La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

:coeur: Merci beaucoup Chantal, je ne connaissais pas ce Guide de Britten, je vais le regarder avec lui aujourd'hui.
Si jamais il y a d'autres morceaux orchestrales "incontournables" dans la musique classique, n'hésite pas de les ajouter sur le Playlist !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1011
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Marie-France »

Je ne connaissais pas non plus.
Merci beaucoup Chantal, je vais garder ça dans mes outils. :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 724
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

On ne présente plus l'immense interprète de Beethoven, de Schubert ou de Schumann qu'a été le pianiste Wilhelm Kempff. Je voudrais vous parler du compositeur Wilhelm Kempff. Je savais, et vous le savez aussi, que Kempff avait fait des transcriptions pour piano d'œuvres baroques (Glück, Hændel et surtout J-S. Bach). Voici par exemple sa trancription pour piano de la sublime Sicilienne de la 2ème sonate pour flûte BWV 1031 de J-S. Bach :



Mais j'ignorais :shock: , je viens de l'apprendre suite à l'achat d'un CD, qu'il avait également composé. Un de ses professeur, Robert Kahn, qui fut l'élève de Brahms, avait conseillé au jeune musicien de se consacrer exclusivement à la composition, ce qu'il a refusé, préférant embrasser la carrière de soliste d'abord à l'orgue puis au piano. Mais il laisse un catalogue d'œuvres assez conséquent, avec entre autres, 4 opéras, 2 symphonies, 2 concertos pour violon, un concerto pour piano, 2 quatuors à cordes et quelque pièces pour piano, dont une sonate pour piano et une suite italienne "Ischia".
Voici à titre d'exemple le 3ème mouvement, Introduzione e toccata de sa sonate pour piano en sol mineur op 47, composée en 1944, interprété par la pianiste Idil Biret (qui fut d'ailleurs son élève) :



La partition a été éditée chez Salabert en 2002


Si vous voulez écouter d'autre transcriptions de Kempff (interprétées par Kempff) c'est ICI. Et pour les insomniaques, voici l'intégrale des sonates de Beethoven enregistrée par Wilhelm Kempff entre 1951 et 1956. C'est un peu long (presque 10 heures d'écoute), c'est en mono (pas très grave) mais c'est un témoignage irremplaçable : https://youtu.be/lO3YsRARXsQ?si=VAgsh2Veeg6Cu0fR&t=0
 

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1395
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Ah merci Chantal, je vais écouter ça ce soir. J'avais lu qu'il avait composé et pas qu'un peu, et par pure bêtise je n'ai pas eu la curiosité de chercher ça. Donc double merci!
Et merci aussi pour le lien vers l'intégrale Beethoven, j'en ai une autre DG plus tardive (1964 et 71), j'ai écouté il n'y a pas longtemps toutes les premières sonates, ça va m'intéresser d'écouter cet enregistrement ci.

Répondre