La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Merci Chantal. Disparition trop précoce en effet...

On apprend beaucoup de choses sur cette playlist. Je pense qu'il faut pas mal de temps pour en explorer tous les recoins (par exemple j'étais moins prompte à écouter les œuvres vocales que la musique de chambre, simplement parce que je trouve que ça passe moins bien sur mon ordinateur :mrgreen:)

Et souvent, l'écoute d'une pièce en entraîne d'autres, + lectures diverses pour mieux connaître l'artiste ou le compositeur.
Je dirais presque, vivement un confinement pour avoir le temps d'écouter mieux et plus!
( :mrgreen2: :mrgreen2: heu non)

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Claudia a écrit : samedi 9 mars 2024 08:43 Et souvent, l'écoute d'une pièce en entraîne d'autres, + lectures diverses pour mieux connaître l'artiste ou le compositeur.
Tout à fait ! C'est bien ainsi que je le pratique aussi. J'aime bien partir à le découverte, sans idée préconçue. On rencontre des choses superbes sur YouTube.
Claudia a écrit : samedi 9 mars 2024 08:43 Je dirais presque, vivement un confinement pour avoir le temps d'écouter mieux et plus!
Ahhh non, non, NON, NON… Je crois bien que je ne le supporterais pas ! Même pour écouter de la musique !!!

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Je viens de corriger les liens YouTube obsolètes de la Playlist. Ce n'est pas un travail particulièrement passionnant : il faut vérifier les liens un à un (et il y en a beaucoup !), mais qui n'est pas inutile : c'est quand même plus agréable d'avoir une liste avec des liens qui fonctionnent que de tomber sur des vidéos auxquelles on n'a plus accès, soit parce qu'elles ne sont plus publiques, soit parce qu'elles ont été retirées par leurs propriétaires. Je ne l'avais pas fait depuis mai 2023, et j'ai dû modifier une vingtaine de liens.
Donc pas de panique, si pour une œuvre et un interprète que vous aviez proposés, vous ne retrouvez pas votre interprète favori, je décline toute responsabilité 🤣🤣🤣 : c'est juste que la vidéo que vous aviez postée n'est plus accessible ! J'ai donc conservé l'œuvre, et choisi un autre interprète.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

Merci beaucoup Chantal pour cette mise à jour fastidieuse !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Je trouve ce travail vraiment impressionnant.
Je me sens un tantinet coupable de ne pas activer cette liste aussi souvent qu'elle le mérite.

Mais j'y reviens de temps en temps, pour le plaisir, et toujours et encore des découvertes.
Merci Chantal

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Marie-France »

Je me retrouve tout à fait dans les propos de Claudia.
Mais ce fil reste une référence pour moi et merci à toi d'y avoir consacré autant de temps.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

.
Modifié en dernier par Chantal le vendredi 15 mars 2024 23:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Merci Hémiole, Claudia et Marie-France :coeur: !
Si je m'astreins périodiquement à cette mise à jour, c'est parce que j'ai horreur, et je pense ne pas être la seule, de tomber sur des sites web dans lesquels les liens proposés sont périmés. Je me sens toujours un peu frustrée de ne pas savoir à quoi ces liens correspondaient !
Claudia a écrit : mardi 12 mars 2024 18:59 Je me sens un tantinet coupable de ne pas activer cette liste aussi souvent qu'elle le mérite.
Non, Claudia, tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit. La playlist à le mérite d'exister, et chacun(e) l'utilise comme bon lui semble, en fonction de son temps libre, de ses centres d'intérêt…

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

Chère Chantal,
C'est génial d'avoir un playlist mise à jour régulièrement, merci beaucoup !
L'autre jour mon fils m'a dit qu'il voulait mieux connaître la musique classique surtout orchestral, je vois que tu as précisé "orchestre" pour les œuvres orchestrales, alors je vais utiliser cette liste de temps en temps pour qu'il développe sa connaissance classique. :cool:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Lee a écrit : vendredi 29 mars 2024 16:32 L'autre jour mon fils m'a dit qu'il voulait mieux connaître la musique classique surtout orchestral, je vois que tu as précisé "orchestre" pour les œuvres orchestral, alors je vais utiliser cette liste de temps en temps pour qu'il développe sa connaissance classique. :cool:
C'est génial qu'il veuille développer sa connaissance de la musique classique orchestrale. Il faut l'encourager dans sa démarche !
Si ce n'est déjà fait, tu devrais lui apprendre à reconnaître les instruments de l'orchestre. Bien sûr, il y a "Pierre et le loup" de Prokofiev, mais ça s'adresse pluiôt à de jeunes enfants. Moi, je te recommanderais "The Young Person's Guide to the Orchestra" de Benjamin Britten. La musique est belle (c'est des variations et fugue sur un thème de Purcell), et la magie de la vidéo, c'est que l'on voit l'instrument en même temps qu'on l'entend. Voici un lien vers une vidéo : https://youtu.be/4vbvhU22uAM?si=edtm9WO3MdnMgsVw. Elle dure 16 mn.

Ce qui est bien, c'est que si tu regardes sur YouTube, tu as le nom des instruments au fur à mesure que tu les voies et que tu les écoutes.

Je suis ravie que la Playlist serve aussi à ça !!! :content:

Répondre