La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

Merci Chantal pour ce jeu que je n'ai pris le temps de faire qu'aujourd'hui. J'ai écouté toutes les interprétations sauf Lugansky, comme je l'avais entendu en concert.

Je suis d'accord avec toi, je préfère largement l'interprétation de Gieseking, pour la vision globale de l’œuvre et comment chaque note rentre parfaitement dans l'action de la pluie. Et merci aussi pour cette découverte, je ne connaissais pas ce pianiste. :oops:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ma toute récente (elle date de ce début d'année 2024 !) découverte, celle du compositeur Alfred SCHNITTKE. Bon, je le connaissais déjà de nom, je le croyais Allemand (à cause de son nom), il s'avère qu'il est russe (d'origine allemande par son père) et je savais que c'était un compositeur "contemporain". J'ai toujours eu beaucoup de mal à écouter la musique "contemporaine". À 5-6 ans, je ne jurais que par Mozart que ma sœur ainée jouait au piano. Je me revois à 9 ans pleurant à chaudes larmes au piano en jouant le Petit Berger de Debussy : mes oreilles ne suportaient les harmonies debussiennes… J'ai quand même évolué depuis, j'adore Debussy (sauf peut-être son Pelléas). J'écoute avec plaisir la Nuit Transfigurée de Schoenberg (mais je ne supporte pas son Pierrot Lunaire). Je ne supporte pas d'écouter du Boulez plud de 30 secondes (le Marteau sans Maître écouté à 19 ans m'a traumatisée à vie). J'avais donc plein de (mauvaises) raisons pour ne pas avoir envie d'écouter les compositions de Schnittke. Puis il y a un peu plus d'un mois, je suis tombée par le plus grand des hasards, sur cette "Suite dans le style ancien" pour violon et piano, composée en 1972 :



Un vrai petit bijou. Et j'ai voulu en apprendre un peu plus sur ce compositeur Russe dont j'avais boudé l'œuvre pendant si longtemps. La première chose que j'ai découverte est que bien qu'il soit assez peu joué en France, et que sa discographie soit assez peu fournie (CD peu nombreux, souvent épuisés, ou disponibles uniquement en occasion), Schnittke est un compositeur majeur du XXème siècle. Il laisse une œuvre très importante : 10 Symphonies, 6 Concerti Grossi, 4 Concertos pour violon & orchestre, 3 Concertos pour piano , 2 Concertos pour violoncelle & orchestre, 1 Concerto pour alto & orchestre, 4 Quatuors pour cordes, 1 Trio pour cordes, 1 Quintette avec piano, 3 Sonates pour violon & piano, 2 Sonates violoncelle & piano, 3 Sonates pour piano, 4 Opéras, 2 Requiem, 1 Cantate "Seid Nüchtern und Wachet…" pour solistes, chœur mixte et orchestre, et une centaine de musiques de films, de dessins animée, de documentaires… (et la liste n'est pas exaustive).
Ensuite, grâce à YouTube, j'ai commencé à écouter les œuvres (et je suis loin d'avoir fini). Et j'ai découvert un compositeur inclassable : certes, c'est dissonnant, mais ce qui frappe à l'écoute, c'est l'émotion sous-jacente. Or pour moi, la musique c'est avant tout de l'émotion. Je vous laisse juges : voici 4 œuvres que je vous propose d'écouter, qu'en pensez-vous ?

Sonate pour violoncelle & piano n° 1 (1978) interprétée en demi-finale du Concours Reine Elisabeth en 2022 par Oleksiy Shadrin, violoncelle et Dana Protopopescu, piano :



Concerto pour piano & cordes (1979), par Boris Berezovsky, l'orchestre de Chambre des Virtuoses de Gnessin est dirigé par Mikhail Khokhlov :



Concerto pour alto et orchestre (1985) par son dédicataire, Youri Bashmet, l'Orchestre Philharmonique de Vienne est dirigé par Valery Gergiev :



2ème mvt, Allegro, du concerto pour violoncelle et orchestre n° 2 (1992) par son dédicataire, Mstislav Rostropovich, l'Orchestre Symphonique de Londres est dirigé par Seiji Ozawa :




Si vous êtes intéressé, je vous engage vivement à consulter les "Ressources de l'IRCAM" consacrées à Schnittke : c'est ICI. Vous y trouverez outre sa biographie et la liste complète de ses œuvres, une analyse très intéressante de son parcours musical.


