La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 709
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Mise à jour des liens obsolètes dans la playlist de la page 1 :D: :D:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Marie-France »

J'ai enfin pris le temps d'écouter la Suite en forme de sonate de Joseph Jongen que je ne connaissais absolument pas. Que c'est beau! J'aime beaucoup. Quelle musique!
Merci pour cette découverte.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 709
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Marie-France a écrit : vendredi 19 mai 2023 20:52 J'ai enfin pris le temps d'écouter la Suite en forme de sonate de Joseph Jongen que je ne connaissais absolument pas. Que c'est beau! J'aime beaucoup. Quelle musique!
Merci pour cette découverte.
Oui, c'est de la très belle musique. Et j'ai été très heureuse de découvrir ce compositeur belge que je ne connaissais pas. Il est vrai que quand on consulte la liste des compositeurs sur IMLSP, on est pris de vertige en constatant qu'on n'en connaît qu'une très infime partie…


En mettant à jour les liens de la playlist, j'ai constaté qu'aucune des œuvres de Brahms pour piano solo n'y figurait :oops: . Pour réparer cet oubli inqualifiable, voici ses sept pièces de fantaisie op 116, dans la superbe interprétation (en live !) d' Emil Gillels :





00:19     1. Capriccio en ré mineur
03:07     2. Intermezzo en la mineur
07:36     3. Capriccio en sol mineur
11:10     4. Intermezzo en mi major
16:29     5. Intermezzo en mi mineur
20:00     6. Intermezzo en mi major
23:27     7. Capriccio en ré mineur


Bonne écoute ! :content:
 
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 709
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Comme beaucoup d'apprenti(e)s pianistes, "ma" première Passacaille a été celle de Hændel, que j'avais travaillée avec beaucoup de plaisir. La voici, interprétée par Eric Heidsieck :


Récemment, j'ai découvert, un peu par hasard, la Passacaille pour violon et orchestre d'Arvo Pärt, et j'ai eu envie d'en apprendre un peu plus sur cette forme musicale.


Voici ce que dit le « Dictionnaire de la musique » Larousse de la Passacaille :
"Forme musicale ancienne, apparue au xviie siècle dans la musique italienne (passacaglia), mais dont le nom est d'origine espagnole (pasar, « marcher » et calle, « rue » ; « marcher dans la rue »), sans doute par allusion aux musiques instrumentales des processions qui répétaient sans cesse le même motif en le variant.
Elle est caractérisée par une basse obstinée à 3 temps de 4 ou 8 mesures, habituellement construite selon un type caractéristique : mouvement régulier conjoint (diatonique ou chromatique) de tonique à dominante, généralement descendant, que suit parfois une cadence dominante-tonique extrêmement marquée. Cette basse se répète constamment sous les variations, dans un mouvement modéré, mais allant.
Généralisée dans toute l'Europe dans la seconde moitié du xviie et au xviiie siècle, elle s'y est souvent confondue avec la chaconne, mais elle semble s'être moins que cette dernière pliée à la véritable danse et aussi avoir conservé plus de rigueur qu'elle dans le maintien de l'ostinato …Tombée quelque peu en désuétude au xixe siècle, la passacaille a trouvé un regain de faveur au xxe (Webern, Dutilleux, etc.)…."



C'est à une promenade musicale à travers les siècles à la recherche de la passacaille que je vous convie aujourdhui.

La promenade commence vers 1674, par la Passacaille pour violon seul en sol mineur de Biber (déja mentionnée dans la Playlist), interprétée par Fabio Biondi :


Elle se poursuit en 1685 avec la Grande passacaille d'Armide de Lully, par William Christie et Les Arts Florissants :



Au XVIIIe siècle, la monumentale Passacaille et fugue pour orgue en do mineur BWV 582 compoosée par Jean-Sébastien Bach vers 1708 est incontournable. La voici interprétée par Pierre Cochereau, aux Grandes Orgues de Notre Dame (actuellement restaurées dans le Sud de la France, elles devraient être opérationnelles l'an prochain)


Mozart lui-même composa en 1781 une Passacaille pour son opéra seria "Idomeneo, Re di Creta" :



Comme il a été mentionné, pratiquement pas de Passacaille dans la musique du XIXe siècle. Mais il est difficile de passer sous silence le quatrième mouvement de la 4ème symphonie de Johannes Brahms, composée en 1884-85. Bien qu'intitulé "Allegro energico e passionato", c'est, de par sa construction même, une monumentale Passacaille que nous livre Brahms. Voici ce 4ème mouvement, par l'Orchestre National de France dirigé par Emmanuel Krivine :



Dans la musique des XXe et XXIe siècles, les passacailles sont très nombreuses. J'en ai choisi six ; les voici, classées par ordre chronologique.

