La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Vincent a écrit : lundi 26 déc. 2022 15:29 Pour cela, tu vas devoir attendre le mercredi 22 février... :mrgreen:
Pourquoi ? On peut bien se couvrir la tête de cendres quand on en a envie, non ? (Je plaisante…)

Le 27 janvier 2023, on fêtera le 200e anniversaire de la naissance d’Edouard Lalo. J’ai voulu anticiper, en vous proposant d’écouter une œuvre de ce grand compositeur romantique français. Et j’ai choisi non pas sa célèbre Symphonie espagnole (qui est en fait un concerto pour violon et orchestre), ni son non moins célèbre Concerto pour violoncelle et orchestre, mais une œuvre beaucoup moins célèbre (et malheureusement très peu jouée…), son Concerto pour piano et orchestre en fa mineur. Le voici interprété par le pianiste Nathanaël Gouin et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, dirigé par Jean-Jacques Kantorow :



Bonne découverte !

Et si vous avez envie d’écouter la Symphonie espagnole, je vous recommande la très belle version de Vadim Repin accompagné par L’Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Myung-Whun Chung : https://youtu.be/CVDAPPwy984

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Merci pour cette découverte, en effet! J'adore ces vidéos avec partition, c'est bien intéressant. J'ai trouvé l’œuvre assez étrange, avec un certain souffle et de belles choses, mais je n'ai pas été vraiment charmée; je vais réécouter demain avec l'esprit frais.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Claudia a écrit : samedi 31 déc. 2022 00:29J'ai trouvé l’œuvre assez étrange, avec un certain souffle et de belles choses, mais je n'ai pas été vraiment charmée…
Oui, je comprends, mais pour moi c'est quand même une très belle œuvre :content:


Brahms n’a composé que très peu pour la clarinette. Ce n’est qu’à la fin de sa vie, à la suite de sa rencontre en 1891 avec le clarinettiste Richard Mühlfeld, avec lequel il se lie d’amitié, qu’il composera son trio pour piano, violoncelle et clarinette en la mineur op 114 et durant le même été, son quintette pour clarinette et cordes en si mineur op 115. Trois ans plus tard, toujours pour Richard Mühlfeld, il composera ses deux sonates pour clarinette et piano op 120.
C’est le quintette pour clarinette et cordes en si mineur op 115 que je voudrais vous faire écouter aujourd’hui. Il est interprété ici par Raphaël Sévère à la clarinette (superbe son de sa clarinette) et le Quatuor Van Kuijk




00:00 — Allegro
13:30 — Adagio
24:25 — Andantino
29:15 — Con moto, sous la formes de très belles variations


Bonne écoute ! Moi, l’introduction du thème à la clarinette au tout début de l’allegro m’émeut aux larmes…

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Ah quel plaisir!

J'adore ce quintette! Moi aussi, forte émotion, comme toi au début, et aussi au passage qui commence à la 16e minute!
J'adore les regrettés "Plaisirs du quatuor" que je réécoute souvent, sans doute l'une de mes émissions préférées sur France musique!
D'ailleurs une autre séance comportait une autre très belle version de ce même quintette, donnée par le Quatuor Ardéo et le merveilleux clarinettiste magicien Reto Bieri! Je donne le lien pour les curieux (44e minute):

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... te-7769651

Merci Chantal, ta proposition a égayé ma journée (j'essaye de me dissocier afin d'écouter assez activement tout en traduisant un machin assez rébarbatif)

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Ce soir, je vous propose une œuvre qu’en inconditionnelle de Robert Schumann j’aime beaucoup, son concerto pour violon et orchestre en ré mineur. Œuvre étrange et envoutante, ce concerto fut composé en onze jours, à l’automne 1853. Son destin est également étrange car il ne fut ni créé ni publié du vivant du compositeur. Tombé dans l’oubli à la mort de Schumann, il fallût attendre 1933 pour assister à sa création, notamment par Yehudi Menuhin aux États-Unis le 14 novembre.