Ce sont les dernières œuvres que je poste dans ce fil, que j'avais initié il y a bientôt quatre ans, lors du 1er confinement en mars 2020. Je l'avais créé afin que toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient partagent les œuvres chères à leur cœur. Cela a marché pendant un certain temps, et c'était formidable. Depuis déjà pas mal de temps, je suis pratiquement la seule à alimenter ce fil, cela me prend beaucoup de temps, que je pourait utilement consacrer, par exemple, à travailler mon piano. De toutes façons, le fil n'est pas verrouillé : si vous avez des propositions d'œuvres à faire, je les écouterai avec plaisir, et je m'engage à maintenir la liste de la première page à jour.
Modifié en dernier par Chantal le samedi 2 mars 2024 13:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Et bien Chantal tu clos ta playlist en beauté!
J'aime beaucoup Alfred Schnittke, c'est une musique incroyablement riche et puissante en plus d'être indéniablement très savante. J'ai une partition chez moi offerte par ma mère il y a des années, mais totalement inaccessible (je crois que c'est piano chant).
Le Suite dans un style ancien est magnifique, quelle élégance! peu de notes, ça a l'air tout simple mais je suis sûre que si l'on se met à l'analyser on découvrirait nombre de secrets et de choses subtiles, qui viennent nourrir cette émotion très forte en effet en écoutant.

En tout cas :coeur: merci :coeur: Chantal pour les innombrables joyaux que tu nous a fait découvrir, c'était vraiment génial. Effectivement pendant les confinements ce fil avait une résonance spéciale, et comme beaucoup de choses inouïes qui se sont passées pendant cette période j'espère que nous ne l'oublierons pas, car ça illustre ce qu'Internet peut avoir de meilleur,, ouvrir des espaces, créer un élan, se rendre compte que nous n'étions pas "à l'arrêt" malgré tout.

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Laure »

Un immense bravo pour ce fil, Chantal ! :bravo:
J'y ai été tout à fait invisible - je n'y aurais rien apporté - mais en sous-marin j'y ai pioché picoré en poule gâtée honte à moi nombre de tes propositions et j'ai beaucoup apprécié tes présentations éclairantes, tes choix d'interprètes, ta subjectivité généreuse... pour une inculte musicale comme moi, ce fil est une porte magnifique vers la musique et je t'en remercie sincèrement :coeur:

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

Merci Chantal pour cette recommandation. Bon, en toute honnêteté, ce n'est pas mon truc, sauf la première pièce proposée dont j'apprécie le style ancien. Il correspond sans doute mieux à mon côté "has been" musical resté bloqué, à quelques exceptions près, quelque-part au début du XXème siècle :mrgreen: . Il y a bien quelques petites moments qui me touchent dans le Concerto pour piano, mais bien trop rares pour réussir à me faire écouter l’ouvre dans sa totalité sans ressentir ces désagréables frissons que provoquent chez moi les nombreuses dissonances et crissements sonores.

Un grand merci aussi pour avoir fait vivre ce fil pendant ces quatre années et pour avoir élargi notre culture musicale avec de très belles découvertes, émaillées de tes commentaires souvent lumineux. Allez, sans te sentir obligée à le nourrir de façon fréquente et régulière, continue - même si seulement très occasionnellement et même si de façon très irrégulière - à partager avec nous ces territoires musicaux où tu te meus avec une belle aisance, au gré de tes coups de cœur. :content:

A n'en pas douter, d'autres viendront sûrement aussi partager les leurs de temps en temps.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Merci Claudia, Laure et Vincent pour vos messages qui me touchent beaucoup ❤️❤️.
Claudia a écrit : dimanche 25 févr. 2024 15:39 Effectivement pendant les confinements ce fil avait une résonance spéciale, et comme beaucoup de choses inouïes qui se sont passées pendant cette période j'espère que nous ne l'oublierons pas, car ça illustre ce qu'Internet peut avoir de meilleur,, ouvrir des espaces, créer un élan, se rendre compte que nous n'étions pas "à l'arrêt" malgré tout.
C'est exactement ça !!! Merci Claudia d'avoir mis des mots sur ce que je ressentais confusément.

