Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Quelle bonne idée!
J'ai toutes les réponses mais c'est Vincent qui m'a rafraîchi la mémoire pour le Ravel d'Un coeur en hiver, quand je pense que ce film a déjà presque 30 ans... oulalala le coup de vieux.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Lee »

J'espère que vous n'allez pas tous garder toutes les réponses pour vous. Non, je connais pas plus malgré les indices de Vincent qui me fait demander si j'ai vu ou s'il y a d'autres films...
Mais ne me laissez pas languir comme la dernière pièce mystère qui a toujours pas été dévoilée hein...

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Lee a écrit : mercredi 21 avr. 2021 16:21 J'espère que vous n'allez pas tous garder toutes les réponses pour vous. Non, je connais pas plus malgré les indices de Vincent qui me fait demander si j'ai vu ou s'il y a d'autres films...
Je serais surpris que tu ne l'aies pas vu, mais c'est possible après tout. C'est un grand classique italien, d'un des plus grands réalisateurs italiens, mort en 1976.
Lee a écrit : mercredi 21 avr. 2021 16:21 Mais ne me laissez pas languir comme la dernière pièce mystère qui a toujours pas été dévoilée hein...
Ah, pour ça, il faut que tu te tournes vers Marie-France. :saint:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Mona »

J'en avais 3, le Nocturne de Chopin dans le Pianiste, que Lee a déjà cité, et aussi :

- La Sarabande d'Haendel : Barry Lyndon
- 7° Symphonie : je crois que de nombreux films l'ont utilisée, dont Irreversible et Le discours d'un Roi. Mais le 1° film qui m'est venu, c'est un petit film peu connu dont je n'arrive pas à me rappeler le titre mais qui m'avait marquée car c'est l'histoire d'une jeune femme qui est fascinée par la musique classique. Elle arrive à entrer dans un conservatoire comme hôtesse d'accueil, et tombe amoureuse du Dr du conservatoire. Ca se termine de façon dramatique. Elle pousse le Dr par la fenêtre pour se venger de cet amour non partagé et du coup il est tout mort. Sur le coup elle est un peu embêtée parce que ça ne se fait pas de pousser les gens par la fenêtre. Mais au final elle est toute contente parce qu'elle devient Directrice à sa place donc tout est bien qui finit bien (désolée pour ceux qui auraient voir le film que j'ai sauvagement spoilé mais bon il est quand même assez mauvais donc je vous évite de perdre votre temps). Ca m'agace de ne pas retrouver le titre, si quelqu'un a vu ce film ? Bon je ne suis plus très sure de l'exactitude du scenario... et en y repensant, je ne suis plus très sûre non plus que ce soit bien la 7° Symphonie qu'on entende dans ce film..... bon ça y est vous avez trouvé ??? :mrgreen:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Bon je livre les autres réponses : Le Brahms, c'est Aimez-vous Brahms? mais je n'ai pas vraiment de souvenirs de ce film qui ne m'a pas plu.
La Pie voleuse, c'est dans Orange mécanique de Stanley Kubrick (bagarre-chorégraphie) et dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (scène hilarante de substitution de bébés dans un hôpital). Dans les deux cas la musique fait vraiment partie de la scène.
Le Mahler, c'est la musique déchirante de Mort à Venise, de Luchino Visconti, qui accompagne la déliquescence spirituelle du personnage joué par Dirk Bogarde à mesure que Venise se vide et se décompose... en raison d'une épidémie de choléra.

Mona, quelle histoire, ton film! la musique accompagnait la chute du corps du directeur au ralenti, ou marquait la distance infranchissable de l'amour sans retour? il faut absolument que je voie ça.

(dans la lignée "amour, musique et cinéma", il y a le très beau "Lettre d'une inconnue" de Max Ophüls, avec l'inoubliable Joan Fontaine, tiré d'une nouvelle de Stefan Zweig.)
Modifié en dernier par Claudia le mercredi 21 avr. 2021 22:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Un petit complément au quiz :

Le célébrissime Adagio d'Albinoni, utilisé dans plusieurs films; j'en avais deux en tête, et vous?


Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Bravo à tous :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:


Voici donc le récapitulatif :

Ravel <—> Un cœur en hiver
Brahms <—> Aimez-vous Brahms
Rossini <—> Oranges mécaniques - Il était une fois en Amérique (merci Claudia pour ce dernier titre)
Mahler <—> Mort à Venise (superbe film !!!)
Beeethoven <—> Le discours d’un roi
Chopin <—> Le Pianiste
Hændel <—> Barry Lindon


Pour l'adagio d'Albinioni, j'ai deux films aussi, assez anciens…
Modifié en dernier par Chantal le mercredi 21 avr. 2021 22:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Il était une fois en Amérique c'était pour la Pie voleuse :)

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Claudia a écrit : mercredi 21 avr. 2021 22:25 Il était une fois en Amérique c'était pour la Pie voleuse :)
Sorry ! je corrige tout de suite :oops:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Chantal a écrit : mercredi 21 avr. 2021 22:21

Pour l'adagio d'Albinioni, j'ai deux films aussi, assez anciens…
Ça doit être les mêmes :wink: on va laisser chercher un peu les autres pianautes :mrgreen2:

Répondre