La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

Ah mais c'est parce qu'on écoute moins de belles choses que toi Chantal qu'on n'a pas des pépites à présenter !
Merci pour ce Ravel pas si connu et pour la petite histoire de "la guerre des harpes".
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Merci Hémiole pour ta fidélité à ce fil :coeur:

J’ai réécouté récemment la très belle sonate pour violon et piano de Guillaume Lekeu et cela m’a donné envie de vous faire écouter quelques extraits de la musique de ce compositeur un peu trop oublié de nos jours à mon goût.

Guillaume Lekeu, né en 1870 à Verviers (Belgique) et mort à 24 ans de thyphoïde à Angers en 1894, est un compositeur belge mais qui passa la plus grande partie de sa courte vie en France, où il fût l’élève de César Franck et de Vincent d’Indy. Il commence à composer à 15 ans, et malgré sa mort prématurée, il laissera une cinquantaine d’œuvres allant de la musique pour piano solo à la musique symphonique en passant par la musique de chambre (et même une cantate qui lui permit de remporter le 2e Grand Prix de Rome (belge) de composition en 1891).
Voici, pour vous donner une idée, quelques unes de ses compositions.


• Trois pièces pour piano (1892) : 1. Chansonnette sans parole, 2. Valse oubliée, 3. Danse joyeuse, interprétées par Luc Devos



Si vous êtes intéressé, la partition se trouve sur imslp


• Le deuxième mouvement, Fugue, de sa sonate pour piano en sol mineur (1891), interprété par Luc Devos :



Partition de la sonate ici


• Le premier mouvement de sa sonate pour violon et piano en sol majeur (1892/93), Très modéré - Vif et passionné, par Christian Ferras au violon et Pierre Barbizet au piano. Elle rappelle beaucoup la célèbre sonate de César Franck…




• Une œuvre poignante pour quatuor à cordes, composée à 17 ans : Molto adagio sempre cantante doloroso (1887), par le quatuor Debussy :




• Sa dernière œuvre orchestrale achevée, composée un an avant sa mort : Fantaisie sur deux airs populaires angevins (1893) par l’Orchestre Philharmonique de Liège dirigé par Pierre Bartholomée :




Bonne écoute :D:
 
Modifié en dernier par Chantal le jeudi 8 déc. 2022 13:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Bonjour,
sortant d'un épisode covid qui m'a clouée au lit pendant quelques jours j'ai un peu de retard dans l'écoute de ce fil, mais ce matin j'ai écouté un concert que j'ai trouvé magnifique et j'ai eu envie de vous le proposer, ce n'est peut-être pas idoine pour ce fil car le lien ne sera actif que jusqu'en avril, mais bon ça donne le temps d'écouter. C'est un récital donné par Pierre-Laurent Aimard le 3 octobre dernier à la Philharmonie de Paris et dédié aux Fantaisies, avec de belles découvertes en plus de grands classiques très habités.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/live/ ... ent-aimard

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Claudia a écrit : samedi 26 nov. 2022 14:27 …sortant d'un épisode covid qui m'a clouée au lit pendant quelques jours…
J’espère Claudia que tu es complètement rétablie, maintenant ? Je sais par des proches qui l’ont eue que la covid fatigue énormément.

Merci de nous avoir proposé ce beau concert, que je viens d’écouter avec beaucoup de plaisir. Belles découvertes pour moi que les fantaisies de Sweelinck (organiste et compositeur hollandais de la Renaissance que je ne connaissais pas) et de CPE Bach (je connais très mal sa musique pour clavier — mis à part le Solfegietto :mrgreen2: ). Les deux œuvre « contemporaines » me faisaient un peu peur… J’ai été agréablement surprise par la Musica Stricta (Fantasia ricercata) du compositeur russe Andreï Volkonski (1933-2008) ; bon, ce n’est pas ma tasse de thé, mais ça se laisse écouter, surtout quand on sait que c’est la première œuvre sérielle russe. Par contre, je n’ai pas du tout accroché à la Fantasy on Iambic Rhythm du compositeur britannique George Benjamin (1960- ) ; c’est une musique qui me laisse de marbre : je n’y ressens aucune émotion, sinon un grand ennui et une grande crispation intérieure…
Et puis ce qui me réjouis chez Pierre-Laurent Aimard, c’est l’expressivité de son visage : tout ce qu’il ressent en jouant y transparait, c’est un vrai bonheur de le regarder.

Comme le concert est long (72 mn), j’ai relevé le minutage (approximatif) des œuvres :
    01:00    Jan Pieterszoon Sweelinck — Fantasia à 4 : Echo SwWV 261
    05:10    Wolfgang Amadeus Mozart — Fantaisie K 475
    18:50    Andreï Volkonski — Musica Stricta (Fantasia ricercata)
    28:50    Carl Philipp Emanuel Bach — Fantaisie Wq 59/6
    37:00    Wolfgang Amadeus Mozart — Fantaisie K 396
    45:10    Ludwig van Beethoven — Fantaisie op. 77
    54:20    George Benjamin — Fantasy on Iambic Rhythm

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Chantal, un grand merci pour les informations complémentaires et ce très précieux minutage et indexation, ça permet de revenir agréablement réécouter des pièces à volonté. C'est vraiment très gentil de ta part :coeur: .