Vincent a écrit : lundi 26 févr. 2024 11:11 …Il correspond sans doute mieux à mon côté "has been" musical resté bloqué, à quelques exceptions près, quelque-part au début du XXème siècle :mrgreen:
Moi aussi je suis bloquée musicalement au début du XXe siècle. Oui, la musique de Schnittke est dissonnante, oui elle grince beaucoup. Mais à l'écouter (et à la réécouter), quelque chose m'a poussée à aller voir ce qu'il y avait au-delà de ces dissonnances et de ces grincements, et j'y ai trouvé beaucoup d'émotion et beaucoup d'humanité.
Vincent a écrit : lundi 26 févr. 2024 11:11 Allez, sans te sentir obligée à le nourrir de façon fréquente et régulière, continue - même si seulement très occasionnellement et même si de façon très irrégulière - à partager avec nous ces territoires musicaux où tu te meus avec une belle aisance, au gré de tes coups de cœur. :content:
La musique m'étant aussi nécessaire que l'air que je respire, nul doute que de temps en temps, j'aurai envie de partager avec vous mes découvertes.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

On ne va pas t'en vouloir Chantal de lâcher ce fil que tu as en effet tenu à 99% depuis le début et avec brio ! Surtout si c'est pour pourvoir passer plus de temps au piano :wink:
Dommage pour la note finale un peu dissonante : je ne suis pas encore prête à me convertir à Schnittke :mrgreen:. Mais qui sait, en concert je serais peut-être séduite ?
Quant à la faible participation active à ce fil, pour ce qui me concerne elle s'explique par mon manque de culture criant par rapport à toi (tu as mis la barre très haut, ça peut être intimidant), et en partie parce que mes coups de coeur ne sont pas forcément disponibles gratuitement sur youtube.
Enfin comme tu dis, le fil reste ouvert...
Et grâce à ta contribution exceptionnelle, on a de quoi nourrir nos curiosités musicales pendant un moment en retournant découvrir ou re-découvrir des oeuvres soigneusement choisies dans les 19 pages ayant alimenté cette playlist de presque 600 entrées à cette date !

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: La playlist du Pianautilus

Message par jean-séb »

Dans la suite du message de Chantal, une œuvre de Schnittke que je trouve très accessible et même très rigolote, sa Gogol Suite :

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Oh, merci jean-séb pour la découverte ! C'est une œuvre que je n'avais pas encore écoutée… En plus c'est très drôle (mais plus je le découvre, plus je trouve qu'il y a souvent de la dérision dans la production de Schnittke).

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Je reprends momentanément la souris pour vous faire part d'une triste nouvelle. Ce matin, en procédant à la mise à jour des liens YouTube obsolètes de la Playlist, j'ai appris le décès en octobre dernier, à l'âge de 25 ans, de la jeune soprano slovaque Patricia Janeckova. Si vous vous en souvenez, je vous avais fait écouter sa très belle voix dans la "Chanson à la lune" de l’opéra Rusalka de Dvořák, l'air de la Poupée des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, la Petite Messe Solennelle de Rossini, l'air "The last roses of summer" de l'opéra Martha de Von Flotow, ou encore "Il était une fois dans l'Ouest" d'Ennio Morricone.

Cette disparition m'a bouleversée. Je vous propose de l'écouter une dernière fois dans l'air de Pamina " Ach, ich fühl's" de la Flûte Enchantée de Mozart :


Répondre