La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1967
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

Merci Chantal pour ces deux dernières propositions, pour Lugansky, je n'ai écouté que tous les Moments musicaux que je ne connais pas vraiment. Ils ne semblent pas plus faciles que d'autre œuvre de Rachmaninoff. :???: Heureusement rien m'a chanté avec une voix de sirène. :cool:

J'avoue que ça commençait bien pour Alexander Malofeev, mais je trouvais un son dur au milieu d'un virtuosité excessive que je ne supportais pas vraiment... :oops:

Hier était la journée des animaux. Est-ce qu'il y a une interprétation intégrale de Carnaval des Animaux de Saint-Saens préférée (Chantal ou autre Pianaute) ?

Vincent
Pianaute
Messages : 1129
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

Lee a écrit : jeudi 5 oct. 2023 09:01 (...) je n'ai écouté que tous les Moments musicaux que je ne connais pas vraiment (...)
Il y en a pourtant un des 6 que tu as entendu il n'y a pas si longtemps que ça... Bon, à ta décharge, il n'était sans doute pas bien reconnaissable. (Forcément, à côté de Lugansky... ) :mrgreen:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1967
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

Si si, Hémiole l'avait joué aussi, mais c'est la seule que j'ai entendu "en vrai"...peut-être aussi le Presto par Lugansky. J'avoue que ce moment musical ne me parle pas trop, je ne sais pas pourquoi, beaucoup de Rachmaninoff (que d'autres aiment) m'émeut, je ne sais pas pourquoi celui-là est différent.

Vincent
Pianaute
Messages : 1129
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

Lee a écrit : jeudi 5 oct. 2023 16:54 Si si, Hémiole l'avait joué aussi
:?: :?:

(Au demeurant, si ça avait été Hemiole, j'aurais certainement formulé mon commentaire differement :mask: )
Modifié en dernier par Vincent le jeudi 5 oct. 2023 17:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 725
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Lee a écrit : jeudi 5 oct. 2023 09:01 J'avoue que ça commençait bien pour Alexander Malofeev, mais je trouvais un son dur au milieu d'un virtuosité excessive que je ne supportais pas vraiment... :oops:
Je regrette que tu n'aies pas apprécié la transcription du pas de deux de Casse-noisette. Je connais bien la version orchestrale, et j'avais trouvé que la transcription de Pletnev collait bien à l'orchestre. Et malheureusement toutes les transcriptions pour piano de Mikhail Pletnev sont d'une virtuosité redoutable !
Lee a écrit : jeudi 5 oct. 2023 09:01 Hier était la journée des animaux. Est-ce qu'il y a une interprétation intégrale de Carnaval des Animaux de Saint-Saens préférée (Chantal ou autre Pianaute) ?
J'avoue que le Carnaval des Animaux n'est pas une œuvre que j'aime particulièrement, et je n'en possède pas d'enregistrement dans ma discothèque (presque 1500 CD). Mais je l'ai entendue à plusieurs reprises par Charles Dutoit à la tête du London Sinfonietta avec Pascal Rogé et Cristina Ortiz au piano (CD paru chez DECCA). Je ne sais pas si c'est la meilleure version, mais ça s'écoute bien. Et une recherche rapide sur le Net m'a permis de retrouver cet enregistrement sur cette vidéo : https://youtu.be/HDwehJzaahs&t=0 illustrée par des dessins et des animations réalisées par des enfants de l'Atelier d'art du Festival de Verbier en 2019. C'est très beau !
Vincent a écrit : jeudi 5 oct. 2023 14:21 Il y en a pourtant un des 6 que tu as entendu il n'y a pas si longtemps que ça... Bon, à ta décharge, il n'était sans doute pas bien reconnaissable. (Forcément, à côté de Lugansky... ) :mrgreen:
Moi, je m'en souviens bien (c'était le 5ème, non ?). Et puis Vincent, si nous, amateurs, devions nous interdire tout ce que les extra-terrestres du piano (et je range Lugansky parmi eux) jouent, il ne nous resterait pas grand chose à nous mettre sous les doigts !

Vincent
Pianaute
Messages : 1129
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

Oui, c'était bien le 5ème. :smile:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1967
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Lee »

Vincent a écrit : jeudi 5 oct. 2023 17:48
Lee a écrit : jeudi 5 oct. 2023 16:54 Si si, Hémiole l'avait joué aussi
:?: :?:
Je voulais dire que je connaissais bien seulement ce 5 parmi ces 6 moments musicaux, parce que Hémiole l'a très bien joué, je ne me souviens plus si c'était un enregistrement ou en vrai ou les deux. Donc quand tu l'avais joué avec ta propre belle sensibilité musicale, je l'avais bien reconnu. Mais comme j'ai essayé d'expliquer (mal), peu importe l'interprétation par toi, Hémiole, Lugansky ou autre (oui, vous êtes sur le même plan, là, surtout que ce n'était pas très différent à mes oreilles) ce moment musicale ne m'appelle pas à le travailler...

Vincent
Pianaute
Messages : 1129
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

Lee a écrit : vendredi 6 oct. 2023 12:35 (...) parce que Hémiole l'a très bien joué (...)
Ah, d'accord. J'ignorais que Hémiole l'avait joué egalement à une autre occasion. Ce devait être très bien, comme toujours avec Hémiole. :smile:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 903
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Hémiole »

Vincent a écrit : vendredi 6 oct. 2023 13:06
Lee a écrit : vendredi 6 oct. 2023 12:35 (...) parce que Hémiole l'a très bien joué (...)
Ah, d'accord. J'ignorais que Hémiole l'avait joué egalement à une autre occasion. Ce devait être très bien, comme toujours avec Hémiole. :smile:
Vous êtes adorables mais à ma connaissance je n'ai jamais joué ce morceau :non:
Modifié en dernier par Hémiole le vendredi 6 oct. 2023 18:46, modifié 1 fois.

Vincent
Pianaute
Messages : 1129
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Vincent »

C'est Lee qui nous embrouille ! :lol:

Revenons à nos Nicolaï, et merci Chantal pour avoir partagé avec nous ce très beau concert de Lugansky. Je l'ai beaucoup aimé. Si j'avais su, j'aurais traversé le lac pour aller le voir - mais je ne connaissais pas ce festival.

Très très joli aussi, le Tchaikovsky sous les doigts de Malofeev.

Répondre