La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

Merci Chantal pour cette nouvelle proposition, et d'essayer de réveiller un peu ce forum somnolent...

Tu as surtout fait ma soirée hier après une journée triste et pénible. La barcarolle est sans doute mon morceau préféré de Chopin ! Ça m'a fait du bien de comparer ces versions.

J'imagine que choisir ces 5 interprétations a déjà été difficile. Je note que tu n'as pas retenu la version considérée comme historique de Dinu Lipatti. Et parmi les jeunes pianistes il y en a sûrement qui ont produit d'excellentes versions. On ne peut pas toutes les connaître. Dommage par exemple que Béatrice Rana ne l'ait pas enregistrée semble-t-il, car ses scherzos sont excellents ! Personnellement je regrette l'absence de Martha Argerich, je trouve sa version magnifique !

Parmi les 5 proposés, ma préférence sans analyse aucune, sans juger du respect de la partition, va à Samson François, et Daniil Trifonov. Et pour notre playlist, je voterais plutôt pour Trifonov, parce qu'il est vivant, et parce qu'on le voit jouer.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 717
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : dimanche 30 oct. 2022 17:05 J'imagine que choisir ces 5 interprétations a déjà été difficile.
Oh oui ! Très difficile. Un vrai crève-cœur. J'en avais sélectionné une quinzaine… Impossible de toutes vous les faire écouter, c'était trop long !
Hémiole a écrit : dimanche 30 oct. 2022 17:05 Je note que tu n'as pas retenu la version considérée comme historique de Dinu Lipatti.
Je connais bien la version de Lipatti, je l'ai dans ma discothèque et je l'aime beaucoup. Mais malheureusement, elle souffre de sa prise de son. C'est pour cette raison que je l'ai écartée, comme j'ai écarté, et pour la même raison, les versions de Rubinstein ou d'Horowitz.
Hémiole a écrit : dimanche 30 oct. 2022 17:05 Personnellement je regrette l'absence de Martha Argerich, je trouve sa version magnifique !
Et tu as bien raison, elle est superbe ! J'avoue que je l'ai enlevée au dernier moment parce que sur aucun des enregistrements de la Barcarolle de son propre site YouTube on ne la voit jouer (ce qui était déjà le cas de trois versions sur les cinq)…
Hémiole a écrit : dimanche 30 oct. 2022 17:05 Et parmi les jeunes pianistes il y en a sûrement qui ont produit d'excellentes versions. Dommage par exemple que Béatrice Rana ne l'ait pas enregistrée semble-t-il, car ses scherzos sont excellents !
Oui, les scherzos (et les études également) de Béatrice Rana sont très beaux. Et je confirme qu'elle n'a pas enregistré la barcarolle.
Pour moi (est-ce dû à mon âge ?), Béatrice Rana, Daniil Trifonov et Benjamin Grosvenor font partie de la "jeune" génération de pianistes : ils ont tout juste trente ans…

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

Merci Chantal pour le jeu, il faut du temps donc on prend du temps pour répondre !

Je préfère de très très loin la version de Samson François...mais c'est peut-être parce que c'est la version OVNI. :mrgreen:
J'ai du mal avec cet exercice, je serais une juge incompétente à un concours dans lequel on écoute la même oeuvre maintes fois.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 717
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Lee a écrit : lundi 31 oct. 2022 01:09 J'ai du mal avec cet exercice, je serais une juge incompétente à un concours dans lequel on écoute la même oeuvre maintes fois.
Tu as parfaitement raison, et sans être incompétente pour autant. C’est un exercice très très difficile, voire impossible à faire de façon objective. Pour moi, je pense depuis très longtemps que l’art en général (et donc la musique en particulier) est purement subjectif : on réagit à une œuvre en fonction de ce que l’on en perçoit au travers de sa propre sensibilité. Difficile de faire abstraction, même pendant un concours, de quelque chose d’aussi intime que sa propre sensibilité ! Le résultat du concours (le classement) n'est rien de plus que le reflet de la sensibilité « moyenne » (encore que je ne sais pas s’il est possible de faire une moyenne sur quelque chose d’aussi peu quantifiable que la sensibilité) des personnes qui constituent le jury.