Voici donc ce concerto pour violon et orchestre de Schumann interprété ici par Joshua Bell accompagné par l’Orchestre de Cleveland dirigé par Christoph von Dohnányi :

• 1er mouvement : In kräftigem, nicht zu schnellem Tempo




• 2e mouvement : Langsam




• 3e mouvement : Lebhaft, doch nicht schnell




Attention ! le 2e mouvement semble se terminer de façon abrupte. C’est dû au découpage : normalement, les 2e et 3e mouvements s’enchaînent.


Si l’« histoire » de ce concerto vous intéresse, voici le lien vers la page de Wikipedia qui lui est consacrée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_ ... e_Schumann
 
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Celles et ceux d’entre vous qui ont suivi le dernier Concours Chopin se souviennent certainement de la Japonaise Aimi Kobayashi qui a remporté le 4ème prix. En surfant sur le Net, je suis tombée (rassurez-vous, je ne me suis pas fait mal…) par hasard sur une vidéo que j’ai eu envie de partager avec vous. Voici Aimi Kobayashi à 11 ans, dans le 26ème concerto dit "du Couronnement" de Mozart ; elle est accompagnée par les Virtuoses de Moscou dirigés par Vladimir Spivakov :




Et Aimi Kobayashi et Kyohei Sorita que vous avez pu également apprécier au concours Chopin 2021 puisqu'il en a remporté le 2ème prix ont annoncé récemment qu’ils s’étaient mariés et qu’ils attendaient un « heureux évènement » (un(e) futur(e) candidat(e) pour le concours Chopin 2040 :?: )
C’était la chronique people du Pianautius :kloun: !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

Jolie trouvaille cet enregistrement !
Et merci pour la rubrique people :lol: qui me ravit !
J'avais vraiment beaucoup apprécié Amy Kobayashi lors de ce concours Chopin.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

Pour paraphraser la créature fétiche de Yapluka, tant de talent dans un corps si jeune et si petit, "zé vraiment trop inzuzte" :???:
Mais bon, quel plaisir à écouter. Merci Chantal.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Vincent a écrit : vendredi 13 janv. 2023 14:15 Pour paraphraser la créature fétiche de Yapluka, tant de talent dans un corps si jeune et si petit, "zé vraiment trop inzuzte" :???:
Oui, Vincent, je suis bien d'accord, "zé vraiment trop inzuzte"… Et comme on va le voir, il y a beaucoup de (très) jeunes musiciens comme elle…

Dans la rubrique « Que jouaient-ils(elles) dans leur enfance » inaugurée par Aimi Kobayashi, je vous propose le pianiste britannique Benjamin Grosvenor, que j’apprécie de plus en plus. Je vous recommande en particulier son enregistrement de la sonate en si mineur dans le CD qu’il consacre à Liszt paru chez DECCA en 2021.

Aujourd’hui trentenaire (il est né en 1992), il a remporté à l’âge de 11 ans, en 2004, le Concours des Jeunes Musiciens de la BBC avec le concerto pour piano et orchestre en sol de Maurice Ravel. Voici sa prestation. Il est accompagné par l’Orchestre Symphonique Ecossais de la BBC dirigé par Ilan Volkov.



Bonne écoute !
Modifié en dernier par Chantal le jeudi 26 janv. 2023 15:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Je vous propose aujourd’hui une œuvre de jeunesse de Frédéric Chopin, son op. 3 : Introduction & Polonaise brillante en do majeur, pour violoncelle et piano. Je l’ai redécouverte il y a quelques jours, interprétée par Martha Argerich et Mstislav Rostropovitch, sur un vinyl que j’avais dû acheter au début des années 80 (oui, il gratte un peu, mais c’est tellement plus vivant qu’un CD aseptisé :mrgreen2: …). La version Argerich-Rostropovitch se trouve sur Youtube, mais j’ai préféré vous faire écouter une version « live » (c'est plus agréable de voir les musiciens "en action"), celle de la pianiste ukrainienne Anna Fedorova et du violoncelliste allemand Benedict Kloeckner. Kloeckner est certainement le violoncelliste le plus doué de sa génération (il a une trentaine d’années). Je l’ai découvert il y a quelques années dans un très beau concerto pour violoncelle de Schumann ; il avait déjà une superbe sonorité.




Bonne écoute !
 
 

Répondre