Je trouve incroyable le son très différencié qu'il produit au piano selon les pièces, on dirait que le piano voyage dans le temps, comme nous dans cette musique.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Claudia a écrit : dimanche 27 nov. 2022 16:54 Je trouve incroyable le son très différencié qu'il produit au piano selon les pièces…
Tout à fait. Et j'ai bien apprécié la prise de vue de la vidéo : on voit très bien les mains du pianiste (et j'ai retrouvé au passage des gestes que ma prof essaie désespérément de m'inculquer… un jour, peut-être ? :mrgreen2: )


Aujourd’hui, j’aimerais vous faire écouter la sonate pour piano n° 2 d’Alexandre Glazounov (1865-1936). Je l’ai découverte lors du concert que Nicolaï Lugansky a donné à Aix-en-Provence en février dernier.

Voici cette sonate sous les doigts de Nicolaï Lugansky :




I. Moderato [0:00]
II. Scherzo. Allegretto [8:57]
III. Finale. Allegro moderato [14:52] - Fugue [18:13] - Chorale/Coda [21:15]


La fugue du 3ème mouvement est très belle

Bonne écoute :D:
 

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: La playlist du Pianautilus

Message par minette »

Je suis charmée, depuis que j'ai pris connaissance de ce court métrage, par le piano de Lugansky qu'on entend en arrière plan musical de cette vidéo.
Il s'agit de Crépuscule des Dieux de Wagner, transcrit par Lugansky.
Et depuis je recherche désespérément soit partition soit l'enregistrement CD, mais en vain!
Concernant la partition, j'en ai seulement trouvé une transcription de Glenn Gould....
Est ce que la partition de Lugansky n'a jamais été éditée, et le CD non plus ??


En tout cas, c'est très beaux, j'aimerais donc poster ici ce court métrage.
Cette version Lugansky fait rêver....



https://youtu.be/oCQwfL3qILE

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

minette a écrit : vendredi 2 déc. 2022 22:54 Et depuis je recherche désespérément soit partition soit l'enregistrement CD, mais en vain!
Je me souviens d’une vieille conversation sur PM où cette transcription avait été évoquée - avec la même frustration d’une partition introuvable sans doute parce que jamais éditée. (En revanche, Nox avait mentionné une transcription de Busoni tout aussi magnifique semble-t-il.)

Je ne crois pas qu’elle ait été enregistrée sur CD non plus, mais elle peut être trouvée sur ce DVD enregistré à La Roque d’Anthéron (je mets un lien neutre pour les références, mais il se trouve assez facilement neuf ou d’occasion sur la toile) :

http://www.anaclase.com/content/récital ... ï-lugansky

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

D’après mes recherches sur la Toile, il semblerait que Lugansky n’ait joué ses transcriptions du Crépuscule des Dieux en concert qu’un seule fois, au festival de La Roque d’Anthéron le 6 août 2002. Au cours de ce concert, Lugansky a joué les 6 pièces pour piano op 118 de Brahms, ses transcriptions du Crépuscule des Dieux (Duo Siegfried-Brunnhilde - Voyage de Siegfried sur le Rhin - Marche funèbre de Siegfried - L’incendie du Walhalla ) d’une durée de 25 mn et les Préludes op 23 n° 7, 5 & le Moment musical op 16 n° 4 de Rachmaninov.

Ce concert a été filmé, et comme l’a mentionné Vincent, il a fait l’objet d’une vidéo parue en 2003 dans la collection « Les Pianos de la Nuit » sous le label Idéale Audience International / Mirare / Naïve DR 2105 AV 103. Malheureusement, cette vidéo a presque 20 ans, et on ne la trouve plus qu’en occasion, ou retransmise sur la chaîne (payante) médici-tv : https://www.medici.tv/fr/concerts/nikol ... s-wagner-1. Mais il fait être abonné pour y avoir accès.

Sinon, le seul extrait que l’on trouve sur YouTube, c’est la transcription de la Marche funèbre de Siegfried (jouée bien sûr par Lugansky) :



@Minette : je t’ai envoyé un MP

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

Chantal a écrit : samedi 3 déc. 2022 11:30 , et on ne la trouve plus qu’en occasion
Si si, on peut encore trouver le DVD neuf. Sur un site d'enchères bien connu quoique un peu passé de mode. Le fournisseur est en Corée et il ne reste plus beaucoup d'exemplaires. Mais il y en a encore quelques-uns. Et le prix reste raisonnable, même si l'expédition coûte plus cher que l'article lui-même.

Répondre