Dans le même ordre d’idées, l’émissions de radio « la Tribune des critiques de disques » m’a toujours amusée (et souvent irritée). Qu’une poignée de personnes, avec les meilleures intentions du monde, réunies autours d’un micro, s’arrogent le droit de décréter que telle interprétation de telle œuvre est la meilleure est pour moi un non-sens. Ce n’est au mieux que leur ressenti du moment. (J’insiste sur le moment, car il vous est certainement arrivé à vous aussi un jour de trouver bien plate et ennuyeuse une interprétation qui vous avait ému aux larmes la veille…). Si pour une œuvre donnée il existait L’interprétation idéale, ça se saurait depuis longtemps et tous les grands concertistes l’auraient adoptée (et le monde de la musique serait bien triste). Et puis, vieux réflexe d’une vieille soixante-huitarde attardée, je me méfie comme la peste du « prêt-à-penser » !

Ah bon !!? Vous êtes sûr ??? Ben… On vient de me murmurer à l’oreille que j’étais sur un forum de piano et non sur un forum de philosophie, et que de toutes façons, ma philosophie à deux balles, je pouvais la remballer…

Pardon d’avoir occupé l’espace avec mes élucubrations du matin. Je vous souhaite une bonne journée. Et bonne musique (moi, je retourne à ma XXIe fugue : j’ai cours demain et je voudrais présenter à ma prof quelque chose d’à peu près propre).

Et pas de panique : la version de la Barcarolle que vous élirez (si vous êtes assez nombreux à participer au vote) sera l’émanation de la sensibilité des membres du Pianautilus.

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

Je sors de ma somnolence. :mrgreen: (J'aimerais qu'elle en soit vraiment une cela dit. C'est malheureusement tout le contraire - trop à faire ! - qui m'empêche de participer plus assidûment au forum)

Les deux versions qui à mon oreille sortent du lot et, tout comme Hémiole, sans analyse et construction critique aucune (mais avec ta bienveillance, Chantal, puisque tout ce que tu nous demandes est de nous exprimer au seul nom de notre sensibilité), ce sont celles de Samson François et de Daniil Trifonov. La première pour son atypisme et son non-conformisme (j'y ai entendu avec émerveillement des choses que je n'avais jamais entendu dans d'autres interprétations, souvent plus conventionnelles) ; la seconde parce que c'est un magnifique travail d'orfèvrerie pianistique, d'une inouïe délicatesse.

Je ne ferai pas de hiérarchie entre les deux, elles ont chacune leurs qualités propres. (Et puis y'en a marre du ranking permanent dans notre monde sur-numérisé :twisted: :mrgreen: ) . Et si l'une seulement est à retenir pour la playlist (pourquoi d'ailleurs ne pourrait-on en placer deux ?), je privilégierais celle de Samson François. Trifonov, on le trouve bien assez facilement sur la toile !

Les 3 autres sont très belles aussi, mais finalement assez classiques et sans surprises.

Petit aparté : Chantal, je suis un peu moins sévère que toi sur la "Tribune des critiques" que j'écoute souvent. Je n'ai jamais ressenti que les participants s'arrogeaient un droit de jugement à valeur universelle auquel l'auditeur était sommé de souscrire. Ils font juste leur métier : analyser, critiquer, décortiquer, aimer ou détester. Toi, moi, l'auditeur en général gardons toujours la liberté et le privilège d'être en accord - ou pas - avec eux. C'est sûr, ça peut être frustrant, voire faire hurler, quand on n'est vraiment pas d'accord avec ce qui se dit, d'autant que nous, de l'autre côté du poste de radio, sommes réduits au silence là où voudrait réagir avec force. Mais après tout, on fait pareil à notre modeste niveau quand on s'exprime sur telle ou telle interprétation, fût-ce en petit comité. N'est-ce pas d'ailleurs ce que nous sommes précisément en train de faire ici ?

