Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 709
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : lundi 3 mai 2021 19:16 Bon j'ai trouvé je crois les 2 derniers (le Rach 2) et Chostakovitch...
Pour le Rach 2 un film récent avec Lambert Wilson.
Pour Chostakovitch un film ancien (enfin j'étais déjà née !) avec Alain Delon entre autres vedettes.
Merci, Hémiole :D: ! A quels films fais-tu allusion ?


La réponse à l'énigme que je vous ai soumise n'étant pas unique, voici, preuves à l'appui, les films auxquels je pensais :

Funérailles de Liszt, c’est dans le film de Claude Chabrol sorti en 2000 avec Isabelle Huppert et Jacques Dutronc Merci pour le chocolat :



L’adagio de la sonate « Pathétique » de Beethoven, c’est dans l’excellent film des frères Coen sorti en 2001, The Barber :



La valse n° 2 de Shostakovich, on l’entend au début du dernier film de Stanley Kubrick, sorti en 1999, Eyes wide shut :



L’adagio du concerto pour clarinette de Mozart accompagne de superbes images dans le film de Sydney Pollack sorti en 1985, Out of Africa :



Le 2ème concerto pour piano de Rachmaninov, en intégralité, accompagne le long monologue intérieur de l’héroïne dans le très beau film de David Lean sorti en 1945, Brève rencontre :


Hasard de la programmation, Arte à diffusé ce film en début de soirée lundi dernier (et je n’avais pas regardé les programmes TV quand j’avais proposé le jeu)

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Pas eu le temps de participer cette fois-ci. Je suis allé directement à la page des solutions. Merci quoi encore Chantal !

(Mona : avec la photo de tes chaussons roses, pense à en rajouter une de ta coupe de cheveux d'alors. Si tu as les deux sur la même photo, ça fera aussi l'affaire, hein).

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Mona »

Merci Chantal pour ces solutions ! C'est en effet à Out of Africa que je pensais, j'ai mis 3 jours à me remettre de la mort du personnage joué par Robert Redford....
Vincent a écrit : mercredi 5 mai 2021 17:57
(Mona : avec la photo de tes chaussons roses, pense à en rajouter une de ta coupe de cheveux d'alors. Si tu as les deux sur la même photo, ça fera aussi l'affaire, hein).
:mrgreen: Alors dans les années 80, j'ai eu tour à tour la coupe de :
- Vic dans La Boum ! J'étais allée chez le coiffeur en déclamant fièrement : "Je veux être coiffée comme Sophie Marceau !!"... et la coiffeuse de répondre d'un ton ciglant : "Ouais ben un carré quoi !".... ulcérée que j'étais....
- Jennifer Beals dans Flashdance.
- Kim Wilde (la fameuse "mini vague des années 80", bon Vincent ça va peut être pas trop te parler la mini vague).

Puis, dans les années 90, toujours en plein affranchissement des modèles féminins de l'époque : Rachel Greene dans Friends !

Heureusement que je n'étais pas fan de Sinead O'connor ou Grace Jones.....

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : mercredi 5 mai 2021 12:12
Hémiole a écrit : lundi 3 mai 2021 19:16 Bon j'ai trouvé je crois les 2 derniers (le Rach 2) et Chostakovitch...
Pour le Rach 2 un film récent avec Lambert Wilson.
Pour Chostakovitch un film ancien (enfin j'étais déjà née !) avec Alain Delon entre autres vedettes.
Merci, Hémiole :D: ! A quels films fais-tu allusion ?

La réponse à l'énigme que je vous ai soumise n'étant pas unique, voici, preuves à l'appui, les films auxquels je pensais :

La valse n° 2 de Shostakovich, on l’entend au début du dernier film de Stanley Kubrick, sorti en 1999, Eyes wide shut :

Le 2ème concerto pour piano de Rachmaninov, en intégralité, accompagne le long monologue intérieur de l’héroïne dans le très beau film de David Lean sorti en 1945, Brève rencontre :
Ah en effet je ne pensais pas aux mêmes films !

Pour Chostakovtich dans Le Guépard de Visconti :


Pour le concerto de Rachmaninov je pensais à "au bout des doigts" sur l'ascension extraordinaire d'un jeune pianiste, qui joue à la fin ce concerto :
https://www.rtbf.be/culture/cinema/deta ... d=10103804
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 709
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : jeudi 6 mai 2021 17:43 Ah en effet je ne pensais pas aux mêmes films !

