, et Aviator.
Bravo aux joueurs qui prennent sur leurs heures de travail et leurs heures de sommeil pour résoudre ces enigmes ! :bravo: :lol:
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Mona »

Vincent a écrit : vendredi 30 avr. 2021 09:22
En faisant quelques recherches aussi, j'ai vu que le Dracula de Tod Browning (en 1930) faisait usage aussi de l'Acte 2 du Lac des Cygnes, mais je n'ai pas trouvé d'extrait pour m'en assurer. J'ai pensé que c'était ça la référence de Mona au sujet de sang et de plumes (la chauve-souris n'est-elle pas un volatile aussi, après tout :mrgreen2: :pinoc: ?)

Des hommes et des dieux.... Un film magnifique, oui. Lambert Wilson superbe en effet, mais aussi Michael Lonsdale dans un de ses meilleurs rôles à mon sens. Et quand vous avez donné le titre, là aussi l'effet MBSMCBS pour moi :mur: . Cette scène, je m'en souviens très bien !
Vincent, la dame elle l'a dit dans le message juste avant le tien ! Lis bien ce qu'elle a écrit la dame ! :mrgreen: Le film auquel je pensais était donc Black Swan, et non Dracula, même, si je te l'accorde, une chauve souris pourrait après tout avoir des plumes sil elle n'avais pas des poils ! :mrgreen2: Un film avec Nathalie Portman, révélée donc, dans Jules. AH non dans Léon, de Luc Besson. Le film est plutôt angoissant, on plonge peu à peu avec l'héroïne dans une douce atmosphère de folie pure, et ça se termine en apothéose sanglante... j'ai trouvé Nathalie Portman excellente. Et pour la petite histoire, elle va tomber amoureuse dans ce film de Benjamin Millepied, danseur étoile (oui avec un nom pareil, forcément...), qui travaille sur le film comme chorégraphe et ils sont encore ensemble aujourd'hui. Voilà pour la rubrique people. La première partie du film est captivante. Pendant un long moment, on hésite entre l'hypothèse d'une sorte de conte fantastique ou la possible schizophrénie de l'héroïne... c'est la 2°option qui l'emporte, j'aurais préféré la première, même si N. Portman est d'une justesse absolue... et la fin tombe dans une goritude un peu extrême à mon goût. Mais surtout, surtout, ce qui pour moi gâche totalement l'ensemble... c'est que Benjamin Millepied est né à Bordeaux.... avec un peu de chance, c'est donc moi qu'il aurait pu épouser, et non Nathalie Portman... comme la vie est injuste....
Laure a écrit : vendredi 30 avr. 2021 08:00 Ah c'est sympa comme nom de chat ! (Le mien s'appelle Shalom, c'est un chaton tout noir de 3 mois :smile: )
Mon Jules aussi est tout noir ! (ça prête à confusion ma phrase....). Shalom est vraiment un très beau nom....
Claudia a écrit : vendredi 30 avr. 2021 08:24 Mon chat aussi était tout noir et il avait un nom de musique de film! Chabada... A quitté ce monde fin septembre et il me manque toujours.
Oh je ne savais pas pour Chabada Claudia... :triste:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Aujourd’hui, je vous convie, en léger différé, à un récital donné ce jour dans la maison natale de Frédéric Chopin, à Zelazowa Wola, par la jeune pianiste polonaise Julia Lozowska. En voici le programme (et le minutage approximatif)

2:55          1ère Ballade en sol mineur op 23
12:35        Nocturne en si majeur op 9 n° 3
19:40        Etude en mi mineur op 25 n° 5
23:35        Etude en ut dièse mineur op 10 n° 4
26:00        Andante spianato et Grande Polonaise Brillante en mi bémol majeur op 22





Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Aujourd’hui, dernier (ben oui, je commence à m’essouffler, et je manque cruellement d’inspiration !) volet de notre jeu « Quand la musique (classique) se fait son cinéma ».
Voici cinq extraits musicaux, à vous de dire dans quel(s) film(s) ils ont été utilisés.


• de Beethoven, l’Adagio cantabile de la sonate n° 8 "Pathétique", interprétée ici par Vladimir Ashkenazy



• de Liszt, Funérailles, n° 7 des Harmonies poétiques et religieuses, interprété ici par Evgeny Kissin



• de Mozart, l’adagio du concerto pour clarinette, par Sabine Meyer et le Philharmonique de Berlin dirigé par Claudio Abbado



• de Rachmaninov, le concerto pour piano n° 2, par Nikolaï Lugansky et l’Orchestre National de France dirigé par Émanuel Krivine (dans le film que vous devez trouver, on l'entend en entier)



• de Shostakovich, la Valse n° 2 de la suite pour orchestre de variété n° 1, par le Philharmonique de Berlin dirigé par Riccardo Chailly




Vous avez trouvé ? :D:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

On va chercher!

mais d'abord je vais écouter le concert Chopin car j'ai du retard par rapport à l'agenda de ce fil!
(hier soir je me suis cassé les dents sur un déchiffrage impossible :tape: )
(je vais regretter le confinement :mrgreen2: )

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Mona »

Merci Chantal pour le concert de Chopin (enfin c'est pas lui qui joue mais je me comprends), je vais essayer d'écouter ça !
Quant aux extraits, je crois que tout le monde reconnaîtra le Concerto pour clarinette de Mozart... un film magnifique qui a beaucoup marqué la jeune fille que j'étais alors... (maintenant il me faut des films pour vieux machins tout secs...).

Pour la Pathétique, je ne vois pas, mais par contre le 2° mouvement a été "chanté" par Louise Tucker, une des innombrables starlettes à la coiffure improbable (j'avais la même....) des années 80... j'ai donc découvert cette mélodie devant le Top 50 ! :mrgreen: Etant d'une inculture musicale remarquable (enfin concernant le classique, pas les autres styles), je me suis donc dit, la 1° fois où j'ai entendu la Pathétique : "oh ! Beethoven a pompé sur Louise Tucker !!"


Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Bravo Chantal pour le nouveau cru de ce jeu !
Bon j'ai trouvé je crois les 2 derniers (le Rach 2) et Chostakovitch...
Pour le Rach 2 un film récent avec Lambert Wilson.
Pour Chostakovitch un film ancien (enfin j'étais déjà née !) avec Alain Delon entre autres vedettes.

Mona : j'ai joué cet adagio de Beethoven chez une copine qui devait avoir les mêmes références que toi car elle m'avait dit "ça me rappelle une chanson" :wink: .
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Mona »

Hémiole a écrit : lundi 3 mai 2021 19:16
Mona : j'ai joué cet adagio de Beethoven chez une copine qui devait avoir les mêmes références que toi car elle m'avait dit "ça me rappelle une chanson" :wink: .
Il est arrivé la même chose à un copain pianiste !! Un jour il jouait La Pathétique avec la fenêtre ouverte sur la rue, et une femme est venue sonner chez lui pour lui demander le titre de la chanson qu'il jouait !! Il lui a répondu "ben c'est pas une chanson, c'est Beethoven !!". Et elle de rétorquer : "ah mais non non, c'est une chanson des années 80 que j'adorais " !! :mrgreen:

Répondre