La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Je voudrais vous faire partager ma découverte, très récente, d’un compositeur belge de la fin XIXe - mi XXe. J’avoue mon ignorance totale :oops: de la musique « classique » de nos voisins belges, à part Guillaume Lekeu, que je vous ai déjà présenté et surtout César Franck (mais il me semble qu’il a été naturalisé français).
J’ai donc découvert Joseph JONGEN (1873-1953), compositeur, organiste et pédagogue belge. Il est très peu connu, malgré une œuvre importante (137 opus et de nombreuses œuvres sans numéro d’opus) dans tous les domaines : musique orchestrale, concertante, musique de chambre, musique vocale, musique pour orgue, pour harmonium, pour piano… Quant à sa discographie, elle est pratiquement inexistante en comparaison du volume de sa production. Voici un (tout) petit échantillon de ses compositions. (Si cela vous intéresse, vous trouverez d’autres enregistrements sur YouTube : je vous recommande en particulier sa grandiose « Symphonie Concertante » pour orgue et orchestre)

• Suite pour piano en forme de sonate op 60

  • 00:00 — I. Sonatine
    07:46 — II. La neige sur la fagne
    14:29 — III. Menuet dansé
    21:44 — IV. Rondeau
• Humoresque op 92 pour violoncelle et orgue (un duo assez inhabituel)




• Aria et polonaise op 128 pour trombone et piano (je suis tombée sous le charme de la sonorité du trombone…)





Je vous propose également une autre pépite trouvée sur la Toile. En 1999, à huit ans, il promettait déjà…



Bonne écoute :D:
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Jazz ce soir, avec le grand pianiste et compositeur Thelonious Monk. Le voici dans trois de ses compositions :

• Don’t blame me



• Round Midnight



• Thelonious




Enjoy !!! :D:
 

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

J'adore :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Une œuvre de jeunesse de Frédéric Chopin, composée en 1829, son trio avec piano en sol mineur op 8 interprété ici par le trio Wanderer (Attention ! La vidéo ne peut être regardée que sur YouTube, il faut cliquer sur "Regarder sur YouTube") :




Bonne écoute !

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Bonne écoute !


Demain 1er mai 2023, on fêtera le 100ème anniversaire de la naissance du pianiste français d’origine bulgare Yury Boukoff (né le 1/5/1923 à Sofia, mort le 7/1/2006 à Neuilly-sur-Seine). J’avais eu l’occasion (et surtout la chance) de l’entendre lors d’un concert des JMF à Aix-en-Provence en 1961 ou 1962.
Le voici dans la très belle Toccata, dernière des Trois Pièces pour piano FP 48 de Francis Poulenc :




Bonne écoute ! :D:
 

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

Un de mes plus grands regrets dans la vie c'était de ne pas aller à son concert à Kaohsiung, Taiwan alors que j'aurais pu.
(Mais le piano et la musique à ce moment dans ma vie étaient très loin, comme sur une autre planète que où je vivais...)
Un non-musicien non-intéressé par la classique m'a raconté le concert : "Je n'ai pas imaginé être aussi enchanté, c'était comme si le piano dansait !"
Je me jurais d'aller écouter un de ses concerts en France, mais je n'étais pas à temps dans son vivant.
Voilà juste pour dire : qu'on assiste aux concerts quand on veut, quand on peut, dans toute la mesure possible, toujours...

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Une très belle pièce pour piano de Jacques Ibert, Matin sur l'eau, interprétée par Eric Le Sage :




Bonne écoute ! :D:
 
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Au cours de mes pérégrinations sur YouTube, je suis tombée par hasard sur une très belle interprétation de la Petite Messe Solennelle de Gioacchino Rossini dans sa version originelle pour chœur, quatuor vocal (soprano, alto, ténor et basse) soliste, deux pianos et harmonium.
Originelle car, lorsqu'il la composa en 1863 (à 71 ans), Rossini la destinait à être donnée dans un église, où on trouvait très souvent un harmonium, mais où il était difficile de faire entrer un orchestre. Ce n'est que trois ans plus tard, en 1866, qu'il en écrivit une version pour chœur, quatuor vocal et orchestre.

Voici donc cette (belle) version de la Petite Messe Solennelle de Gioacchino Rossini par le Chœur Philharmonique Tchèque de Brno avec Patricia Janečková, soprano, Monika Jägerová, alto, Aleksander Kruczek, ténor, David Szendiuch, basse, Michal Bárta et Lukáš Michel, pianos et Jakub David Smešný, harmonium. L'ensemble est dirigé par Paolo Gatto.




Je vous ai mis l'intégralité de l'œuvre, qui dure 1h27mn (bien long pour une "petite" messe… :mrgreen2: ). Mais vous pouvez n'écouter que le Kyrie, au tout début ; il ne dure que 8mn.

Bonne écoute ! :D:
 
 

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: La playlist du Pianautilus

Message par JPS1827 »

Je connaissais pas cette pièce si fauréenne de Jacques Ibert, merci Chantal. Quant à Jongen j'avais entendu plusieurs fois le quintette avec harpe dont voici le 3ème mouvement

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Merci Jean-Pierre pour ce Concert à cinq de Joseph Jongen. C'est une belle découverte pour moi. C'est un compositeur dont j'ignorais jusqu'à l'existence il y a peu, et j'avoue que je n'ai pas encore exploré toute sa production… :oops:

Répondre