Pour Chostakovtich dans Le Guépard de Visconti :
https://youtu.be/IOK8Jb76ibc

Pour le concerto de Rachmaninov je pensais à "au bout des doigts" sur l'ascension extraordinaire d'un jeune pianiste, qui joue à la fin ce concerto :
https://www.rtbf.be/culture/cinema/deta ... d=10103804

C'est vrai, je n'avais pas pensé au Guépard ! Honte à moi :oops: d'avoir oublié un si beau film…

Quant au second, "Au bout des doigts" j'avoue que je ne le connais pas, mais je vais vite y remédier : Am…n le vend en DVD :content:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

J'ai lu aussi sur Wikipédia que la valse de Chosta avait été utilisée par Lars von Trier dans Nymphomaniac (je ne pouvais pas le savoir, je n'ai pas vu le film :saint: ).

En revanche, je me souviens très bien de cette jolie pub pour la CNP qui utilisait aussi cette valse (c'est sans doute la raison pour laquelle je m'en souviens) et je viens de lire que c'était ce même Lars von Trier derrière la caméra.
Bon, c'est d'un autre niveau que Le Guépard, je conviens, mais cela se devait d'être mentionné.

Concernant Eyes Wide Shut - que je n'avais que modérément aimé, j'ai trouvé l'histoire inutilement compliquée et sa sexualisation esthétisante trop outrancière, superficielle - je ne me souvenais plus du tout de la 2ème valse. J'avais été par contre marqué par ces quelques notes aussi simplissimes qu'angoissantes du (Musica Ricercata II (*) de Ligeti utilisé dans la scène du cérémonial orgiaque vers la fin (*). Cette courte pièce m'avait introduit à l'ensemble des Musica Ricercata, une des rares compositions contemporaines que j’apprécie, ou en tout cas qui m'interpelle.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Heu, le Guépard, non je ne crois pas?
Je crois que la vidéo ci-dessus reprend plusieurs scènes de "valses" au cinéma avec la valse de Shosta en musique de fond, mais ce n'est pas la musique originale du film de Visconti.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Claudia a écrit : vendredi 7 mai 2021 10:00 Heu, le Guépard, non je ne crois pas?
Je crois que la vidéo ci-dessus reprend plusieurs scènes de "valses" au cinéma avec la valse de Shosta en musique de fond, mais ce n'est pas la musique originale du film de Visconti.
Ah ben va falloir revoir le film pour vérifier alors ! J'associais instinctivement ce film a cette musique et cette vidéo m'a confirmée dans cette sensation, mais je me suis déjà trompée...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 709
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Je vous propose un récital Chopin donné aujourd’hui à 12h, dans la maison natale du compositeur à Zelazoa Wola par le pianiste polonais Zbigniew Raubo (avec le minutage approximatif)



2:00       Prélude in D flat major, Op. 28 No. 15
8:50       Polonaise in C sharp minor, Op. 26 No. 1
17:20     Mazurka in E minor, Op. 41 No. 1
19:48     Mazurka in B major, Op. 41 No. 2
21:10     Mazurka in A flat major, Op. 41 No. 3
23:20     Mazurka in C sharp minor, Op. 41 No. 4
27:14     Mazurka in G major, Op. 50 No. 1
29:40     Nocturne in D flat major, Op. 27 No. 2
36:00     Scherzo in C sharp minor, Op. 39
44:25     Waltz in A minor, Op. 34 No. 2
50:10     Polonaise in A flat major, Op. 53



Et pour clore ce fil — rassurez-vous, temporairement… jusqu’au prochain confinement (oui, je sais, je suis une indécrottable optimiste) — en apothéose, voici les « Variations sur un thème de Chopin » de Rachmaninov par le pianiste sans doute le plus doué de sa génération : une technique époustouflante, un toucher de rêve, et avant tout un immense musicien. Je veux parler de Daniil Trifonov. La reprise du thème, à la fin est une pure merveille.





Bonne écoute ! A (très) bientôt :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Merci Chantal pour ce beau programme de fin de confinement, et de nous avoir alimentés au quotidien de manière si riche ! Cela nous fait une magnifique playlist à écouter / réécouter.
J'ai souvent écouté ces concerts Chopin du dimanche midi, souvent de grande qualité. Et puis du 100% Chopin :coeur:
Quant aux variations de Rachmaninov sur un thème de Chopin par Trifonov, je les ai déjà écoutées plusieurs fois, c'est un sommet d'interprétation !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre