La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: La playlist du Pianautilus

Message par catherine »

Merci Chantal ! Bon je n'ai pas tant aimé Philippe Giusiano, je trouve qu'il joue trop vite ! on n'a pas le temps de déguster !
Par contre ce choral de Franck ... :coeur:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

catherine a écrit : lundi 11 sept. 2023 13:39 Par contre ce choral de Franck ... :coeur:
Oui, c'est une œuvre que j'adore… J'ai eu la chance de l'entendre en live par le même interprète l'an passé !

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous une de mes découvertes récentes. En fait, il s'agit d'une double découverte, celle du compositeur baroque espagnol Bartolomé de Selma y Salaverde (vers 1595 — après 1638), et celle d'un instrument à vent de la famille des bois, la doulciane (ou douçaine), développé à la Renaissance.

Pour la découverte du compositeur, je dirais qu'il est toujours intéressant de voir ce qui se faisait en Espagne, au début du XVIIe siècle. Quand à la doulciane, qui donnera naissance au basson baroque puis plus tard au basson tel que nous le connaissons de nos jours, ce qui a retenu mon attention, c'est sa sonorité chaude et envoutante. Je vous laisse juge.

Voici "Vestina i colli passegiatto Basso solo", 6ème des 57 pièces du recueil "Canzoni fantasie et correnti da suonar ad una 2. 3: 4. con basso continuo" de Bartolomé de Selma y Salaverde, paru à Venise en 1638 :




Bonne écoute :D: !
 

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

Merci Chantal, je découvre aussi le compositeur et l'instrument. Que c'est beau !

J'avais écouté aussi Le prélude et fugue de Saint-Saens, cette interprétation vole très haut ! Très inspirante.

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

C'est en effet très beau !
Cet instrument est d'une incroyable suavité.
Modifié en dernier par Vincent le lundi 18 sept. 2023 16:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

belle découverte, merci Chantal :coeur:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Vincent a écrit : lundi 18 sept. 2023 11:09 Cet instrument est d'une incroyable suavité.
Tout à fait, et l'instrumentiste y est certainement pour beaucoup ! J'aime beaucoup cette sonorité un peu nostalgique, que le basson moderne a un peu perdue. Et puis j'ai un faible pour la sonorité (je devrais plutôt dire les sonorités) de la famille des bois, que ce soit le hautbois (le Canard de Pierre et le Loup) et surtout le cor anglais (Largo de la 9ème symphonie "du Nouveau monde" de Dvorak, ou le Cygne de Tuonela de Sibelius).

Je suis très heureuse, Hémiole, Vincent et Claudia, que vous ayiez apprécié cette pièce baroque (et la doulciane) !

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Je vous convie aujourd'hui au concert donné hier après midi dans la maison natale de Frédéric Chopin, à Zelazowa Wola par Lukas Geniušas.

Lukas Geniušas est un pianiste russe (ou russo-lituanien ?) de 33 ans, qui a remporté entre autres le 2ème prix au Concours Chopin en 2010 et le 2ème prix au Concours Tchaikowsky en 2015. Il joue ici sur un très beau piano Erard de 1838 dont la sonorité est superbe. J'adore cette sonorité qui convient si bien à Chopin ❤️.

Au programme
— 3 mazurkas : en la mineur B 140 (3mn30), en ut majeur op 56 n° 2 (6mn44) er en si mineur op 33 n° 4 (6mn29)
— l'intégrale des Études op 25 (à partir de 14mn27)

https://www.youtube.com/live/09_-3EcC8j ... xsWt&t=170


Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Je vous invite aujourd'hui à regarder la très belle vidéo du concert de clôture de l'édition 2023 du Week-End Musical de Pully (Suisse) donné par Nikolai Lugansky le 7 mai 2023, et consacré à son compositeur de prédilection : Sergei Rachmaninov.
Le Week-End Musical de Pully est un festival qui se déroule à Pully (Monsieur de La Palice n'aurait pas dit mieux :mrgreen2: ) situé dans la région de Lausanne au bord du Lac Léman. Et j'ajouterai que ce concert a été offert aux festivaliers par les organisateurs à l'occasion du 10ème anniversaire du Week-End Musical (les veinards !!!).




Le concert est long, presque 1h50, et vous pourrez y entendre l'intégralité des Moments musicaux op 16, la sonate n° 2 op 36 et l'intégralité des Études-tableaux op 39.
En voici le timing :

S. Rachmaninov : Moments musicaux op 16
1. Andantino [00:23]
2. Allegretto [7:36]
3. Andante cantabile [10:50]
4. Presto [15:39]
5. Adagio sostenuto [18:36]
6. Maestoso [22:34]

S. Rachmaninov : Sonate pour piano n° 2 op 36
1. Allegro agitato [28:16]
2. Non allegro. Lento [38:06]
3. Allegro molto [45:03]

S. Rachmaninov : Etudes-tableaux op 39
1. Allegro agitato [53:14]
2. Lento assai [56:25]
3. Allegro molto [1:03:32]
4. Allegro assai [1:06:12]
5. Appassionato [1:09:56]
6. Allegro [1:15:22]
7. Lento lugubre [1:18:16]
8. Allegro moderato [1:25:47]
9. Allegro moderato - Tempo di marcia [1:29:25]

Bis 1 : Rachmaninov : Prélude opus 32 n°5 [1:34:55]
Bis 2 : Bach-Rachmaninov : Gavotte de la partita pour violon en Mi majeur [1:39:45]
Bis 3 : Rachmaninov : Prélude opus 23 n°7 [1:44:24]


J'adore la sobriété du jeu de Lugansky. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Bonne écoute :D: !

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Un moment de douceur pour égayer votre après-midi, avec le Pas de deux de la suite Casse-noisette de Tchaikowky dans un arrangement pour piano de Mikhail Pletnev.
Il est interprété ici par le jeune pianiste russe (actuellement exilé à Berlin, pour des raisons que vous comprendrez aisément) Alexander Malofeev :



Bonne écoute :D: !

Répondre