Webern — Passacaille pour orchestre op 1 (1908), par l'Orchestre Nationnal de France dirigé par Emmanuel Krivine


Ravel — Trio avec piano - 3. Passacaille (très large) (1914), par Vladimir Ashkenazy, Itzhak Perlman et Lynn Harrell :


Pierné — Passacaille pour piano en sol mineur op 52 (1932), par Jean Doyen :


Chostakovitch — Concerto pour violon n° 1 en la mineur op 99 - 3. Passacaille (1947-48), par David Oistrakh, accompagné par l'orchestre Philharmonique de Leningrad dirigé par son chef légendaire Evgeny Mravinsky


Ligeti — Passacaglia ungherese pour clavecin (1978), par Elisabeth Chojnacka


Pärt — Passaglia pour violon et orchestre (2007), par son dédicataire, Gidon Kremer, accompagné par le Kremerata Baltica

Écrite en 2003 pour violon et piano (à la demande du concours international de violon de Hanovre), Arvo Pärt l'a adaptée pour violon et orchestre à l'occasion du 60e anniversaire de Gidon Kremer en 2007.

Et pour terminer cette promenade, un clin d'oeil à Ennio Morricone et à sa Passacaglia, dans la musique originale du très beau film de Bolognini "La vraie vie de la Dame aux camélias", avec Isabelle Huppert et Gian Maria Volonté, sorti en 1981 :




Pardon pour ce long pavé. J'espère que vous apprécierez, comme je l'ai appréciée, cette promenade musicale…
 
 

Pierre
Pianaute
Messages : 54
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Pierre »

Merci

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

Bravo Chantal pour cet exposé très complet et en musique sur la forme Passacaille !
J'ai préféré les versions les plus récentes de Ligeti, Pärt et Morricone.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 709
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

@ Pierre : tu sais, ce fil ne m'est pas réservé, j'essaye juste (désespérément) de le maintenier en vie. Je l'avais créé, lors du confinement, afin que tout Pianaute puisse y poster les œuvres qu'il aime particulièrement, ou qu'il vient de découvrir, afin de les partager. La seule contrainte est qu'elles n'aient pas été dèjà proposées (et n'apparaissent pas dans la liste du début du fil). Tes propositions seront les bienvenues :D: :content: !

Hémiole a écrit : lundi 5 juin 2023 20:31 Bravo Chantal pour cet exposé très complet et en musique sur la forme Passacaille !
J'ai préféré les versions les plus récentes de Ligeti, Pärt et Morricone.
Merci Marie-Hélène. Oui, la Passacaille pour violon d'Arvo Pärt est trè belle (mais redoutable pour le violoniste !). C'est elle qui m'a donné envie de partir à la découverte de cette forme musicale.
Quant à Ligeti, j'avoue qu'il me fait un peu peur (j'ai été traumatisée à vie par l'écoute — je devais avoir 17 ans — du "Marteau sans Maître" de Boulez, depuis, je ne m'aventure dans la musique contemporaine que sur la pointe des pieds, pour ne pas réveiller mes traumatismes :mrgreen2: ). Mais j'ai bien aimé le côté un peu hypnotique de sa Passacaille.
 

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Cette page d'écoutes sur les Passacailles est magnifique, merci Chantal! :coeur: Je me régale quotidiennement.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 709
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Claudia a écrit : vendredi 9 juin 2023 09:21 Cette page d'écoutes sur les Passacailles est magnifique… Je me régale quotidiennement.
Merci Claudia ! Je suis très heureuse que tu aies apprécié .
En préparant cette playlist sur la Passacaiile, j'ai moi-même beaucoup appris (ah, apprendre, la passion de toute me vie). Je croyais jusqu'alors que Passacaille = musique baroque (et n'y voyez aucun mépris de ma part, j'adore la musique baroque), et j'ai été très étonnée de constater le regain d'intérêt pour cette forme musicale aux XXe et XXIe siècles.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Je crois que maintes formes de la musique baroque ont traversé les siècles jusqu'à aujourd'hui! c'est vrai de la Passacaille, mais aussi de la Chaconne, la Sarabande, le Rondeau, le Tombeau et sans doute plein d'autres. Ce sont des formes immortelles! :)

Répondre