Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1395
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Le lapin (dans une autre version, le chat) sont les géniaux interprètes de la 2e Rhapsodie hongroise de Liszt.
Bravo, il s'agit bien d'un dessin animé pour le Bach.

Un indice : première utilisation du son stéréophonique dans un film commercial. La scène avec la Toccata est entièrement construite pour exploiter la spatialisation du son stéréo.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Mona »

Vincent a écrit : jeudi 29 avr. 2021 13:13
Mona a écrit : jeudi 29 avr. 2021 13:06
Vincent a écrit : jeudi 29 avr. 2021 12:57 Tintin ? :mrgreen:
Alors pas tout à fait :D: !
Oui, je m'en doute. :mask: C'était juste une (mauvaise) blagounette que seuls ceux de ma génération - qui n'est pas tout à fait la même que la tienne - peuvent comprendre :oops:

A dire vrai, je n'ai pas encore eu le temps (y'en des qui bossent, ici... :mrgreen: ) d’écouter les propositions de Chantal et les titres seuls ne me suffiront pas pour répondre.
Ah mais si si je connais Vincent ! J'étais fan du Journal de Tintin ! C'est vieux, mais quand j'étais gamine, ça paraissait encore, je me rappelle que je demandais à Noël les gros volumes reliés qui réunissaient tous les épisodes de l'année. C'est là que j'ai découvert, entre autre, Thorgal, et bien d'autres..

Et pareil, j'arrive pas à suivre là au niveau des films, tellement je bosse... même pas une seconde pour venir sur le forum... :mrgreen: (rebelote, j'ai u n truc à préparer pour ce soir et je crois que.. etc...)... de l'effet pervers du télétravail : rester plantée devant les Pianautes en gros chaussons roses pendant qu'on fait semblant de travailler...

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Bon, j'ai commencé à écouter la toccata & fugue et à l'écoute, je vais refaire le coup du "mais bon mais c'est bien sûr."
Bien évidemment, un très grand classique, sinon le plus grand, du dessin animé ! Sauf que c'est la version orchestrale qu'on y entend si je ne m'abuse, et pas l'oeuvre originale pour orgue que nous propose Chantal. Pour celle-là, je n'ai pas de corrélation en tête.

Je m'en vais écouter les autres.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1395
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Vincent a écrit : jeudi 29 avr. 2021 15:40 Bien évidemment, un très grand classique, sinon le plus grand, du dessin animé ! Sauf que c'est la version orchestrale qu'on y entend si je ne m'abuse
Exact, et l'espace en question est personnifié par les différents pupitres de l'orchestre, avec la silhouette animée de Leopold Stokowski en démiurge sonore.

(on n'a jamais fait mieux pour donner aux enfants l'amour de la musique classique) (si, peut-être, les Russes, mais je connais mal)

(moi aussi je travaille intensément :mrgreen2: :mur: ; chaque fois que je viens par ici ça se solde par l'auto-résolution d'un petit problème de traduction qui restait précédemment coincé dans ma tête; c'est le principe de la distraction concentrique, trouvaille managériale spécial confinement. Ça marche très bien. Prochain blocage, j'écoute d'autres morceaux du quiz!). :gaga: :kloun:

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Puisqu'on parle cinéma, une bonne nouvelle que je viens tout juste de lire ici... Sauf "situation sanitaire localement particulièrement dégradée", terrasses, cinémas, musées, salles de spectacle réouvriront le 19 mai - avec néanmoins toujours un couvre-feu mais à 21h00. :D:

Oui, oui... Au boulot, quand je n'écoute pas de la musique, ou que je n'écris pas sur les forums, je lis le journal :mrgreen: :mask:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 724
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Vincent a écrit : jeudi 29 avr. 2021 15:40 Sauf que c'est la version orchestrale qu'on y entend si je ne m'abuse, et pas l'oeuvre originale pour orgue que nous propose Chantal.
C'est sans importance. J'ai mis la version originale parce que j'ai eu la flemme de rechercher une version orchestrale :mask:
Eh oui, cette Toccata et fugue, on l'entend dans ce dessin animé génial, mais on l'entend aussi dans des films plus sérieux (encore qu'un dessin animé, c'est toujours très sérieux, je suis une inconditionnelle des dessins animés, en particulier ceux de Tex Avery :D: )

Un petit indice pour vous mettre sur la voie : le Grieg, on l'entend dans un très vieux film, monument du 7e Art. Je crois que c'est le premier film parlant de son réalisateur. (Pour Vincent : ce n'est pas sous sa forme orchestrale, ni même sous sa forme pianistique qu'on l'entend dans le film en question)

Claudia a écrit : jeudi 29 avr. 2021 15:44 (moi aussi je travaille intensément :mrgreen2: :mur: ; chaque fois que je viens par ici ça se solde par l'auto-résolution d'un petit problème de traduction qui restait précédemment coincé dans ma tête; c'est le principe de la distraction concentrique, trouvaille managériale spécial confinement. Prochain blocage, j'écoute d'autres morceaux du quiz!). :gaga: :kloun:
C'est super Claudia de pouvoir joindre le travail à la récréation (ou l'utile à l'agréable)

Mona a écrit : jeudi 29 avr. 2021 14:13 de l'effet pervers du télétravail : rester plantée devant les Pianautes en gros chaussons roses pendant qu'on fait semblant de travailler...
Une photo ! Une photo ! (pour les gros chaussons roses) :sors:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1395
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

super indice, pour le Grieg, ça m'est revenu ! :bravo:

Je n'arrive pas à tenir sur place, on va faire des quiz jusqu'au 19 mai :mrgreen2:

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

C'est tout penaud que j'avoue que je sèche et donne ma langue au chat (mais pas à celui de Mona, celui-là il vomit partout, beurk).

Mais pour rebondir sur ton indice Chantal: un Charlie Chaplin ? Sans doute pas : son 1er film parlant est "le Dictateur" et je n'ai pas de souvenir d'y avoir entendu Grieg. Cela dit, ça fait longtemps donc je ne suis sûr de rien.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1395
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

indice, le Méchant siffle :peur:

Laure
Pianaute
Messages : 609
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Laure »

Ce fil va à une vitesse !! moi aussi je m'auto-manage (quelle société perverse, à quoi on est rendu franchement :razz: ) : je m'autorise à lire dans la journée mais je m'interdis d'écrire. Mais c'est infernal, ce jeu ; je n'ai pas arrêté d'y penser :hooo:
Ah oui le Grieg, terrible...quel soulagement, merci pour les indices Chantal et Claudia.
Pour Chaplin, je mettrais plutôt Wagner :wink:
Sinon pour ceux qui étaient des enfants au début des années 80, la toccata était aussi le générique d'un super dessin animé qui commençait à 19h55 (et qui se terminait à 20h, quelle torture, c'était vraiment honteux un truc pareil :shock: )
Je voulais raconter que j'avais eu un peu la même expérience que Chantal avec Liebestraum mais je n'ai pas eu le temps. Tant pis pour vous. C'était absolument passionnant.

Répondre