La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

Ah j'adore aussi cette musique :coeur:
Et je connais cette pianiste qui la promeut de manière talentueuse.
Oblivion et Milonga d'El Angel sont sur ma whishing list de morceaux à jouer. Encore faut-il trouver le temps car les profs ne sont pas forcément intéressés.
Ne les as-tu pas joués Chantal puisque tu aimes tellement ?
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : lundi 20 févr. 2023 17:18 Ne les as-tu pas joués Chantal puisque tu aimes tellement ?
Oh non ! Mes moyens pianistiques (et ma prof) ne me le permettraient pas ! On peut aimer une œuvre sans pouvoir la jouer : j'adore Islamey…. Et puis en ce moment, j'ai deux très (trop ?) gros chantiers (avec la bénédiction de ma prof :D: ) : la 2e rhapsodie op 79 de Brahms, et l'allegro maestoso (pas si allègre que ça) de la sonate K 310 de Mozart. De quoi m'occuper pendant quelques temps :peur:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

Ah c'est pas une question de moyens alors ! Parce que cette rhapsodie de Brahms me semble bien plus difficile. Magnifique d'ailleurs...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Oui, c'est ce que j'ai pensé. Je pense que plus qu'une question de moyens, c'est la question de se sentir accompagnée dans la conquête de ce style somme toute assez différent du classique pur. Mais c'est très beau. J'avais un peu travaillé l'une de ces pièces il y a des années, ça ne m'avait pas paru hors d'atteinte, il faut sans doute de la patience et accepter d'entrer dans un autre monde.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

Très intéressant. Je ne connaissais pas cette pianiste. Elle a une gestuelle étonnante, avec ces mouvements d'avant-bras très vifs, spastiques, presque électriques. Surtout dans Piazzola. Cela dit, si l'on juge l'arbre à son fruit, la nature enlevée du son obtenu à la faveur de ces gestes - qui sied très bien à ces pièces - semble corroborer leur pertinence et leur utilité.

Pour avoir travaillé l'op.79/2 de Brahms (sans l'avoir encore finalisé cependant), je suis assez d'accord avec Hémiole et Claudia, sauf pour la Milonga del Angel, dont le niveau est effectivement plus élevé je pense. En revanche, cette transcription d'Oblivion devrait t'être tout à fait accessible, Chantal, et puisqu'elle te plaît tant, tu ne devrais pas hésiter à t'y mettre. Idem pour Adios Nonino.

Et puisqu'on y est, vas-y donc également pour Scarbo. :mask:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Vincent a écrit : mardi 21 févr. 2023 15:21 Et puisqu'on y est, vas-y donc également pour Scarbo. :mask:
Ah, ah, ah ! Tu veux ma mort ? Dans une autre vie, peut-être (on peut toujours rêver)…
Vincent a écrit : mardi 21 févr. 2023 15:21 Elle a une gestuelle étonnante, avec ces mouvements d'avant-bras très vifs, spastiques, presque électriques. Surtout dans Piazzola. Cela dit, si l'on juge l'arbre à son fruit, la nature enlevée du son obtenu à la faveur de ces gestes - qui sied très bien à ces pièces - semble corroborer leur pertinence et leur utilité.
Tout à fait. En plus, j'ai pu l'observer longuement, dimanche (j'étais à moins de deux mètres du clavier), elle a une technique digitale très particulière mais diablement efficace.
Claudia a écrit : mardi 21 févr. 2023 12:04 Oui, c'est ce que j'ai pensé. Je pense que plus qu'une question de moyens, c'est la question de se sentir accompagnée dans la conquête de ce style somme toute assez différent du classique pur. Mais c'est très beau. J'avais un peu travaillé l'une de ces pièces il y a des années, ça ne m'avait pas paru hors d'atteinte, il faut sans doute de la patience et accepter d'entrer dans un autre monde.
Oui Hémiole, Claudia et Vincent, vous avez certainement raison, c'est plus le style particulier de cette musique qui me fait peur, que sa difficulté intrinsèque (encore que…). Mais c'est une musique qui m'émeut et me touche beaucoup.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Aujourd’hui, je vous invite, en léger différé, au concert donné hier soir à Varsovie, par Yulianna Avdeeva (1er prix du concours Chopin 2010) pour le 213ème anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin (né le 1er mars 1810). Au programme, des œuvres de Chopin et de Liszt.

https://www.youtube.com/live/t7dzDtJXOVA?feature=share


Chopin
     03:31 Mazurka en ut dièse mineur op 41 n° 1
     05:43 Mazurka en mi mineur op 41 n° 2
     06:57 Mazurka en si majeur op 41 n° 3
     09:05 Mazurka en la bémol majeur op 41 n° 4
     12:52 Scherzo n° 3 en ut dièse mineur op 39
     20:15 Barcarolle en fa dièse majeur op 60
     29:22 Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur op 61

Liszt
     01:08:35 Bagatelle sans tonalité S 216a
     01:11:23 Unstern ! S 208
     01:17:25 Légende de Saint François de Paule marchant sur les flots S 175 n° 2



Enjoy 😊 !
 

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Dépaysement assuré avec ces quelques chants traditionnels de Polynésie (avec en prime de belles photos pour rêver) :




00:00 Chant pour le vol de l'oiseau (Archipel des Tuamutou)
02:35 Hikuerue (Ile Hikueru-Tiamotou)
04:10 Chant pour rythmer la frappe du Tapa (Ile de Maupiti)
05:30 Chant d'amour (Ile de Fatu-Hiva)
06:45 Berceuse (Ile de Fatu-Hiva)
08:20 Tambours de danse en peau de requin (ile de Tahiti)
09:30 Vanana (Iles Marquises)
10:30 Rari (Iles Marquises)
12:35 Chant pour l'ivresse (Ile Hiva Oa)


Le dernier, Chant pour l’ivresse, nous vient de l’ile Hiva-Oa, de l’archipel des Marquises. C’est sur cette ile que résida Jacques Brel à la fin de sa vie. Et cela m’a remis en mémoire la dernière chanson de son dernier album, les Marquises :




Bonne écoute :D:
 

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

Ah les chants de Polynésie ! Voilà qui est original ! Serais-tu allée là-bas ?
J'ai eu la chance d'y aller 2 fois (dont une aux Marquises), et j'avais ramené des enregistrements de ce style. Merci de me replonger dans cette ambiance et dans de beaux souvenirs...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : samedi 4 mars 2023 22:45 Serais-tu allée là-bas ?
Ah non, hélas ! Les congrès scientifiques m'ont conduite dans de nombreux pays, mais à mon grand regret, jamais dans cette partie du monde. J'aurais bien aimé… En rêve seulement : le nom même des Marquises me fait rêver :D: Tu as eu beaucoup de chance d'avoir pu y aller !

Répondre