La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Répondre
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

Merci Chantal, je ne connaissais pas cette oeuvre de Chopin, "brillante" en effet...
L'enregistrement d'un concert c'est toujours plus agréable, avec le risque d'un son moins bon. Je note de prendre le temps d'écouter la version Argerich/Rostropovitch.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

Merci Chantal, souvent je ne réponds pas, mais je prends beaucoup de plaisir à découvrir des oeuvres que tu nous présentes, parfois beaucoup de temps après le jour qu'elles étaient présentées. :wink:

Aujourd'hui j'ai appris l'existence des oeuvres pour piano solo de Dvorak, op. 85, 13 Impressions poétiques :

par cet article qui annonce que Leif Ove Andsnes va jouer ce "cycle" à Carnegie Hall pour la première fois, l'article cherche un peu expliquer la raison pour laquelle on ne connait pas mieux ces belles oeuvres...

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Merci Lee pour cette belle découverte :coeur: ! Je connais bien les œuvres orchestrales (symphonies & poèmes symphoniques) de Dvorak, ses concertos (il y a une très belle version de son concerto pour piano & orchestre sur YouTube, celle de Sviatoslav Richter accompagné par le Bayerisches Staatsorchester dirigé par Carlos Kleiber : https://youtu.be/E3djC4LV_WA) et sa musique de chambre. Mais j’avoue (à ma grande honte :oops: ) qu’à part ses Danses slaves et ses Humoresques, je connais très très mal la musique pour piano solo de Dvorak.
Quant à Leif Ove Andsnes, c’est un pianiste que j’apprécie de plus en plus. J’aimerais bien l’écouter dans ces Impressions poétiques (je n'ai malheureusement pas pu lire l'article du New York Times, il faut s'abonner…).

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

Avec l'abonnement de NY Times, je peux donner quelques articles gratuitement aux amis, j'ai l'impression que ce lien peut être lu autant qu'on veut !
L'article a des liens vers autres plateformes pour l'interprétation par Andsnes.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Merci beaucoup, Lee :coeur: ! J'ai pu lire cet article très intéressant.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Au menu ce soir, du jazz avec un virtuose de notre instrument de prédilection, le pianiste canadien Oscar Peterson.
Voici une vidéo d’un extrait de concert donné en 1965 par le trio Oscar Peterson




Bonne écoute :cool: !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

J'aime beaucoup Oscar Peterson, je le trouve génial. Tension nonchalante :coeur: et bien sûr en trio cette écoute exceptionnelle :coeur: :coeur:
Merci Chantal :content:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Claudia a écrit : lundi 6 févr. 2023 13:26 J'aime beaucoup Oscar Peterson, je le trouve génial.
Oui, moi aussi. J'ai eu la grande chance de le voir sur scène au tout début des années de 1960. J'avais été impressionnée par son jeu. Et puis c'était le premier concert de jazz auquel j'assistait. Je ne l'ai jamais oublié !!!

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre d’un compositeur français du tout début du XXe siècle profondément enraciné dans « sa » terre, l’Occitanie, Marie Joseph Alexandre Déodat de Séverac. Déodat de Séverac est né à Saint-Félix-Lauragais, près de Toulouse, le 20 juillet 1872 et est mort à Céret, près de Perpignan, le 24 mars 1921. Surtout connu (pas assez à mon goût) pour sa musique pour piano, au style très personnel, souvent imagée et très colorée, il a composé de la musique symphonique, de la musique pour orgue, de la musique de chambre, des mélodies (voix-piano) mais également de la musique de scène et deux opéras. Certaines de ses œuvres sont encore de nos jours inédites. Sa discographie est assez pauvre. Aucun enregistrement du vivant du compositeur. On trouve surtout des enregistrements des œuvres pour piano, et encore, ce n’est qu’en 1980 que La Voix de son Maître a sorti la première intégrale de l'œuvre pour piano en 3 microsillons par le pianiste Aldo Ciccolini (c’est grâce à cette intégrale que j’ai découvert Déodat de Séverac). On trouve également des enregistrements de mélodies, des enregistrements de l’œuvre pour orgue, un seul enregistrement de son opéra « Le cœur du moulin » sorti en 2010. Je possède un CD enregistré par l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Roberto Benzi consacré à la musique symphonique de Déodat de Séverac ; il date de 2006 et je crois bien que c’est le seul enregistrement qui existe à ce jour.

J’ai choisi de vous faire entendre « En vacances », pièces courtes pour piano et « Nymphes au crépuscule », pour chœur & orchestre.

• En vacances, interprété par Aldo Ciccolini. Vous y trouverez peut-être le prochain morceau que vous allez travailler. Pour vous aider à choisir, la partition défile sur la vidéo (moi, j’adore « Mimi se déguise en marquise »).



Premier cahier (1911)
0:00 - Invocation à Schumann
Au Château et dans le Parc
2:42 - I. Les caresses de Grand'Maman
5:34 - II. Les petites voisines en visite
6:55 - III. Toto déguisé en suisse d'église
8:57 - IV. Mimi se déguise en marquise
11:46 - V. Ronde dans le parc
13:33 - VI. Où l'on entend une vieille boîte à musique
14:56 - VII. Valse Romantique

Second cahier (inachevé, 1919-1922)
18:33 - I. La fontaine de Chopin
24:17 - II. La vasque aux colombes (terminé by Blanche Selva en 1922)
29:02 - III. Les deux mousquetaires



• Nymphes au crépuscule, pour chœur & orchestre (1901). L’Orchestre de la Suisse Romande est dirigé par Roberto Benzi



Ça ne vous rappelle pas une autre œuvre, qui est sa contemporaine ?

Bonne écoute :D:
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Hier, j’ai assisté à un spectacle intitulé « Il était une fois Astor Piazzolla ». Sur « scène » deux personnes : un comédien-metteur en scène, Franck Gétreau, et une pianiste, Christelle Abinasr. Le comédien, c’est Piazzolla qui nous raconte l’histoire de sa vie et de son œuvre, émaillée de nombreuses illustrations sonores au piano. J’aimerais vous faire partager mon adoration pour la musique d’Astor Piazzolla. Voici donc trois œuvres (trois grands « tubes » :content: , archi-connus, mais ça fait du bien…), arrangées pour piano par Kyoto Yamamoto, que j’ai pu entendre hier, sous les doigts de Christelle Abinasr :

Oblivion :




Milonga del Angel :




Adios Nonino :




J’ajouterai que Christelle Abinasr ne joue pas que de la musique sud-américaine. La voici, par exenple, dans Scarbo, de Maurice Ravel :




Bonne écoute :D: !!!
 

Répondre