Vincent a écrit : ↑samedi 4 nov. 2023 15:26 Peut-être est-ce pour cela que Chopin-le-mûr avait un peu rejeté cette œuvre de Chopin-le-jeune ? Peut-être la trouvait-il trop démonstrative, étincelante certes mais insuffisamment signifiante ? Sait-on d’ailleurs pourquoi il n’en avait pas souhaité la parution de son vivant ?
Les œuvres posthumes de Chopin posent problème. En effet, Chopin avait demandé que tous les manuscripts non publiés de son vivant (et il y en avait beaucoup !) soient brûlés après sa mort. Si cette volonté de Chopin avait été respectée, nous ne connaitrions que ses œuvres ayant des numéros d'opus compris entre entre 1 (Rondo pour piano en ut mineur) et 65 (Sonate pour piano et violoncelle en sol mineur). C'est Julian Fontana, son ami de toujours (ils s'étaient connus sur les bancs du conservatoire de Varsovie) qui décida (avec l'accord de la famille) de publier six ans après la mort de Chopin, en 1855, les ops 66 à 73, puis les "Chants polonnais" op 74 en 1856-59. Ironie du sort (ou réelle volonté de Fontana), la publication des œuves posthumes débute par l'op 66, la (trop) célèbre "Fantaisie-Impromptu" que Chopin jusqu'à sa mort a refusé catégoriquement de publier. Et il avait des raisons pour ça. Lorsqu'il composa cet "Impromptu" (c'est Fontana qui rajouta "Fantaisie" en 1855) en 1834, il s'était amplement inspiré de l'impromptu op 89 d'Ignaz Moscheles paru un an plus tôt, et il avait peur d'être accusé de plagiat.
La liste des œuvres non publiées du vivant de Chopin est importante, certaines ont été perdues, d'autres ont été découvertes tardivement, comme la Valse en la mineur, bien connue des pianistes débutants (découverte en 1955). Si vous êtes intéressés, voici un lien vers le catalogue très complet des œuvres de Chopin : https://www.musiqueorguequebec.ca/catal ... /chof.html