Moi, j'ai toujours adoré cette Tribune parce qu'elle m'a aidé à développer quelque-chose de fondamental : l'art de l'écoute, celui du décryptage musical, et aussi celui de pouvoir verbaliser, avec les justes mots, un ressenti. Cassard est en cela un autre maître d'ailleurs, que j'ai grand plaisir à écouter (même s'il peut avoir aussi des côtés éminemment agaçants) pour son extraordinaire capacité à traduire avec un vocabulaire juste, précis, et souvent joliment 'savant', ce que la musique éveille en nous de sentiments et de perceptions.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 717
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Vincent a écrit : mardi 1 nov. 2022 13:58 Petit aparté : Chantal, je suis un peu moins sévère que toi sur la "Tribune des critiques" …
Je te demande pardon, Vincent pour mes propos un peu outranciers. Il n'étaient dus qu'à mon humeur massacrante d'hier : je hais l'heure d'hiver (il fait nuit bien trop tôt), je hais l'hiver (ça me donne envie d'hiberner, comme les marmottes…) et, pour en rajouter une (grosse) louche, il pleuvait sur Marseille quand je me suis levée !
Vincent a écrit : mardi 1 nov. 2022 13:58 Je ne ferai pas de hiérarchie entre les deux, elles ont chacune leurs qualités propres. (Et puis y'en a marre du ranking permanent dans notre monde sur-numérisé :twisted: :mrgreen: ) .
Loin de moi l'idée d'un classement (j'en serais bien incapable) ! Je vous demandais juste de désigner, indépendamment de tout jugement de valeur, quelle version de cette très belle oeuvre de Chopin vous préfériez…

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

Chantal a écrit : mercredi 2 nov. 2022 16:35 Je te demande pardon
Mais tu n'as pas à demander pardon, ni à moi ni à personne ! Et je n'ai pas dit que tes propos étaient "outranciers" ; je ne l'ai même jamais pensé.
Je t'ai juste trouvée un peu sévère. Il n'y a là rien de répréhensible et surtout rien qui devrait t'amener au confessionnal.

Mais pour ta peine, et puisque tu insistes, en lieu et place de nous réciter trois Ave et deux Pater, tu nous posteras ta propre interprétation de la Barcarolle ! :mrgreen:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

J'ai demandé à mon compagnon d'écouter les versions proposées par Chantal. J'ai le plaisir de vous annoncer que lui aussi accordé sa préférence à Samson François ! (Promis je n'avais strictement rien dit du tout)

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 717
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Vincent a écrit : mercredi 2 nov. 2022 19:35 Mais pour ta peine, et puisque tu insistes, en lieu et place de nous réciter trois Ave et deux Pater, tu nous posteras ta propre interprétation de la Barcarolle ! :mrgreen:
https://youtu.be/WmzOCtsZTW4. Vincent, tu as regardé la partition ??? Des trilles en tierces (ou des tierces trillées ?) à la MD, mais c'est à des années-lumière de mes capacités pianistiques …

Mais trêve de plaisanterie… Merci à Hémiole (et à son compagnon), Lee et Vincent d'avoir prêté leur concours à cet exercice. Oui, moi aussi, les deux versions que je préfère sont celles de Samson François et de Daniil Trifonov (je dois avouer que la délicatesse du toucher de Trifonov m'émeut toujours beaucoup). M'en voudrez-vous beaucoup si je mets ces deux interprétations dans notre playlist ?
 

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

C'est un jeu difficile que tu nous a proposé là :)
Je n'ai pas "voté" car je ne peux pas dire que je préfère telle ou telle version, ou ceci ou cela sur ce morceau qu'en définitive je ne comprends pas bien (je l'avoue); Il y a des versions que j'adore, anciennes, ou sur instrument ancien; mais je ne suis pas assez calée pour définir ce petit plus qui me ravit. Peut-être une certaine simplicité, je ne sais pas, c'est trop difficile pour ma pauvre oreille. :tape:

en tout cas j'aime dans la version de Samson François la liberté que j'entends, elle fait un bien fou.

Répondre