Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

mais en temps de confinement le temps... le temps... on peut dire qu'il y a plusieurs fois 24 h dans 24 h. :mur:
Non? :shock:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Claudia a écrit : vendredi 20 mars 2020 22:44 mais en temps de confinement le temps... le temps... on peut dire qu'il y a plusieurs fois 24 h dans 24 h. :mur:
Non? :shock:
Oui, c'est vrai ! Depuis le début du confinement, j'ai l'impression d'être dans une bulle dans laquelle le temps s'est arrêté :?:

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

minette a écrit : vendredi 20 mars 2020 21:55 J'y dépose donc à mon tour quelques musiques pour remplir un petit coin de ce fil :

J'ai récupéré récemment un vieux souvenir musical, j'adorais à l'époque cette pièce et cette violoniste, Kyung Wha Chung
"Chausson Poeme"

De même violoniste, très beau concerto pour violon de Berg que j'ai découvert récemment au concert,mais avec elle, je trouve que c'est sublime....

Enfin, un trio de Fauré qui me fait rêver de le jouer :tape:
Avec Chausson et Fauré, voilà une musique qui me parle profondément, dans toutes mes fibres (encore que je serais bien incapable de décrire ce qu'elle me dit !). J'ai toujours aimé ces deux œuvres. Pour Berg, j'avoue avoir longtemps dû me forcer un peu.Je vais le réécouter.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

J'ai réécouté le trio de Fauré. C'est magnifique. J'aurais pensé que c'est une musique trop difficile pour mon état présent, mais en fait non, je suis enchantée, merci Minette.

[J'ai pris très peu de disques en venant ici parce que je suis partie un peu vite.
les trios de Beethoven (par le trio Guarneri)
le récent disque Schubert d'Adam Laloum (je suis impressionnée par la beauté de cet enregistrement)
Biber par l'ensemble La Tempesta chez Alpha
Coffret du Vegh Quartet, leur intégrale 1952 des quatuors de Beethoven + sélection Mozart, Brahms, Schubert, Smetana Kodaly et les 6 quatuors de Bartók.
Le coffret des trios de Haydn (Beaux Arts)

Je vais explorer la discothèque de ma mère.]

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Je viens d'écouter le Poème de Chausson, avec d'autant plus de plaisir que je ne l'avais pas entendu depuis assez longtemps.

J'ai également écouté le concerto pour violon de Berg. Là, j'avoue que je préfère des interprétations beaucoup plus dramatiques, telles que celles :
— de Pierre Amoyal / Herbert von Karajan : https://youtu.be/EjfDMyDAb54
— de Leonid Kogan / Gennady Rozhdestvensky :https://youtu.be/R0lGJzrJyug
ou encore celle de Christian Ferras / Georges Prêtre (je l'ai en disque, mais je ne l'ai pas trouvée sur YouTube). Il faut dire qu'Alban Berg composa ce concerto "à la mémoire d'un ange", à la mémoire de Manon (fille d'Alma Malher) dont la mort, à 18 ans, le bouleversa.

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

Chantal a écrit : samedi 21 mars 2020 18:01 Je viens d'écouter le Poème de Chausson, avec d'autant plus de plaisir que je ne l'avais pas entendu depuis assez longtemps.

J'ai également écouté le concerto pour violon de Berg. Là, j'avoue que je préfère des interprétations beaucoup plus dramatiques, telles que celles :
— de Pierre Amoyal / Herbert von Karajan : https://youtu.be/EjfDMyDAb54
— de Leonid Kogan / Gennady Rozhdestvensky :https://youtu.be/R0lGJzrJyug
ou encore celle de Christian Ferras / Georges Prêtre (je l'ai en disque, mais je ne l'ai pas trouvée sur YouTube). Il faut dire qu'Alban Berg composa ce concerto "à la mémoire d'un ange", à la mémoire de Manon (fille d'Alma Malher) dont la mort, à 18 ans, le bouleversa.
Merci Chantal pour ces très belles versions! J'ai écouté les deux, et tous ces deux enregistrements sont très beaux, et en particulier celui de Amoyal et Karajan pour moi, je l'adore... c'est magnifique, j'ai eu l'impression que le violon raconte plus nettement l'histoire, très émouvant.
Oui l'arrière plan de cette oeuvre est en fait bouleversant, ce qui m'a frappé est que Berg lui même est mort en même année que cette jeune fille. (d'après ce que J'ai lu dans le programme du concert) Ce concerto est donc devenu une sorte de Requiem pour lui même...

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1222
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Line-Marie »

j'écoute le trio de Fauré... ah quelle beauté....

Je vous propose ce matin d'écouter :
L'étude n°1 de la compositrice coréenne Unsuk CHIN:


puis Regard de l'Esprit de Joie d'Olivier Messaien :
(ne pas s’arrêter au bout de 30 seconde d'écoute mais aller au delà de de 2minutes, le jubilatoire y est !!! :D: )


Pourquoi pas Initial Dances de Guillaume Connesson ?


et pour terminer une très belle composition de la jeune compositrice française Camille Pépin : Dancing Poems 3 et 4 :

Avatar du membre
Agnès
Pianaute
Messages : 121
Enregistré le : lundi 8 juil. 2019 09:39
Localisation : Cachan

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Agnès »

À propos du trio de Fauré, il accompagnait le très beau film de Bertrand Tavernier Un dimanche à la campagne et j’ai revu des images du film à sa réécoute, merci Minette :smile:

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

J'aime beaucoup "L'étude n°1 de la compositrice coréenne Unsuk CHIN"
très intéressant et joli, belles résonances du piano, comment il joue le pianiste pou faire sonner ainsi l'instrument, ?
J'aime aussi la rose dans la poche du pianiste :wink:
Merci Line-Marie pour cette découverte :D:

J'ai cherché sur You Tube Un dimanche à la campagne, on dirait un très beau filme.
Cela donne envie de regarder en DVD à l'occasion.
Merci Agnès pour cette info :D:

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Je vous propose juste une œuvre, ou même seulement un air, magnifique, tiré d'un opéra superbe de Korngold, La Ville morte, d'après le très beau livre du même nom du symboliste belge Rodenbach.

La Ville morte en question, c'est Bruges, mais aujourd'hui ça pourrait être un peu partout.

Répondre